Le coeur du road trip, la voiture – conseils pratiques

Qui dit roadtrip dit… voiture. A la lumière de nos expériences de ces dernières années (plus de 40 000 km sur le continent nord-américain, 28 états traversés), je vais essayer de condenser dans une seule chronique toutes les infos pratiques pour se servir d’une voiture aux Etats-Unis. Il sera remis à jour régulièrement. C’est parti.

 

IMG_1156

 

Location

C’est bien sûr la première étape. Une fois vos billets d’avion achetés, il est temps de réserver votre carrosse. Généralement, nous le faisons quatre à six mois avant le trip. 

  • Quel loueur ?

Vous aurez l’embarras du choix, soit en passant par des courtiers basés en Europe, soit en réservant directement auprès des loueurs américains. Pour ma part, j’ai testé plusieurs services ces dernières années, sans problème particulier : BSP Auto, Ebookers et Alamo.com directement. Les tarifs étaient bons (Alamo a souvent les meilleurs) et je n’ai pas eu de problème de réception ou de rendu. A titre personnel, je préfère voir directement avec les sites des loueurs, plutôt que de rajouter un intermédiaire. A vous de guetter les différentes promotions limitées dans le temps et qui pourraient vous faire gagner quelques dollars. Et surtout, comparez, comparez, comparez…

Mise à jour (1/3/13) : une lectrice (merci Amélie) m’a recommandé très justement de consulter les avis sur yelp.com. Pas des loueurs mais des agences en particulier (ex: Alamo à Phoenix) pour voir si le service est à la hauteur.

Les principaux loueurs américains
> Hertz
> Alamo (Alerte bon plan : Alamo propose 10 % en ce moment pour les locations aux USA – cliquez sur le lien)
> Dollar
> Avis
> Budget
> Sixt
> Thrifty
> National

Quelques courtiers

> Auto Escape
> Rental Cars
> BSP Auto
> Ebookers
> Expedia

 

  •  Quelle voiture choisir ?

C’est une question de budget mais aussi de confort. Si vous comptez rouler beaucoup, prendre quelques pistes (sinon la plupart des parcs nationaux se font bien avec une voiture classique), misez sur un Mid-size SUV (type Ford Escape ou Jeep Liberty). Les loueurs proposent aussi des petites voitures beaucoup moins chères, des berlines, des monospaces, des grand 4×4 et des voitures de sport (Mustang).

Il faut bien s’assurer que l’option « kilomètres illimités » soit bien inscrite. Prévoyez toujours large pour vos bagages, une glacière et pouvoir ranger facilement votre bordel. Et dites vous bien une chose, la taille de la voiture n’est pas un problème aux Etats-Unis. Les routes sont plus larges, les places de parking aussi. Un SUV est simplement la norme, la boîte automatique également….

IMG_2376

 

  • Raccourcir vos dates

Voilà aussi qui pourra influer sur la note à payer. Faut-il prendre la voiture dès l’aéroport ? Faut-il attendre ? Nous faisons toujours le choix de débuter dans une ville qui se fait bien à pied (Seattle, San Francisco) pour nous épargner quatre ou cinq jours de location. Idem à la fin du voyage. Nous préférons le taxi pour plus de tranquillité avant de prendre notre avion. De plus, les agences de centre-ville sont souvent bien plus calmes que celles des aéroports. Qui a envie de se taper une heure de queue après 12 heures de vol ?
Autre chose, si c’est votre premier voyage aux Etats-Unis, se mettre à la conduite de nuit, après un voyage usant, dans une ville que l’on ne connaît pas, n’est pas forcément une bonne manière de débuter.

 

IMG_2380

 

  • Attention aux frais

Plusieurs choses dans cette partie. Au guichet, le loueur va tenter de vous proposer des tas d’options : assurances, GPS, conducteur supplémentaire, surclassement (un coup classique, pour quelques dollars de plus, qui peut être intéressant), parfois conducteur de moins de 25 ans, etc… Si vous avez fait le nécessaire à la location avec un kilométrage illimité, si vous avez votre propre GPS avec une carte américaine (je prends toujours le mien), si vous ne voulez pas profiter d’un surclassement à moindre coût, passez votre chemin.

> « Quelles assurances pour un roadtrip ? » : la chronique

Autre point : vous allez prendre la voiture avec un réservoir plein. Et devrez la rendre avec un réservoir plein. Trois possibilités : vous le faites vous-mêmes (bien vérifier le prix des stations près de votre lieu de retour), vous le prépayez auprès de votre loueur (un peu au-dessus du marché) ou vous oubliez et là, ils ne vont pas vous rater avec un gallon à un prix prohibitif (5 à 6 dollars). Donc attention.

IMG_1623

 

Attention surtout aux frais d’abandon (lorsque vous lâchez la voiture dans une autre ville que celle dans laquelle vous l’aviez prise) ! En prenant la voiture à Seattle et en l’amenant à Miami (elle avait une plaque de New York) , le loueur surfacture des frais d’abandon d’un montant de 500 dollars (payables à l’arrivée). Ils ne s’appliquent pas si vous déposez la voiture dans le même état (exemple : boucle LA-San Francisco). Sinon, ces frais, qui varient selon les parcours, sont à prendre en compte dans votre budget.

Mise à jour (15/2/13) : J’ai trouvé quelques informations sur les frais d’abandon chez un loueur. Ceci peut servir de point de départ même si cela ne s’applique pas à tous. Pas de frais d’abandon en Californie (exemple : San Diego-SF) et en Floride (ex : Miami-Orlando). Pas de frais entre Californie, Nevada et Arizona (ex : Los Angeles – Las Vegas) ou à l’intérieur de ces deux derniers états (ex : Flagstaff-Phoenix). Dans tous les autres cas, des frais vous seront facturés. Selon cette base :
0-200 Miles : $99 USD
201-500 Miles: $150 USD
501-1000 Miles: $300 USD
1001 et plus Miles: $500 USD

Ps : il est interdit de fumer dans les voitures de locations. Là aussi, attention aux frais de nettoyage.

