Espagne
Soleil d’hiver à Valencia
28 février 2014 | falbalala | 3 CommentsOn traverse souvent Valence, dans la Drôme, mais on ne connaissait pas son homologue espagnole, Valencia. Cette ville de la côte Est de l’Espagne, souvent oubliée derrière Barcelone, Madrid ou Séville est pourtant la troisième ville du pays et, à bien des égards, n’a pas grand chose à leur envier. Partis en virée en Catalogne en janvier 2014, on y a posé nos valises trois jours et trois nuits, et découvert une ville moderne, aérée, festive, créative… On a adoré.
Morfale, on a mangé une paella valenciana dans un resto-aquarium
18 février 2014 | falbalala | 2 CommentsEspagne + spécialité = Paella. Et c’est à Valence qu’est elle née. Son nom vient, très simplement, de la « poêle » dans laquelle elle est confectionnée. Créée au XVIIIe siècle, la paella a été popularisée par Franco après la guerre civile. Il fallait au Caudillo un plat national peu coûteux et elle avait l’avantage de reprendre les couleurs du drapeau. La recette authentique de paella valenciana est particulière puisque l’on y retrouve des animaux de basse-cour (poulet, lapin et/ou canard), de la tomate râpée, des haricots verts, des haricots de Lima (gros haricots blancs appelés garrofons), des escargots des champs (baquetes), des artichauts et des poivrons. Pas de moules, de crevettes ou de chorizo comme l’on peut en servir aux touristes sur la Costa Brava (paella mixta). A Valence, on avait envie de goûter cette recette authentique.
De Cadaqués à Valence, une virée hivernale sur la côte espagnole
28 janvier 2014 | falbalala | 4 CommentsDélaissant, une fois n’est pas coutume, notre fidèle Italie, on est parti chercher un peu de chaleur en Espagne en ce mois de janvier 2014. On l’a trouvée, avec une quinzaine de degrés (jusqu’à 20 ressentis comme le disent les météorologues) et un soleil généreux, parfois caché par un peu de pluie. En six jours, on a parcouru les Costas Brava et Daurada (Catalogne). On espérait descendre jusqu’en Andalousie mais, faute de temps et en raison d’une petite fatigue saisonnière, on s’est arrêtés à Valencia. Un chouette séjour où, contrairement à la pleine saison estivale, on s’est souvent retrouvés seuls au monde. Voilà le parcours.
Barcelone : deux filles, 33 choses à faire
6 mai 2013 | falbalala | 24 CommentsC’est un vrai coup de foudre, un grand coup de soleil, qu’on a eu pour Barcelone. Entre deux chutes de neige printanières, on s’est envolées entre filles pour la capitale de la Catalogne, mi avril 2013, pour à peine quatre jours. Match contre le PSG oblige, on y a croisé beaucoup de compatriotes… Nous on s’est plus concentrées sur les monuments, le shopping, la découverte et la dolce vita à l’espagnole. On est fières de l’avoir déjà bien arpentée. Avec Nelly, on est parties à l’aventure… en moins de deux heures au départ de Lyon.