Nos plus belles routes américaines
Entre A La Fin De La Route et les routes américaines, c’est une love story qui dure. Chaque année, elles nous affolent et souvent, elles dictent nos tracés, méticuleusement préparés pendant plusieurs mois. Alors, après ces quelques roadtrips, nous nous sommes dits que le temps est venu de vous montrer le meilleur. Les routes qui serpentent entre des paysages sublimes, les routes pleines d’histoire, les routes qui donnent le vertige et font écarquiller les yeux… En somme, nos plus belles bandes de bitume.
Loin de nous l’idée de les classer, nous avons donc mis ici un échantillon de nos coups de coeur, en vrac. En route.
US 101 – Californie, Oregon, Washington
Une « petite » merveille qui court sur 2478 km d’Olympia (Washington) à Los Angeles (Californie). Par deux fois, nous l’avons empruntée. En 2011, pour faire Los Angeles – San Francisco (plus un petit bout au nord de SF). Et en 2014, de Crescent City (Californie) à Astoria (Oregon). C’est une route côtière d’exception.
Sur cette Pacific Coast Highway, nous avons un faible pour la côte de l’Oregon, plus verte, avec un enchaînement de state parks (mention à Cape Arago, Cape Perpetua et Ecola Park) et de villes plus mignonnes (Bandon, Depoe Bay, Cannon Beach, Astoria) les unes que les autres. Et que dire des plages…
Côté Californie, on vous avait fait un petit zoom sur Bolinas, la ville qui se cache. Mais il faut aussi mentionner Carmel, Monterey et bien sûr Big Sur (qui est sur la route 1, qui se détache plusieurs fois de la 101).
Le petit plus : empruntez là du nord au sud pour rouler toujours du côté de l’océan.
Million Dollar Highway – Colorado
Une toute petite portion de route de l’US 550 entre Silverton et Ouray a pris le nom de Million Dollar Highway. 40 km de bitume qui font partie de de la San Juan Skyway Scenic Byway. Pour les puristes, il s’agit même des douze miles (19 km) entre le sud d’Ouray et le sommet de Red Mountain Pass (3358m)
Ces vues exceptionnelles sur les montagnes San Juan et Uncompaghre gorge, nous les avons découvertes en 2014.
Pourquoi la Million Dollar Highway ? Il y a plusieurs théories. Certains disent que la route a coûté un million de dollars par mile à la construction, d’autres diront que c’est le prix du terrain. Pour la légende, on dit aussi que la terre utilisée pour construire la route contenait plus d’un million de dollars de minerai d’or.
Le plus : gare à l’altitude. On peut rapidement se sentir un peu cotonneux.
Scenic Byway 12 – Utah
On l’a tant aimée (en 2011), qu’on lui a consacré une chronique (à lire ici). Un peu moins de 200 km entre Panguitch et Torrey. C’est la route que vous emprunterez si vous allez du parc de Bryce Canyon à celui de Capitol Reef. Un paysage ocre, des lacets magnifiques, des vues sur la Dixie National Forest, sur Boulder Mountain et sur le Grand Staircase Escalante National Monument et une route plutôt tranquille, la plupart des touristes faisant demi-tour à Bryce Canyon.
Le plus : prenez un smoothie à la Kiva Koffeehouse.
Overseas Highway – Floride
De cette virée (2008), il ne nous reste plus beaucoup de photos mais difficile d’oublier l’Overseas Highway (205 km), que l’on a empruntée pour aller de Miami à Key West. Avec 42 ponts au total. Clou du spectacle, le Seven Mile Bridge (presque 11 km) entre Knight’s Key et Little Duck Key, un des plus longs ponts du monde lors de sa construction en 1982.
Le plus : prendre l’Overseas Highway au coucher du soleil et arriver à Key West pour boire une petite margarita.