IMG_2372

 

  • Quand la rendre ?

Voilà une petite astuce. Les loueurs fonctionnent par tranches de 24 heures (logique) mais à partir de midi. Ainsi, si vous avez prévu de rendre votre bolide à 17 heures et que vous avez raté le coche, vous ne paierez pas de supplément si vous le rendez le lendemain avant midi. Bon à savoir. Bon, à chaque fois, nous avons rendu la voiture un jour et demi plus tard. Le loueur applique 80 à 100 dollars de supplément par jour de retard. Est-il nécessaire de prévenir de votre retard ? Sincèrement, non. Sauf si celui-ci dépasse les deux ou trois jours.

IMG_1410

 

  • Autre solution : l’autopartage

(Mise à jour : 6/11/2013) Passer outre les loueurs traditionnels, c’est possible en faisant appel à l’autopartage avec FlightCar (aéroports de San Francisco et Boston) ou RelayRides. Et c’est moins cher. Voir notre chronique sur FlightCar pour les modalités. 

 

 

Essence

  • Quel essence ? Quel prix ? Quelle consommation ?

Contrairement à la France, la norme, aux Etats-Unis, c’est le regular et l’unité de mesure n’est pas le litre mais le gallon (3,78 litres). Même si la tendance est à la hausse, l’essence est bien meilleur marché aux states qu’ici. Mais leurs voitures consomment plus.

 

IMG_0748

 

En ce moment, les prix oscillent entre 3 et 4 dollars le gallon (entre 2,3 euros et 3 euros, les 3,8 litres !). Votre meilleur ami pour budgéter votre voyage (trip calculator) et repérer les stations les moins chères est le site gasbuddy. Une mine. Attention, le prix de l’essence dans les parcs nationaux (Yellowstone, Big Sur, Yosemite…) s’envole. Toujours prévoir de faire le plein avant d’y rentrer.

 

IMG_3784

 

  • Ou trouver les stations ?

Sur les autoroutes, pas d’aires comme nous connaissons ici. Il faut sortir, et se diriger vers les villes les plus proches. Tout est indiqué avant les sorties : stations d’essence, motels, restaurants, activités… En revanche, vous trouverez des « rest areas », des aires de repos avec toilettes, documentations, distributeurs de boissons…
Il y a une tonne de stations différentes mais sur certaines zones, elles peuvent se faire plus rares. Le GPS, là aussi, peut être votre ami.

IMG_7328

 

  • Comment se servir ?

Autre question. Peu d’automates comme nous avons ici. Là-bas, il faut souvent payer d’abord (créditer la pompe) et se servir ensuite. Vous garez le monstre, allez au guichet en ayant pris le nécessaire (boissons, nourriture), vous donnez tout en spécifiant  » and 30 dollars gas on the pump 4 » (Et 30 dollars d’essence sur la pompe 4). Elle est créditée. Après, c’est du classique : le choix de l’essence (souvent unleaded ou regular), le bouchon, le pistolet, à la différence que vous pouvez bloquer le pistolet avec un petit loquet qui sautera une fois le montant atteint. Pratique pour pouvoir laver votre pare-brise au même moment. A noter que certaines pompes ont un levier (sous le pistolet) qu’il faut relever pour pouvoir se servir.

IMG_6707

Dernier conseil : pour jauger votre réservoir (si vous n’avez pas les infos techniques de la voiture), allez y mollo la première fois sur le montant. Si vous avez payé plus que ce qu’il peut contenir, le guichetier vous rendra la monnaie.

 

 

Entretien

Vous comptez rouler beaucoup. Voilà quelques conseils.

> Vérifiez avant de partir que la roue de secours est bien à sa place et qu’elle est correctement gonflée. Les routes américaines sont traîtres, parfois bouillantes, et les crevaisons sont nombreuses.

> Gonflez vos pneus régulièrement.

> Si un voyant s’allume (type check ou oil change), faites un tour dans un garage. Ils la scanneront. Cela peut être une erreur (non mise à jour après vidange) ou quelque chose de plus sérieux. Si c’est le cas, contactez immédiatement le loueur. Je reviendrai bientôt sur ce qu’il faut faire en cas de panne ou de crevaison.

 

 

Conduite

  • La boîte automatique évidemment

Là aussi, c’est la norme. Les boîtes manuelles (stick shift) que nous connaissons ici sont très rares et il faudra donc s’habituer à ces boîtes automatique. C’est très simple. Seulement deux pédales (accélérateur et frein), pas d’embrayage et plusieurs positions à retenir :

P (comme parking) : à enclencher une fois que vous êtes garés. Les roues motrices sont bloquées et la voiture immobilisée
R (comme reverse) : la marche arrière. La voiture recule seule à faible vitesse.
N (comme neutral) : notre point mort. La voiture est en roue libre. Utile pour baisser la consommation. A mettre quand on est remorqué.
D (comme drive) : pour rouler. La voiture enclenchera elle-même les différents régimes.
1, 2 ou 3 (euh… comme 1, 2 ou 3) : certaines boîtes présenteront ces chiffres, qui vous permettent de vous caler sur une vitesse. Mais pas la peine de se compliquer la vie !

ceaec04b4046383901ab5e85dd00aa73

 

  • Le Cruise Control

Voilà un gadget que l’on retrouve maintenant très souvent en Europe, le régulateur de vitesse (ou Cruise Control). Si avec nos routes parfois sinueuses, il ne trouve grâce que sur l’autoroute, il est vraiment très utile aux Etats-Unis. D’abord pour éviter d’avoir à discuter avec la police, d’autre part pour garder un rythme sur les longues et ennuyeuses lignes droites que vous pourrez empruntez. Le Cruise Control, mon meilleur ami pour traverser le Dakota du Sud et le Texas

 

  • La vitesse

480px-Speed_limit_80_sign.svg

Autre grande question. C’est simple, vous aurez le choix entre un colossal panel de vitesses (à calculer en mph) qu’il faudra guetter sur les panneaux blancs à typo noire. Dans la plupart des états, la vitesse est limitée 65 miles par heure (104 km/h). Voici un lien qui détaille les limites. Sur les highways et les interstates, vous pourrez sans mal rouler 5mph au-dessus de la limite autorisée. C’est une tolérance, qui s’applique aussi au Québec d’ailleurs. Bon, pour être certain, calez vous sur la vitesse des autres.

US_speed_limits.svg

 

Quelques spécificités de conduite

> Feux de signalisation : la première chose à faire en prenant en mains votre voiture de location, c’est de bien faire attention aux feux. Contrairement à la France, ils se trouvent soit au-dessus de l’intersection, soit carrément de l’autre côté. Alors, ne faites surtout pas comme ici en vous arrêtant au pied du feu. Vous serez au beau milieu de l’intersection !

IMG_2396

 

> « Right Turn on Red » : le « tourner à droite au feu rouge » est autorisé partout aux Etats-Unis, sauf en cas d’indication contraire. En fait, il y a une exception : la ville de New York. Dans Big Apple, il est interdit de la faire sauf si un panneau vous dit le contraire.

 

674px-Rightonred

 

> Des voies réservées aux covoiturages (carpools) : sur l’autoroute, vous verrez parfois ce panneau. Il indique que la voie de gauche est réservée aux bus ou au covoiturage (ici une voiture est deux personnes ou plus).

IMG_2589

 

> Changement de voie : sur l’autoroute, évitez les changements de files trop nombreux. Cela donne l’impression d’un conduite agressive et peut provoquer des ralentissements. C’est pourquoi il est toléré de doubler par la droite.

> Stop (all ways, 3 ways…) : le stop est très utilisé aux Etats-Unis. En arrivant dessus, il est noté 3 ways (3 stops, 2 routes débouchant sur cette intersection avec un stop) ou all ways. C’est simple : lorsque toutes les rues du carrefour ont un signal stop, la règle de priorité est celle de l’ordre d’arrivée des véhicules. La courtoisie est de mise.

IMG_2166

 

> Panneau « Yield » : c’est l’équivalent de notre « Céder le passage ».

IMG_6851

 

> « One vehicle per green » : c’est un feu gérant le flux. Une voiture (ou une par voie, suivant le panneau) est autorisé à s’avancer.

onevehiclepergreenlight

 

> Ronds-points : la passion des architectes français ne recueille pas les suffrages outre-atlantique. Très rare.

> Priorité à droite ? : elle n’existe pas aux Etats-Unis.

IMG_1590

 

 

Questions diverses

  • Age de conduite

Dans la plupart des Etats, il est possible de conduire à partir de 16 ans (il existe dans d’autres des mesures restrictives jusqu’à 18 ans). Mais ça ne vous concerne pas. A noter toutefois que des agences de location refusent des conducteurs de moins de 21 ans… et vous feront payer un supplément (entre 21 et 25 ans). Espère de population à risque, va !

 

  • Port de la ceinture et du casque

Ride free ? Pas vraiment. L’obligation de porter la ceinture s’applique à quasiment tout le pays. La loi, état par état est à cette adresse.

Pour les motards, c’est pareil, le port du casque est réglementée suivant les états. Parfois, il n’y a pas de loi (Illinois, Iowa). Parfois, le port s’applique aux moins de 18 ans. Parfois, c’est plus strict. Le point, état par état, est cette fois à cette adresse.

IMG_2409

 

  • Téléphoner au volant ?

Et le téléphone alors ? La loi est plus souple. 38 états sur 50 ont des lois interdisant ou limitant l’usage. Le point, état par état, est résumé à ce lien. L’accent, à grands renforts de pubs et de messages, est surtout mis sur le texto au volant. Interdit.

Mais sincèrement, pour s’épargner des ennuis, autant mettre sa ceinture et éviter le téléphone, non ?

 

  • Faut-il un permis international pour conduire aux Etats-Unis ?

Le permis est capital pour les Américains puisqu’il fait souvent office d’ID (de carte d’identité). Alors faut-il faire un permis international pour pouvoir louer sa voiture et rider en toute tranquillité ? Et bien, pas obligatoirement. Personnellement, je n’en ai jamais eu. Voici la règle affichée par l’office de tourisme des Etats-Unis :

« Permis de conduire

Pour un séjour de moins de 3 mois :
– Un permis de conduire français (1 ou 3 volets) datant de plus d’un an suffit pour conduire aux Etats-Unis. La seule exception connue à ce jour est la Floride qui recommande aux citoyens français d’être en possession d’un permis international.
– Le/Les conducteurs doivent avoir 21 ans (dans quelques cas 25 ans) pour louer une voiture aux Etats-Unis.
– Le permis de conduire international n’est pas obligatoire et il n’est en aucun cas auto-suffisant pour louer une voiture.
Dès lors que le temps de séjour dépasse 3 mois, le permis français ne suffit plus et il devient obligatoire de passer le permis de conduire de l’état de résidence.
Les lois étant différentes selon l’état, nous vous conseillons de contacter les consulats français des états concernés. Vous trouverez les coordonnées sur le lien suivant : http://www.expatries.org/index.php/Annuaires « 

Si vous souhaitez tout de même assurer le coup, la procédure n’est pas difficile. Elle est détaillée sur ce lien.

 

  • Y-a-t-il des péages ?

Des routes sans péages, un rêve français ? Oui, les péages (toll en anglais) sont rares aux Etats-Unis mais ils existent certaines portions payantes. Des bouts d’autoroutes, des ponts, des tunnels, parfois à l’approche des grandes villes… Sinon, c’est gratuit sur plus de 99,9 % du territoire. Voici la liste de tous les péages sur le sol américain.

Il existe des péages au guichet et plus rares (mais vu en Floride), des péages par plaques d’immatriculation. Photo de votre plaque prise par des caméras tout au long de votre parcours. Comment payer ? Ne vous inquiétez pas, votre loueur, qui a votre empreinte de CB, ne vous oubliera pas.

 

  • Mais que fait la police ?

IMG_5628

La réputation des cops américains et leur intransigeance a dépassé les frontières, via les films ou les séries. Néanmoins, si vous respectez les règles, pas de souci puisque les contrôles de routine, qui existent chez nous, sont très rares à-bas. Pour avoir affaire à eux, il faut être en faute. Les contrôles de vitesse sont nombreux. Sur les interstate, les policiers des Highway Patrol sont souvent bien en vue, garés sur la partie centrale. La police patrouille partout. J’ai vu des voitures au fin fond de zones résidentielles pour bien vérifier le respect des stops. Sachez qu’il est aussi dans les us de dénoncer les conducteurs dangereux (« report dangerous drivers » ou « report violators »). Enfin, des contrôles de vitesse sont effectués par hélicoptère.

IMG_2588

 

Si vous êtes suivis par une voiture de police qui met en marche ses signaux lumineux et sonores, vous devez vous ranger illico sur le bas-côté et rester assis dans sa voiture, les mains sur le volant, en attendant l’officer.

IMG_2565

 

Enfin, sachez que les amendes que vous pourriez prendre seront logiquement réglées par le loueur qui les répercutera sur votre CB.

 

  • Le stationnement, une plaie ?

Oui et non. Non, car dans la plupart des villes, en terme de nombre de places, le stationnement n’est pas un problème. Il existe énormément de petits parkings payants. Certaines villes sont moins bien pourvues (comme San Francisco, Manhattan) mais d’autres ont des ratios énormes (Houston, 30 places pour un habitant), héritage d’une stratégie commerciale.

Pourquoi oui alors ? Car les règles pour se garer dans la rue sont complexes, voire complètement nébuleuses pour des Européens. Outre les limitations d’horaires, de jours, il est parfois interdit de se garer de tel ou tel côté de la rue en raison du nettoyage de ces rues (vu à LA). De même, il est interdit de se garer devant des bouches à incendie, dans des courbes (parfois) et trop près des panneaux stop (pas moins de 30 pieds). Donc un conseil, regarder tous les panneaux. Etudiez-les. Si vous avez un doute, abstenez-vous. Regardez le trottoir : s’il est jaune, ne vous garez pas !

IMG_7797

Sinon, ne vous étonnez pas dans certaines zones de voir des voitures garées fenêtres ouvertes ou portes ouvertes. Le sentiment de sécurité est tel… Pour vous et vos effets personnels, évitez cela, surtout en ville.

 

  • Est-ce fatiguant ou difficile de conduire aux states ?

IMG_1535

Un grand non ! Si la route, droite parfois à perte de vue peut s’avérer lassante, la conduite en elle-même est cool, relax, grâce à la courtoisie, au respect des vitesses, au confort. Bien sûr, c’est moins vrai en pleine ville. Mais tout cela est beaucoup moins agressif qu’en France (changements de voies intempestifs, vitesse, klaxon, etc…) et donc moins fatiguant. J’ai déjà roulé 10 ou 12 heures par jour sans tomber comme une masse.

Par contre, attention aux distances ! Les Etats-Unis sont vastes, très vastes (je ne vous apprends rien) et les temps de roulage peuvent être importants. Pour chaque heure de trajet indiqué par le GPS, je compte 1h30 (arrêt photos, pipi, essence…). C’est mon calcul et je ne suis pas mort déshydraté dans le désert du Nevada, c’est que ça doit marcher. Bref, pensez à tout.

IMG_2951

Voilà, j’ai fait un bon petit tour de la question. Si je n’ai pas répondu à tout, si je me suis trompé sur un point ou n’est pas été complet, n’hésitez pas à me le demander et je mettrai tout ça à jour. Surtout, bonne route…

 

IMG_3238

 

 

IMG_4441 copie bannière

Commentaires

81 réponses à “Le coeur du road trip, la voiture – conseils pratiques”

  1. Avatar de Ludo
    Ludo

    Alamo testé et approuvé aussi 🙂

    1. Avatar de alafindelaroute

      De même. A chaque fois, on est passé par des intermédiaires et on arrivait chez Alamo.

  2. Avatar de Tietie007

    Etant resté 4 mois d’août à décembre 1991, à Daytona Beach, nous avions parcouru la Floride de fond en comble avec une voiture de location. Pas mal d’européens qui achetaient ou louaient une bagnole se faisaient aligner par les flics du coin, invisibles et pourtant omniprésents lorsqu’on dépassait les vitesses autorisées.

  3. Avatar de vincianebelgium

    Bonjour,

    C’est en surfant pour me renseigner sur le permis international que je suis tombée sur votre site super bien fait! je suis une grande fan des Etats Unis meme si je n’y suis allée que 4x pour le moment avec un gros coup de coeur pour LA. Je voulais juste indiquer que personnellement je réserve la location de la voiture via : drive-usa.de (site allemand mais accessible en anglais) depuis le début et que je n’ai jamais eu de problèmes et j’ai toujours eu des prix intéressants, en plus ils vous permettent de prendre la voiture soit dans les aéroports ou dans les villes, ici je pars dans un mois pour SF et je peux aller chercher la voiture en plein centre ville lors de notre départ pour LA puisque SF nous la ferons à pieds et transports en commun, et je confirme que c’est Alamo qui est le plus intéressant de près avec Dollars. Par contre vous dites que les véhicules sont louables de midi à midi, pour ma part je la loue à 18h et je la rendrai la semaine suivante à 18h sans frais supplémentaires puisqu’à alamo me facture à partir du moment où je prends le véhicule.
    En tout cas c’est une vraie mine d’infos qu’on trouve sur votre site 🙂
    p.s : Il faudrait etre fou pour rouler à Manhattan!

