Les macareux de Borgarfjordur
Là, c’est vraiment à la fin de la route. C’est simple, vous n’irez pas plus loin. Satisfaits mais pas rassasiés de notre premier contact avec des macareux islandais à Dyrhólaey, dans le Sud, nous voulions en voir un peu plus.
Après une dizaine de jours en Islande (voir notre trip ici), nous avions posé nos valises dans une guesthouse d’Egilsstadir. Avant de prendre la direction du lac Myvatn, nous avions biffé sur notre roadbook un endroit, pas très connu, un peu à l’écart, Borgarfjörður.
Situé au nord-est de l’île, Borgarfjörður se mérite. Mais la route qui y mène (la 94) est vraiment splendide. On a fait une petite entorse à notre fil conducteur, la route 1 (la ring road) et sommes partis de bon matin. A notre gauche, le Lagarfljót, l’immense lac de la région, l’Austurland, et devant nous, bientôt, la mer du Groenland. Finalement, après une bonne grimpette dans une soupe de pois flippante, le passage d’un long tunnel dans lequel les voitures ne se croisent pas (seulement quelques emplacement pour se ranger), nous basculons de l’autre côté (plein soleil mais vous connaissez le dicton islandais : » Si tu n’aimes pas le temps qu’il fait, attends cinq minutes ») et apercevons Borgarfjordur Eystri et, à l’entrée, sa splendide maison typique islandaise.
Mais pour aller voir les macareux, il faut tirer un peu plus loin. Dépasser le village te poursuivre sur la route 94. Celle-ci nous amène à un petit port charmant au bout duquel se trouve un promontoire. Et là, c’est le paradis des macareux. Ils campent par dizaines dans l’herbe sous l’oeil d’une petite dizaine de personnes, dont certains avec un matos photo à faire pâlir les pros. Le gros avantage par rapport à Dyrhólaey, c’est qu’on peut les observer de très près (deux ou trois mètres), les voir pêcher, nager, voler (très mal…). Bref, si vous passez à Egilsstadir, que vous avez un peu de temps devant vous, Borgarfjörður nous a semblé vraiment être THE bon plan pour les addicts de macareux… et je sais qu’il y en a.
Comment y aller
> Prendre la 94 direction nord en partant d’Egilsstadir. Environ 1h15 de route. Une fois arrivé au village, poursuivre sur quelques kilomètres. Vous arriverez au port et au promontoire. Les macareux moines, ces piafs à terre de clown (appelés aussi « perroquets de la mer ») vous attendent.
Afficher Borgarfjörður sur une carte plus grande
Pour un voyage personnalisé et authentique en Islande, prenez contact avec Jean-Marc, l’expert local de TraceDirecte.
Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec lui via votre espace client et même l’appeler en Islande avec un numéro gratuit !
Les + de Trace Directe :
- Une ligne directe gratuite pour préparer votre voyage
- La garantie et la sécurité d’une agence française
- Un service client en France
-
J’aurais tellement avoir connu ce lieu avant de faire mon tour de l’Islande il y a deux ans! Je rêvais de voir les macareux aussi bien que j’ai pu les voir en photo. Etant fan de ces oiseaux depuis toute petite, je nourrissais beaucoup d’espoir de les observer à Dyrholaey, mais c’est vrai que la bas on les voit de très loin. Si en zoomant et re-zoomant les photos je reconnais bien la figure du macareux, je suis juste trop jalouse de vos photos 😉 et surtout bien déçue de ne pas avoir connu ce lieu plus tôt !!
Je le note dans un coin de ma tête pour si un jour j’ai la chance de retourner dans ce pays si beau ! -
Hello! Merci pour le bon plan macareux! Nous allons nous y rendre demain…j’ai entendu dire qu’il était important d’y aller soit tôt le matin ou le soir sinon ils étaient à la pêche en mer…Est-ce vrai!? Merci pour l’info!
Comments