Going-to-the-Sun Road – Montana
Pour beaucoup, c’est la plus belle route des Etats-Unis. Elle traverse de part en part le Glacier National Park sur 85 km et croise la ligne continentale de partage des eaux à Logan Pass (2025m). Sinueuse mais bien protégée, la Going-to-the-Sun (du nom de la montagne qui domine la vue après Logan Pass) en met plein les mirettes du début à la fin, d’un lac (Saint-Mary) à l’autre (Mc Donald).
Le plus : comptez au moins 3 heures en été pour la faire en entier. Arrêter vous sur le grand parking de Logan Pass, chaussez les chaussures de randos, empruntez l’Hidden Lake Trail et allez à la rencontre des chèvres des montagnes.
Paradise Road – Washington
Bien moins connue, elle nous avait laissés pantois en 2012. Sur les flancs du Mont Rainier (4392m), dans l’Etat de Washington, cette route enchaîne les point de vue sur le « monstre », que l’on aperçoit même depuis Seattle, à 90 km de là. Un endroit reposant pour prendre le grand air. On l’a raconté ici.
Le plus : on aurait aimé mais on ne l’avait pas fait, prendre une chambre au Paradise Inn, qui est au bout de la Paradise Road, à 1645 m d’altitude.
Iron Mountain Road – Dakota du Sud
Celle-là aussi est plutôt discrète même si elle est à quelques kilomètres d’un des monuments les plus connus des Etats-Unis, dans les Black Hills. En 2012, on a visité le Mont Rushmore et on en avait profité pour faire quelques kilomètres sur cette Iron Mountain Road, aussi nommée 16A, pour rejoindre le Custer State Park. Seulement 27 km mais un vrai circuit à elle seule : 314 virages, trois ponts en spirale, trois tunnels à voie unique et creusés dans la roche, et d’autres petites merveilles dignes d’un parc d’attraction…
Le plus : Tout en haut, on peut voir au loin le Mont Rushmore via un Scenic Overlook. Une perspective bien différente.
Bighorn Scenic Byway ou US14 – Wyoming
Celle-là est ce qu’on appelle un « hidden gem » aux Etats-Unis (une trésor caché). En 2012, on ne l’avait pas prévue mais finalement… on avait foncé. En partant de Greybull, pour rejoindre Sheridan, c’est environ 150 km en traversant la Bighorn National Forest.
Le plus : si vous arrivez de Greybull, la vue sur la plaine est à couper le souffle.
Pikes Peak Highway – Colorado
Cette route, on l’avait cochée depuis un certain temps. L’idée de monter en voiture jusqu’au sommet du Pic Pikes, à 4302m, ça peut sembler fou, même si l’on ne va pas à la vitesse d’un Sébastien Loeb, recordman de cette montée (Pikes Peak International Hill Climb). Jamais, nous ne sommes montés si haut. Alors, en voiture, on n’en parle même pas… La route est payante (10 à 12 $ par personne suivant la période) mais ça le vaut bien. 156 virages pour une course vers les nuages. D’ailleurs, les nuages nous attendaient en haut et pour profiter de la vue, il nous a fallu redescendre un peu. Au retour, attendez-vous à être contrôlé à mi-chemin pour la température des disques de frein. Nous nous étions arrêté une demi-heure pour faire refroidir le tout.
Le plus : vous trouverez de jolies marmottes, très photogéniques, au bord de la route. Ou le magasin du Père Noël au pied de la montée.
Le combo Valley of The Gods, Moki Dugway, Muley Point – Utah
A Valley of the Gods, embarqués sur une dirt road, vous êtes dans un petit Monument Valley, tout proche. Puis Moki Dugway serpente dangereusement jusqu’au plateau et, à peine plus loin, à Muley Point, vous avez simplement l’impression que l’horizon n’en finit pas. Des points de vue que l’on avait pu apprécier en 2011. Pour ne rien gâcher, l’endroit n’était pas tellement fréquenté.
Le plus : au pied de Moki Dugway, il y a le Valley of The Gods B&B. Tranquillité assurée.
US 163 – Utah et Arizona
On aime cette route pour une chose en particulier : la vue qu’elle offre sur Monument Valley, quand vous arrivez de l’Utah. Un cliché pris et utilisé des millions de fois.
Le plus : c’est aussi là où Forrest Gump a arrêté sa course. Un panneau trône au Mile Marker 13.
Extraterrestrial Highway – Nevada
Un passage en 2011 nous avait marqué sur cette Nevada State Route 375. Sur 158 km entre Crystal Springs et Warm Springs, elle longe la zone 51 et ne croise qu’une seule ville, Rachel. De nombreux phénomènes paranormaux ont été rapportés sur cette bande de bitume, l’une des moins fréquentées de tout l’état. Ici, l’alien est roi. Nous avions raconté notre expérience ici.
Le plus : la Black Mailbox, une simple boîte aux lettres, est un rendez-vous pour les passionnés d’UFO.
Apache Trail – Arizona
Pourquoi prendre l’autoroute quand on peut avoir ça ? Oui, on a pris une journée au lieu de deux heures entre Phoenix et Tucson mais quel pied ! 112 km de bitume puis de piste dans les Superstition Mountains (j’adore ce nom). On vous avait raconté le périple par ici.
Le plus : Tortilla Flat. Six habitants.
Idaho State Highway 75 – Idaho
Le long de la Salmon River, alias « River of No Return » (rivière sans retour, tout un programme), ce sont environ 200 km en plein nature entre Challis et Ketchum, Idaho. L’été dernier (2014), on avait adoré le petit village de Stanley, ses rues en terre et la vue exceptionnelles sur les Sawtooth Mountains. Un véritable coup de coeur.
Le plus : à Ketchum a été enterré Ernest Hemingway. Vous trouverez sa tombe, recouverte de pièces, de petits mots, de bouteilles, au cimetière municipal.
Trail Ridge Road – Colorado
77 kilomètres pour traverser le Rocky Mountain National Park. En 2014, lorsque nous y étions passés, les conditions étaient épouvantables. Il faisait 2 degrés au sommet (3713m) avec un vent de folie et de la pluie… et c’était le mois de juillet. On s’en souviendra aussi pour la belle rencontre que nous avions faite en redescendant. Plusieurs wapitis qui sont restés avec nous de longues minutes.
Le plus : à l’extrémité est, il y a la ville d’Estes Park et l’hôtel Stanley, qui a inspiré Shining. Notre chronique ici.
Bonus – la Route 66
Pourquoi en bonus ? Car nous n’en connaissons que de petites parties : Barstow (2011) et de Tucumcari à Amarillo (2014). La Mother Road mérite quand même quelques photos.
Voilà pour ce tour d’horizon, qui n’a rien d’exhaustif. Même nous, nous avons eu du mal à départager nos plus beaux coups de coeur. On pense aussi à toutes les routes qui empruntent les parcs nationaux et toutes celles qu’il nous reste à découvrir…
Et vous, quelles sont vos routes préférées ?
-
Superbe votre article! Il m’a donné envie de partir tout de suite, ca laisse rêveur. Je partage
Ca me donne une idée d’article également avec les plus belles routes d’Argentine et la célèbre Ruta40…
++
Chris -
Bel article ! Des beaux souvenirs et des belles découvertes à faire … manque plus que la côte est ! Keep driving !
-
j’ai cru crever sur la Million Dollars road du mal des montagnes .. j’en ai reconnu pas mal que je connais of course comme celle de Sheridan dans le Wyoming : magnifique la traversé de Big Horn .. il faudrait juste un peu plus s’y arrêter, plutôt que de traveser tout cela .. je en savais pas que vous aviez été sur la Mokidugway : une magnifique aussi ..
-
Quand je vois toutes les routes qu’il nous reste à faire…. Je suis en manque flagrant de road trips aux USA et votre article ne va pas m’aider à aller mieux, au contraire
Fin juin, nous allons prendre notre petite dose (10j aux States) mais un doute plane encore : le Texas ou la route 101 de Seattle à San Francisco…. Qu’en pensez vous? -
Tes photos témoignent de la beauté de toutes ces routes…
-
Merci pour cet article, grande inspiration pour nous qui sommes en pleine préparation meme si la route a 4200m nous semble hors d’atteinte avec notre bon vieux Nestor
-
Trés bel article qui donne envie, et beaucoup d’inspiration pour nous qui sommes en pleine préparation de notre US road trip! Le Pike Peak a l’air magnifique mais je ne pense pas que Nestor puisse monter (ni redescendre…) une telle route malheureusement
-
Super article! Les photos sont magnifiques! J’adore vos petits conseils pour chaque route! Top!
J’ai une petite question concernant la route 101 et 1. Je pars en road trip en septembre. Le trajet n’est pas encore totalement défini mais on prévoyait de faire une boucle: Los Angeles – Los Angeles. On avait envie de passer par la route 1 et longer jusqu’à San Francisco. Dans les conseils tu parles de la prendre plutôt du nord au sud. On pensait faire l’inverse justement. Est-il possible de s’arrêter assez souvent au bord de la route pour être du côté océan? Merci pour ce super article. Ça fait rêver! -
Il envoie du bois ce billet ! Merci pour ce partage, ça donne pas mal d’idées de road trips tout ça
-
Et beh, il me motive votre billet, il me reste tellement de routes à faire
ça donne vraiment envie de toutes les faire !
-
Cet article c’est du rêve à l’état pur! Merci de partager de si belles photos.
De notre côté, nous avons vécu 1 an à Boston et pas mal roulé en Nouvel Angleterre. Un coup de coeur: traverser le Maine et rejoindre Acadia National Park.
On passera quelques jours à Chicago cet automne – mais trop court pour un road trip, même mini… Mais l’année prochaine, ce sera Seattle – San Francisco (merci pour le tuyau nord-sud -
Sympa ce petit condensé. J’emprunte l’Apache Trail la semaine prochaine. Une autre superbe route : Whale Road en Afrique du Sud et les routes du Damaraland en Namibie.
-
Très belles photos ! Je garde de très bons souvenirs de road trips en Californie et du côté de Seattle où j’ai passé plusieurs mois. Et je serais bien tentée de découvrir aussi le Colorado et le Montana en voyant vos photos.
-
Merci pour cet article et l’astuce
je pensais faire en juin Pacific Coast Highway de Los Angeles à San Francisco, du coup, je vais la faire dans l’autre sens !!!
-
Elles sont magnifiques ces routes ^_^ Perso, j’avais beaucoup apprécié les décors menant à la Death Valley, c’était magnifique.
-
Wow… Des images toutes plus belles les unes que les autres ! J’ai fait quelques unes de ces routes, et je ne peux que valider vos impressions
Bravo pour cette article !
-
Waw, il n’y a pas de mots assez puissants… Une claque et une envie qui prend au trip de partir mais VITE ! Merci de partager des moments si magiques. Les photos sont superbes et on sent l’aventure et l’émerveillement dans chacune d’elle.
-
Merci pour ces magnifiques photos agrémentées de cartes très utile pour moi qui prépare la traversée des States à vélo…
-
Super ton site! J’adore également préparer mes roadtrips aux States. Ta rubrique San Fransisco va bien m’aider…
Voici mon blog américain (mois fourni que le tien) : http://fredwheelchairtravel.over-blog.comFred
-
Merci pour ce superbe résumé et ce site très bien fait!
ça donne des idées, des infos, ça laisse le temps de rêver aussi!
au plaisir de vous lire
jess -
Vraiment magnifique ces photos, je regrette d’avoir utiliser mon téléphone pour en prendre. J’adore celle de Key West, j’ai pu y aller deux fois et celle de l’Utah dans le désert.
-
Splendides toutes ces routes! Et wow, si certaines sont ultra-célèbres, d’autres me sont totalement inconnues! Merci pour l’inspiration
-
merci, merci, merci pour ce précieux article ! Nous repartons cet hiver après 16 loin des USA. Plein d’images dans la tête, mon seul souvenir de route dont j’ai retenu la situation géographique, est l’arrivée de nuit sur Vegas en venant du barrage : arrivée dans un volcan en fusion…
Comments