    Vinciane

    1. Avatar de alafindelaroute
      alafindelaroute

      Bonjour Vinciane,

      Merci pour le conseil pour le site allemand,je vais checker ça en rentrant. Et déjà 4 fois aux USA, c’est déjà un super palmarès !
      Pour les heures de location, ça confirme ce que je disais. En fait, vous louez à 18 heures, vous pouvez la rendre jusqu’au lendemain à 12h sans frais supplémentaires. Attaquer la location vers 13 h permet juste de profiter de la voiture plus longtemps 😉
      En tout cas, on te souhaite un excellent trip !

      Pas : et oui, on a été assez fou pour rouler à Manhattan !

      1. Avatar de vincianebelgium

        salut!

        Non, en fait je disais que je louais la voiture de 18h à 18h, par ex du 10 sept 18h au 18 sept 18h et ça me fait pile poil 8jours (c’est ça aussi pour vous?) en tout cas avec ce site maintenant je paie peut etre 9j! en tout cas pour ces 8jours en ayant une voiture style ford focus sedan avec le plein, toutes les assurances et conducteurs compris 279e avec alamo. Quand je pense qu’en allant dans le Sud de la France visiter une amie en Provence, je payais 50e de location par jour, sans le plein, pour une renault kangoo !!!! c’est abusé l’Europe….

        J’espère que votre voyage se passe bien 🙂

        A bientot

  4. Avatar de countryroad-us38
    countryroad-us38

    Hello
    nos voyages country sur : http://www.countryroad-isere38.jimdo.com

  5. Avatar de Virna
    Virna

    Merci pour toutes ces infos, je prend note petit à petit.
    Pour ce qui est des motels ou autre logement, tu en as quelques-uns à nous conseiller sur notre itinéraire?
    Nous allons faire Vegas-Grand Canyon-Antelope-Death Valley-Sequoia-Yosemite-Lac Tahoe-San Francisco et la côté jusqu’à Los Angeles.
    Nous avons déjà booké les logements à Las Vegas et Yosemite.
    Merci beaucoup!

    1. Avatar de alafindelaroute
      alafindelaroute

      Hello Virna,
      Je pense que tu vas prendre un logement à Page (pour Antelope et les autres merveilles du secteur). Il faut se dépêcher car tout part très vite l’été. Pour nous, on avait fouiné, évité les moteurs de recherches pour prendre une chambre au Page Boy Motel (pas trop cher et plutôt sympa).
      San Francisco, ça dépend vraiment de vos envies et de vos moyens. On a testé deux hotels proches de Union Square.
      A Yosemite, nous n’étions pas dans le parc mais à l’entrée ouest, à El Portal, dans le Yosemite View Lodge. Pas mal car il a un ou deux restos, une épicerie et il est vraiment à deux km du parc. Une bonne alternative si tu ne campes pas ou si les lodges du parc sont complets.
      Grand Canyon, nord ou sud. Il me semble qu’il y a de très beaux lodges dans les deux cas. Sinon, c’est motel à plusieurs dizaines de km.
      N’hésite pas si tu as besoin d’autres indications
      Pour Lac Tahoe, Death Valley, Sequoia, je ne peux pas t’aider.

      1. Avatar de Dave Lieberman
        Dave Lieberman

        Bonjour,

        Pour le Death Valley, il n’y a pas grand-chose ( qu’est-ce que vous voulez, on doit être fou pour y habiter ) et ce qu’il y a coûte les yeux de la tête. Je vous conseille de vous loger à l’est, au sud ou à l’ouest du parc. Au sud, il y a Baker, peut-être la ville la plus laide des Etats-Unis, mais où il y a des motels genre Super 8, Motel 6, etc. A l’est, il y a Beatty, Nevada, même histoire. Mais à l’ouest il y a les lodges montagnards de Lone Pine, Independence ou Bishop. Et si vous allez de Death Valley à Yosemite pendant l’été, la route 120 est absolument à emprunter pour voir la côté. La route se ferme pour l’hiver à cause des cols neigeux de 3.000 m.

        Mais attention : la distance est très importante ! Pour arriver à Tonopah depuis le fin fond de Death Valley, il s’agit de 215 km ; pour gagner Baker, comptez sur 180 km ; et pour Lone Pine, c’est 170 km. ( Imaginez-vous un voyage à Monaco, mais pour vous loger il faut soit vous rendre à Aix ou à Gênes, soit payer cher pour rester dans l’un des trois hôtels deux étoiles qui se trouvent à Monaco. Mieux vaut retourner à Las Vegas, 195 km …

        Pour le lac Tahoe, il y a des villes partout et vous y trouverez des hôtels et motels à gogo. Pas la peine de réserver à l’avance sauf en hiver.

  6. Avatar de Claire - Two little red catsc

    Nous avons loué aussi chez Alamo à San Francisco pour faire la Hwy 1 et tout s’est très bien passé. Voitures nickel, personnel sympa et efficace et leur position dans la ville est super pratique pour venir chercher la voiture.

    1. Avatar de alafindelaroute
      alafindelaroute

      Merci de ton retour. Alamo à SF a plusieurs emplacements il me semble. Un vers Union et un plus haut (avec des bagages, ça peut être coton).

      1. Avatar de Claire - Two little red cats

        Oui, il y a plusieurs agences. Nous avons loué dans celle d’O’Farell st, près de Union square. Pratique à 5min du métro Powell.

