Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

A la fin de la route | 13 octobre 2019

Scroll to top

Top

J’ai mangé pour vous

Morfale, on mangé des huîtres du Colorado* (* des couilles de taureau)

14 avril 2015 | | 9 Comments

On ne trouvait pas d’autres moyens de vous le dire. Désolé si ça paraît un peu abrupt. Donc, oui, on a mangé des couilles de taureau, l’une des spécialités du Colorado, un soir d’été dans un restaurant pas comme les autres à Denver. On vous raconte.

Read More

Morfale, la cuisine sud-africaine nous a rendus cannibales

29 octobre 2014 | | 2 Comments

Il va falloir se rendre à l’évidence : soit les vacances nous surexcitent jusqu’au palais, soit on est définitivement de gros gourmands. Si on s’attendait à voir de beaux paysages et beaucoup d’animaux en Afrique du Sud, on s’est pris une belle claque au niveau de l’assiette ! Leur cuisine, bigarrée, héritière de multiples cultures (la plus traditionnelle est celle dite « Cape Malay« , mélange d’épices et de tradition européenne) est exquise.

Read More

Morfale, on a fait une Key Lime Pie

10 septembre 2014 | | 2 Comments

Voilà des lustres qu’on voulait s’y frotter. La Key lime pie (une tarte au citron très particulière) est un standard du dessert américain, qu’on retrouve régulièrement à côté des cheesecakes, cobblers (entre le clafoutis et la tourte) et autres carrot cakes au menu des restaurants. Y compris loin de sa Floride d’origine. C’est d’ailleurs là-bas qu’on a goûté la première, à Key West, et on y est toujours revenus. On en a trouvé dans tous les Etats qu’on a visités, jusqu’au nord de l’Oregon. Chaque état, chaque endroit et chaque resto a sa propre recette. Mais ce qu’on voulait, nous, c’est essayer de la refaire en France. On en a (enfin !) eu l’occasion, pour l’anniversaire de l’un de nos plus fidèles morfalous (Xavier D.). Le résultat (et son accueil !) ont dépassé nos espérances : un chouette dessert avec un zeste d’exotisme, pas si compliqué à réaliser qu’il n’ y paraissait. C’est parti pour la recette.

Read More

Morfale apprenti, j’ai battu en retraite devant le 72 Oz steak du Big Texan

30 août 2014 | | 9 Comments

Ceux qui l’ont « fait » ont leur nom au hall of fame, accompagné d’un petit commentaire : « Je suis venu, j’ai vu, j’ai mangé du steak », « Je l’ai fait pour ma grand-mère », « Je suis plein pour les trente prochaines années »… Certains ont même osé un « C’est tout ?! » ou « Où est le dessert ? ».  Ils sont venus à bout d’un steak de boeuf de 72 oz (deux kilogrammes) et de ses quatre garnitures « surprise » (salade, pommes de terres, cocktail de crevettes frites, pain) en moins d’une heure. Ils ont ainsi mangé à l’oeil et n’ont pas payé les 72 dollars, une tradition au Big Texan d’Amarillo (Texas) depuis 1960. Ce coup marketing génial a fait connaître l’établissement, autrefois installé sur la mythique Route 66 et aujourd’hui sur l’Interstate 40, dans le monde entier.

Read More

Morfale, on a goûté à la pomme de terre de l’Idaho… mais raté la chips géante

10 août 2014 | | 5 Comments

Entre Crater of the Moon (Idaho) et le parc du Yellowstone (Wyoming), ça sent fort la patate. Plus encore sur la route de Blackfoot (Idaho), lorsqu’on traverse les champs de plantes à fleurs blanches, irrigués en permanence l’été. Bienvenue donc à Blackfoot, un peu plus de 10 000 habitants, pas grand chose à faire mais un titre : celui de capitale mondiale de la pomme de terre et du musée qui lui est dédié, l »‘Idaho potato museum« .

Read More

Lettre à Denny’s

26 juin 2014 | | 7 Comments

« Cher ou chère Denny’s,

Je ne sais pas si tu t’en souviens mais nous nous sommes d’abord croisés un soir en Utah. C’était à Moab. Nous arrivions harassés mais heureux, après avoir traversé une bonne partie de l’Etat. Il était tard, presque 2 heures du matin, et nous tournions, un peu désespérés, dans cette ville à la recherche d’un bout de pain. Et là, miracle, ton panneau lumineux nous a accroché l’oeil. On a vu de la lumière, quelques pickups garés, et on est entré.

Read More

Morfale, on a mangé un menu de 10 plats à Lisbonne

4 juin 2014 | | 7 Comments

Il y a des dizaines de bonnes raisons d’aller à Lisbonne, la capitale du Portugal. Mais peut-être faut-il commencer par celle-ci : parce qu’à Lisbonne, il y a le « 100 Maneiras » (traduire par « 100 façons »). Oui : on peut, on doit venir à Lisbonne, pour aller manger au 100 Maneiras. Le jeune chef Ljubomir Stanisic, aux manettes des fourneaux, est au Portugal ce que Thierry Marx est à la France : un cuisinier audacieux, inventif et … l’un des jurés emblématiques de la version portugaise de Masterchef.

Read More

Morfale, on a mangé grec dans les Cyclades

21 avril 2014 | | 9 Comments

On s’est régalés à Santorin, l’une des îles grecques des Cyclades. On a été épatés par la qualité de la cuisine et surtout par sa légèreté : même les jours où on a enchaîné trois ou quatre plats en menu, on a eu l’impression de manger vraiment sain. Et par les prix bon marché aussi (la salade commence à quelques euros). Ça mérite bien un petit « morfale ». 

Read More

Morfale, j’ai mangé un green chile burger chez Sparky’s

10 avril 2014 | | 2 Comments

Aux Etats-Unis, il n’y a pas une seule capitale, Washington, mais des milliers. En fait, même au fin fond du Montana, de l’Arizona ou du Texas, il y a des capitales… ou des villes avec un « world biggest/only/famous/smallest (rayez la mention inutile) quelque chose ». Il y a des capitales de la pastèque, de la citrouille, des ovnis, des crevettes ou de je ne sais quoi d’autre encore. Certainement qu’il en existe pour les cintres fabriqués à la main et pour les légumes avec la tête d’Elvis Presley.

Read More

Morfale, on a mangé une paella valenciana dans un resto-aquarium

18 février 2014 | | 2 Comments

Espagne + spécialité = Paella. Et c’est à Valence qu’est elle née. Son nom vient, très simplement, de la « poêle » dans laquelle elle est confectionnée. Créée au XVIIIe siècle, la paella a été popularisée par Franco après la guerre civile. Il fallait au Caudillo un plat national peu coûteux et elle avait l’avantage de reprendre les couleurs du drapeau. La recette authentique de paella valenciana est particulière puisque l’on y retrouve des animaux de basse-cour (poulet, lapin et/ou canard), de la tomate râpée, des haricots verts, des haricots de Lima (gros haricots blancs appelés garrofons), des escargots des champs (baquetes), des artichauts et des poivrons. Pas de moules, de crevettes ou de chorizo comme l’on peut en servir aux touristes sur la Costa Brava (paella mixta). A Valence, on avait envie de goûter cette recette authentique.

Read More

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial