Comment s’assurer pour un roadtrip aux USA ?
Peut-être le fait d’être un fils d’assureur a légèrement altéré mon jugement. Mais je préfère avoir un parapluie sur moi avant que ça tombe. Du coup, j’ai tendance à multiplier les assurances avant de partir en voyage. Et croyez-moi, un roadtrip au long cours, ça peut être une aventure. Ce dont il est question aujourd’hui, c’est de l’assurance pendant un roadtrip. Comment bien s’assurer ? Quelles assurances choisir ? Il y a deux volets bien distincts : votre voiture d’une part et votre personne d’autre part. On commence par le moins important.
Quelles assurances pour la voiture ?
Même si la conduite au USA est sensiblement moins dangereuse qu’en Europe (voir notre chronique ici), le risque zéro n’existe pas. C’est pourquoi il faut être attentif au moment de la location de votre véhicule. Rassurez-vous, la plupart du temps, les courtiers et les loueurs incluent les principales assurances dans le tarif de base. Voici les trois à avoir absolument.
La Liability Insurance (LI, parfois TPL) : c’est l’équivalent de notre responsabilité civile, obligatoire lorsque l’on loue une voiture. Elle est tout le temps incluse mais n’apparaît même plus car sa grande soeur, ci-dessous, permet d’étendre sa petite couverture.
La Liability Insurance Supplement (LIS, parfois ALI ou SLI) : la grande soeur, qui propose une couverture juridique d’un montant d’1 million de dollars si jamais les victimes d’un accident de la route dans lequel vous êtes impliqué portent plainte contre vous. IN-DIS-PEN-SA-BLE
La Loss Damage Waiver ou Collision Damage Waiver (LDW, CDW) : généralement, vous la retrouverez aussi dans les offres des courtiers et des loueurs. Elle couvre les frais de réparation en cas d’accident, de vol (Theft Protection) ou de dégradations. Il est toujours bon de vérifier le montant couvert pour éviter les mauvaises surprises.
D’autre assurances facultatives peuvent s’appliquer : la Personal Accident Insurance (couverture médicale en cas d’accident) ou la Personal Effects Protection (vol des effets personnels). Au guichet, on vous proposera souvent ces assurances. C’est à vous de voir. Les trois pré-cités sont à mon sens suffisantes.
On reviendra dans une autre chronique sur la cas particulier de la panne. Vous le savez, on a été abonnés l’été dernier.
Quelle assurance voyage ?
Et oui, on ne sait jamais, un faux mouvement sur un trail magnifique dans l’Utah ou dans le Wyoming, une mauvaise rencontre ^_^ (Delphine a frôlé la collision avec une biche lancée à toute berzingue dans le parc du Yellowstone), une pneumonie héritée de l’enfer climatisé de Vegas ou une intoxication au cupcake ou au frozen yogurt (yummy yummy). Vous tombez malade et une hospitalisation sur place, et ça peut devenir un enfer. Car les coûts médicaux aux Etats-Unis sont très élevés, tout comme les médicaments. Et, que l’on soit clair, vous n’êtes pas couvert par la Sécu française là-bas.
Le coût des frais médicaux a fait un bond aux Etats-Unis ces dernières années. Un rapport de l’Institute of Medecine évoque une augmentation de 150 %. Et les disparités sont nombreuses entre les états. Selon l’étude de cette organisation non-gouvernementale, une journée d’hospitalisation revenait en 2011 (date du rapport) à 1960 $ (1420 euros) en moyenne. La facture pouvait grimper jusqu’à 3000 dollars (2180 euros). En France, en 2012, cela variait entre 66 et 466 euros/jour selon cette enquête de l’Expansion.
Les états les plus chers se trouvent à l’ouest (Californie, Oregon, Washington) et à l’Est (Massachusetts, Rhode Island, Connecticut, Maryland et DC), comme le montre cette carte de l’Institute of Medecine. Alors, l’idéal, c’est d’anticiper avec une assurance.
A faire avant de partir
> Contacter votre assureur traditionnel (celui de votre logement et donc de votre Responsabilité Civile) ce qui est prévu dans vos contrats en cas de pépins à l’étranger. Vous avez peut-être contracté des assurance type « accident de la vie privée » également. Attention aux exclusions.
> Contacter aussi votre banque. Votre CB vous donne certains droits… suivant son type (Gold, Maestro, etc…). Voir les sites de Visa ou de Mastercard. Attention, pour que cela fonctionne il faut payer les titres de transports ou la location du véhicule avec cette carte. La couverture est également limitée dans la durée (3 mois) et les montants ne sont parfois pas au niveau d’une prise en charge médicale aux Etats-Unis (11000 euros pour une carte bleu Visa).
> Contacter votre mutuelle. Elle aussi peut vous couvrir dans certains cas.
Ceci fait, vous pourrez savoir si vous êtes suffisamment couvert. Sinon…
Il existe des solutions sur-mesure
Pour être sûr de son coup, avoir les garanties adaptées pour un roadtrip, il existe des solutions et Chapka Assurances, spécialisé depuis 2003 dans l’assurance voyage, en est une. C’est notre partenaire (grâce à nous, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 5 %, voir plus bas) et notre choix lorsque nous partons pour un roadtrip. Voici, selon nous, les assurances adéquates.
> Cap Assistance 24/24 : c’est l’arsenal le plus complet, la grosse Bertha de Chapka. Une garantie annulation jusqu’à 8000 euros, la prise en charge des frais médicaux jusqu’à 500 000 euros (pour les USA), rapatriement 24/7 et tout un tas de garanties supplémentaires. Ça, c’est l’armure idéale, calculée sur le prix du voyage (à partir de 18 euros). Le lien pour tout savoir et souscrire.
> Cap Multivoyage : vous allez faire un roadtrip, ok, mais vous êtes aussi un habitué des voyages. Vous multipliez les sorties. Pour éviter de vous casser la tête à chaque fois avec des assurances dans tous les coins, il y a Cap Annuel, une assurance voyage d’un an et multi destinations. 200 euros en individuel, 360 euros pour un couple et 500 euros pour une famille. Elle comprend elle aussi l’annulation, le rapatriement, les frais médicaux (300 000 euros). Pour les accros aux voyages. Le lien pour tout savoir et souscrire.
Bénéficiez de 5 % de réduction avec A La Fin De La Route
L’assurance, c’est un investissement. C’est pourquoi nous avons négocié avec Chapka une remise de 5 % pour les lecteurs du blog sur Cap Assistance. Pour bénéficier de ces 5%, c’est facile. Cliquez sur les liens de cet article qui vous redirigeront vers les assurances souhaitées. Cliquez sur « Souscrire », entrez vos informations, puis cliquez sur « calculer le devis ». Comme par magie, une phrase bleue devrait apparaître, indiquant que les 5 % ont été gentiment retranchés. De rien.
A bientôt.
-
Je suis entrain de préparer ma grande aventure aux USA, donc je suis super content de tomber sur votre blog !
J’avoue que les assurances et moi ça fait deux. Je n’y comprends pas grand chose !
Et pourtant c’est indispensable ! Surtout aux Etats-Unis avec les frais médicaux qui coûtent un bras. Alors on espère toujours qu’il ne nous arrive rien, mais ce n’est malheureusement pas un truc que l’on peut prévoir 😉
Merci pour la review 🙂
Max -
Bonjour , je souhaite faire un road trip d’Amérique du sud en Amérique du Nord avec mon propre véhicule , savez vous s’il existe des assurances pour cela ? Si quelqu’un a des infos je suis preneur !
Merci-
Ricko, avez vous trouvé une solution? Nous ne trouvons pas d’assurance pour assurer notre véhicule aux USA et canada. Faites nous part des résultats de vos recherches. Merci
-
-
Bonjour,
je viens de contacter les assurances mais aucune ne peut assurer un francais pour du tourisme de qq mois
Comment avez vous fait ? -
Pouvez vous m’indiquer le mail de Ricko en MP s’il vous plait.
Merci -
Merci beaucoup pour les informations et pour la réduction sur le tarif!
Comments