  7. […] vous prévoyez un vrai gros roadtrip aux USA, cet article d’À la fin de la route vous sera certainement utile, il est plein de bons […]

  8. Avatar de Loic
    Loic

    Bonjour,

    Es tu certain de tes informations quant au minimum d’un an de permis? Après avoir fait une demande auprès d’alamo, ils m’ont confirmé qu’il fallait un minimum de 21 ans mais que le reste n’avait pas d’importance. Départ prévu le 11/09/2014!!

    Merci d’avance pour tes réponses

    1. Avatar de alafindelaroute
      alafindelaroute

      Bonjour Loic,

      Je n’ai pas retrouvé la partie où je parlais des « un an » de permis obligatoire (en effet, ça n’apparaît pas dans le FAQ d’Alamo). Par contre, oui, c’est à partir de 21 ans et ils te font payer un supp entre 21 et 25 ans. Juste une chose à dire : Bon voyage !!!

  9. Avatar de Aymeric
    Aymeric

    Comment chiffrés le prix des péages ?
    Est-ce cher ?
    Par exemple, de Miami International Airport vers Key West comment connaitre le prix ?

    1. Avatar de alafindelaroute
      alafindelaroute

      Bonjour Aymeric,
      de Miami à Key West, j’ai trouvé 3,38 $. Voir ce site :http://www.floridasturnpike.com/TollCalcV3/index.htm pour tout calculer.
      Bonne soirée

      Ps: les bonjour/SVP/merci sont appréciés 😉

  10. Avatar de Matt
    Matt

    Salut!
    Je voudrais faire un roadtrip l’été prochain aux USA en profitant du mariage d’un ami… Le problème c’est que je n’ai que 18 ans et que comme partout dans le monde je n’ai pas le droit de louer une voiture. J’ai pas mal d’expérience de voyages aux Etats-Unis (6 voyages) donc la route, je connais, et conduire, je sais faire, j’ai plus de 10000km en conduite accompagnée
    Pour pouvoir conduire là-bas, serait-il préférable d’acheter une voiture là-bas et de partir pour 2 mois ou de louer une voiture avec mes parents et de partir sans eux après (fils indigne)?

    Merci d’avance!!

    1. Avatar de alafindelaroute
      alafindelaroute

      Bonjour Matt,

      Hello !
      Rassure moi, tu as bien ton permis 😉 ? La question de l’achat d’une voiture peut se poser en effet à partir de deux mois, surtout si tu mets bout à bout coût de la location et frais d’abandon (si il y en a). En plus, c’est plus clean (par rapport aux loueurs et à tes parents, fils indigne ^^). C’est un simple calcul à faire, en regardant ce que tu veux acheter la bas. Mais il faut aussi penser à la revente. Ton ami peut peut être t’aider la dessus, soit en te trouvant une bonne occase avant d’arriver, soit en reprenant ta caisse !
      A plus

    2. Avatar de Dave Lieberman
      Dave Lieberman

      Bonjour Matt,

      Bonjour Matt,

      Le problème, c’est pas acheter la voiture, c’est se munir d’assurance. Il faudra une adresse aux States … peut-être celle de l’ami ? Mais méfiez-vous, le prix de l’assurance pour un jeune homme étranger de 18 ans sans dossier américain de conducteur peut dépasser les 4.000 $ par an.

      Je vous conseille de louer chez Enterprise, c’est le loueur que j’ai utilisé quand je voulais louer une voiture à 18 ans. Ils vont vous facturer un « fee » important mais pas aussi important que les frais d’acheter une voiture, et il va falloir prendre la voiture à Michigan ou à New York ( l’état, pas forcément la ville ). Il faut appeler pour faire la réservation. Ils ont un numéro indigo en France, 0825 16 12 12.

  11. Avatar de Rija
    Rija

    Bonjour , je viens vers vous pour un conseil.
    Je pars en Floride pour 13 jours. J.aimerai savoir s’il est obligatoire d’avoir un permis de conduire international pour pouvoir conduire une voiture en Floride.
    Cordialement

    1. Avatar de alafindelaroute
      alafindelaroute

      Bonsoir Rija,
      La Floride est le seul état américain où, dans les textes, il est indispensable d’avoir un permis international. Se faire arrêter et n’avoir que son permis national est considéré comme une conduite sans permis.
      Cordialement.

  12. Avatar de Hervé

    Bonjour,
    Nous allons réaliser un tour du monde en bateau de croisière qui passera à San Diégo, Los Angeles du 10 a 8h au 12 octobre 2015 à 19h.
    Nous souhaiterions quitter le bateau à San Diégo pour faire une visite à Las Vegas et y passer une nuit dans un hôtel casino.
    Penser vous qu’il est réalisable de faire San Diégo/Las végas dans la journée, passer la soirée et la nuit à Vegas et revenir le lendemain dans l’après midi à Los Angeles et laisser la voiture Las Bas? Quelle route préconisez vous entre San diégo et Las Vegas?
    y a t il des sites à ne pas louper entre les deux?
    Une autre chose si je peux abuser, y a t-il des problèmes de parking à Las Vegas?

    Votre site à beaucoup d’intérêt, je ne manquerai pas de mettre en lien votre site sur ma page concernant ces escales cela pourra intéresser certains croisiériste.

