Routes de légende
En route sur l’Apache Trail
4 mars 2014 | alafindelaroute | 10 CommentsFriands que nous sommes des routes « un peu spéciales », l’Apache Trail avait retenu notre attention lors de la programmation de notre trip 2013 sur les routes du Sud des Etats-Unis. Environ 70 miles (112 km) de route goudronnée et de piste à travers les Superstition Mountains pour relier Phoenix à Globe. Une autre route de légende ? Clairement.
Scenic Byway 12, la première « All-American Road »
1 mars 2014 | alafindelaroute | 8 CommentsLe route est une institution aux Etats-Unis. A tel point qu’un label distingue les plus belles bandes goudronnées (ou non) du pays. En parcourant les US, vous vous retrouverez parfois face à ce panneau « Scenic Byway ». C’est une invitation à ne pas manquer. 99 scenic byways, qui ont reçu cette distinction grâce aux paysages, aux lieux historiques ou géologiques qu’elles traversent, quadrillent le pays. Et au top de celles-ci, il y a les « All-American Roads », la crème de la crème, les trois étoiles. Il en existe 27. Et la première à avoir reçu cette distinction phare est la Utah Scenic Byway 12, qui relie Panguitch à Torrey (Utah). Allez, on rouvre aujourd’hui le chapitre « Routes de légende ». Montez, on vous emmène.
Valley of the Gods, le petit Monument Valley
16 janvier 2013 | alafindelaroute | 4 CommentsBien sûr, il y a Monument Valley, ses formations rocheuses rouges (mesas), John Ford, Sergio Leone, John Wayne, les indiens, l’Amérique en 16/9e et le mythe. Si le site à la frontière de l’Arizona et de l’Utah est un incontournable lors d’un voyage dans l’ouest américain, il y a quelque kilomètres plus au nord une version miniature qui mérite aussi un large détour : Valley of the Gods.
Le coeur du road trip, la voiture – conseils pratiques
3 janvier 2013 | alafindelaroute | 81 CommentsQui dit roadtrip dit… voiture. A la lumière de nos expériences de ces dernières années (plus de 40 000 km sur le continent nord-américain, 28 états traversés), je vais essayer de condenser dans une seule chronique toutes les infos pratiques pour se servir d’une voiture aux Etats-Unis. Il sera remis à jour régulièrement. C’est parti.
Mont Rainier, la route du Paradis
30 novembre 2012 | alafindelaroute | 5 CommentsIl est là, il nous toise. Tout au long de notre séjour à Seattle, sa silhouette imposante, son couvercle blanc immaculé, sortaient du brouillard pour nous rappeler sa présence. A près 90 km de là à vol d’oiseau, le Mont Rainier, stratovolcan (une structure constituée de l’accumulation de coulées de lave), culminant à 4 392 mètres d’altitude, en impose. Forcément, dès que nous avons eu la voiture en mains, l’objectif était d’aller se frotter à ce mastodonte.
Alors cap au sud par l’autoroute puis par un chapelet de routes (5, 7, 706) pour arriver finalement à l’entrée du parc national du Mont Rainier. Le volcan s’approche et nous entamons l’ascension, voyant défiler des panoramas splendides.
L’Islande en un tour
11 juin 2012 | alafindelaroute | 12 CommentsAvant de partir, je me suis dis que j’allais retracer les itinéraires de nos derniers périples, ce qui pourrait servir à certains voyageurs avant l’été. Et ce qui va également vous donner une idée de ce qui va suivre dans les prochains mois sur le blog. Aujourd’hui, je commence par l’Islande, que nous avons visité du 3 au 20 juillet 2010.
Là où la route s’arrête
2 mars 2012 | alafindelaroute | 7 Comments[soundcloud url= »http://api.soundcloud.com/tracks/5582149″ iframe= »true » /]
Jeudi 30 juillet, des Bergeronnes à Sept-Îles
La ruée vers le Nord débutait donc aux Bergeronnes. Le temps de se lever, de voir que tout le monde s’était déjà fait la malle (« running gag »), nous avions deux jours pour avaler les 800 kilomètres qui séparent notre point de départ de Natashquan, dernier village sur la 138. De là-bas, nous voulions aller une vingtaine de kilomètres plus loin, là où la route prend fin, puis faire marche arrière pour trouver un toit à Longue-Pointe-de-Mingan (à 190 km de Natashquan) ou à Havre Saint-Pierre (à 150 km). Vraiment, ce périple sur la Côte-Nord, où le mot solitude prend tout son sens, nous a réservé de très belles surprises. Et je ne pensais pas qu’il me marquerait autant.