    Cordialement

    Hervé

    1. Avatar de alafindelaroute
      alafindelaroute

      Bonsoir Hervé. Et bienvenue sur la route même si vous préférez l’eau 🙂 Je (Delphine) rêve d avoir un jour l’occasion de faire une grande croisière comme celle-ci! Quel est votre itinéraire? Combien de temps partez-vous? On va regarder plus précisément pour votre question, mais à vue de nez c’est le genre de trip qu’on serait capables de faire 🙂 Ca va etre un peu costaud je pense, mais comment résister à aller faire un tour à Vegas ?!? Je vois que ça va vous prendre quasi la journée (plus de 5 h de route) mais l’avantage est évidemment que la ville ne dort jamais… Sinon, si les horaires peuvent correspondre, peut-être auriez-vous intérêt à envisager l’avion (des vols d’une heure existent pour moins de 100 euros à première vue). Pour les parkings, les hôtels ont prévu le coup. On réétudie et on vous répond plus en détail ok? Sinon vous auriez aussi de quoi faire à San Diego et Los Angeles…

    2. Avatar de alafindelaroute
      alafindelaroute

      Bonjour Hervé,
      Selon moi (JP), faire San Diego-Las Vegas-Los Angeles en une journée, ça me paraît un peu gros. Ça fait tout de même beaucoup de route, sans oublier la récupération et le dépôt de la voiture. Avec les arrêts, San Diego-Las Vegas, c’est 6h30 et Las Vegas-Los Angeles, 5h30. Ça vous laissera peu de temps sur place et peu de temps pour voir les choses sur la route.

      Pour faire San Diego-Las Vegas, je préconise la route qui passe par Julian, Anza-Borrego, Salton Sea, Palm Springs, et Joshua Tree. Mais ça rallonge un peu. Joshua Tree mérite un bel arrêt.

      Des problèmes de parkings à Vegas ? Aucun si vous avez une réservation dans un casino. Ils ont des parkings géants.

      Dernier point, pas de problème si vous devez prendre la voiture à San Diego et la laisser à Los Angeles, cela n’engendrera pas de frais supplémentaires.

      Cordialement

      1. Avatar de Hervé

        Bonsoir Delphine et JP,
        Pour répondre à Delphine, vous pouvez découvrir le parcours de notre tour du monde de 99 jours à l’adresse suivante: http://croisiere-tour-du-monde.info/le-parcours/
        Vous pourrez découvrir tout les détails sur ce rêve d’une vie…
        Pour ce qui est de l’avion, nous préférons voyager sur terre et sur mer, et le moins possible par les airs…
        De plus la route, je pense, nous offrira plus de découvertes, de liberté et moins de contraintes dues aux aléas des horaires de débarquement et de ré-embarquement (si on loupe le départ il faudra retrouver le bateau à San Francisco par nos propre moyenn avant qu’il ne reparte pour honolulu…)
        Pour répondre à JP maintenant, tout à bord merci pour toute vos précieuses informations
        Nous pensons réaliser ce périple sur 2 jours avec une nuit à Las Vegas de façon à nous laisser une journée de sécurité pour le retour à los angeles et éventuellement visiter Los angeles…
        Nous arriverons à San diégo le 10 à 6h du matin et le bateau repartira dans la soirèe pour Los angeles ou il restera 2 jours.( il repartira donc le 12 à 19h pour SF )
        Quels arrêts interressants à prévoir pour le retour à los angeles?

        Merci encore

        Hervé et Isabelle

      2. Avatar de alafindelaroute
        alafindelaroute

        Bonjour Hervé,

        Je viens de regarder votre blog. C’est vraiment une superbe croisière et j’imagine, le voyage d’une vie.

        Pour répondre à votre question, on connait plutôt mal la route qui relie LV à LA. On l’a faite une fois et c’est essentiellement du désert. Il n’y a pas énormément de choses à voir. Néanmoins, ce n’est pas sur votre chemin mais Death Valley National Park n’est pas loin. Il y a aussi Valley of Fire State Park. Sinon, à Barstow, il y a un bout de la vielle Route 66. Vous arriverez vite dans le ventre du monstre LA.

        A LA même, il y a pas mal de choses à faire : Hollywood Bvld, Villa Getty, Venice Beach, Griffith Observatory, Mulholland Dr., Universal Studios, les plages, le Queen Mary (clin d’oeil à votre croisière)…

        Si jamais vous ratez le bateau à LA, la route 1 qui mène à San Francisco est une merveille.

        Bonne préparation

      3. Avatar de Hervé

        Bonjour Delphine et JP,

        Tout d’abord, je vous souhaite une bonne année 2015 pleine de merveilleux voyages.

        Suite à vos précieux conseils, et le bateau réalisant 3 escales sur 5 jours en Californie, nous avons décidé de louer une voiture pour quitter le bateau à San Diégo (ou nous ferons l’impasse de la visite), pour aller à Las Vegas ou nous passerons la nuit, puis Los Angeles sur 2 jours et rejoindre le bateau à San Francisco via la route N°1.

        La voiture est réservé chez Hertz via Rentalcars et voila ce qui est écrit sur le bon de confirmation:

        « Ce qui est inclus: Le kilométrage illimité sur toutes les catégories de véhicules , Les assurances ( – La couverture partielle en cas de collision – La protection en cas de vol – La couverture en cas de dommages causés aux tiers – La responsabilité civile complémentaire ) , Les taxes locales , La taxe d’aéroport , Les frais d’immatriculation  »

        Nous avons reçu un courrier de Rentalcars qui nous indique également:

        « Au comptoir du Hertz, vous pouvez prendre la décision d’acheter une couverture supplémentaire – pour réduire ou éliminer votre franchise, ou couvrir les exceptions à votre assurance Collision (CDW), comme les dommages aux pneus et pare-brise. »

        C’est la première fois que nous allons louer une voiture à l’étranger, pensez-vous que nous devons prendre une assurance complémentaire? et si oui comment s’appelle-t’elle, car mon anglais est très passable, et j’ai peur de me faire avoir!

        Avez vous une idée sur les tarifs de ces assurances complémentaires?

        Merci encore pour vos précieux conseils.

        Hervé et isabelle

      4. Avatar de alafindelaroute
        alafindelaroute

        Bonjour Hervé, bonjour Isabelle,

        Aucune idée du tarif supplémentaire car nous ne prenons jamais les compléments. Mais ce qui m’étonne, c’est que les dommages aux pneus et pare-brise ne soient pas inclus (en 2013, nous avions crevé et aucun souci pour remplacer la voiture). Demandez renseignement auprès de RentalCars, ils ont un bon suivi, en français. Assurez-vous d’avoir ces garanties… Si vous les avez, nul besoin de prendre en plus au guichet.
        A voir ici :
        https://alafindelaroute.com/2014/03/04/assurance-pour-un-roadtrip-usa-voiture-voyage-maladie/

        Bonne préparation

      5. Avatar de Dave Lieberman
        Dave Lieberman

        Bonjour Hervé et Isabelle,

        J’habite à Los Angeles et je connais très bien les routes SD-LV, LV-LA et LA-SF. Exception : vers Las Vegas le vendredi soir et vers Los Angeles le dimanche soir. Non, il n’y a absolument rien à voir dans ce désert vide. Death Valley est à deux heures et 200 km de déviation, ne comptez pas de faire un tout petit trajet. Comptez sur 5 à 6 h de route dans chaque sens en empruntant l’autoroute. Mais s’il s’agit de dimanche, comptez sur 8 h de route ( il n’y a qu’une route et s’il y a un contretemps, tout le monde doit attendre ).

        Pour ce qu’il y a de la PCH ( la route no. 1 ) sachez qu’il va vous prendre au moins 9 h de route, et encore plus si vous vous arrêtez à Santa Barbara, à San Luis Obispo, au Hearst Castle, aux vignobles de Santa Ynez ou Paso Robles … et n’oubliez pas que les heures de point à Los Angeles, ça commence à 6h et ça dure jusqu’à 9h30. Imaginez-vous l’A7 le 31 août ou la Francilienne lors d’un accident et vous aurez l’idée, sauf qu’à Los Angeles les autoroutes disposent de 4 à 10 voies dans chaque sens et non 2 ou 3 comme en France.

        Absolument aucun problème de parking à Las Vegas. Pour utiliser gratuitement les services de voiturier il faut prouver que vous vous logez dans l’hôtel-casino, mais il y a des parkings absolument géants ( suivez les panneaux Self Parking ) et on ne songerait jamais à faire un parking payant à las Vegas.

        Je vous souhaite bonne route, notre état déborde de choses à faire et à voir, vous aurez l’embarras du choix.

      6. Avatar de Hervé

        Bonjour Dave,

        Merci pour ces précieuses infos, et notement celles concernant la route N1.
        Nous partirons donc plus tôt que prévu de L.A. pour pouvoir redonner la voiture avant 19h à San francisco, vu les difficultés pour le parking à SF.

  13. Avatar de marcus

    bonsoir j aimerais savoir quel type de véhicule est le plus adapté pour faire Las Vegaz Los Angeles
    4×4 ou cabriolet convertible sachant que je mesure 1m93
    merci

    1. Avatar de alafindelaroute
      alafindelaroute

      Bonsoir Marcus,

      Désolé pour le temps de réponse, nous étions très pris ce WE. Quel véhicule pour faire Las Vegas – LA ? Et bien, si vous n’avez pas prévu de parc, de faire de la piste, un cabrio me semble tout à fait indiqué. Si vous allez dans des parcs, que vous avez prévu des endroits plus à l’écart, un 4×4 (midsize SUV), ça peut être bien. Nous prenons ça habituellement. Je ne suis pas aussi grand (1m85) mais je prend de la place 😉
      Bonne soirée

    2. Avatar de Dave Lieberman
      Dave Lieberman

      Bonjour marcus,

      J’habite la banlieue de Los Angeles et je vais assez souvent à Las Vegas, et je mesure 1m90. Les voitures américaines sont absolument énormes, vous pouvez choisir celui qui vous plaise. Pas nécéssaire de louer une 4×4, la route est pavimentée même en plein désert et au moins 2 voies dans chaque sens ( et jusqu’à 8 voies en arrivant à Los Angeles, mais souvenez-vous qu’ici, il est toléré et tout à fait normal de doubler par la droite ! ).

      Vous verrez qu’il n’y a que trois villes dans le désert ( Baker, Barstow et Victorville/Apple Valley ) et si vous pouvez vous en passer, je vous en conseille … il n’y a rien à voir sauf les pompes d’essence et les fast-foods.

      Bonne route !

      Bonne route !

  14. Avatar de Mariko
    Mariko

    Bonjour,
    Un énorme merci pour cet article super complet, c’était exactement ce que je cherchais. Grâce à vous je sais maintenant exactement quel type de véhicule louer pour notre road trip de LV à SF 😀
    Toutefois, j’ai toujours une question qui me taraude, mais je ne sais pas si vous pourrez y répondre. Savez-vous si mi-avril il y a beaucoup de neige au Yosemite et au Lac Tahoe? S’il y en a, est-ce qu’ils déblaient les voies d’accès correctement? Rouler dans la neige ne me pose aucun problème (je viens de la montagne), c’est juste pour savoir si je dois me préparer psychologiquement à partir du chaud à LV pour aller dans le froid 😛 Quand je cherche sur internet je trouve plein d’informations différentes, alors je peine à me représenter le temps qu’il peut effectivement faire en avril.
    Belle journée

    1. Avatar de alafindelaroute
      alafindelaroute

      Bonjour Mariko,
      Super si ça peut vous aider.
      Pour ce qui est de votre question sur la neige. Oui, il y en a encore en avril. Dans le Yosemite, vous n’aurez aucun souci à vous déplacer dans la vallée, qui sera bien dégagée. En revanche, vous ne pourrez pas prendre deux routes : Glacier Point (il y a un magnifique point de vue au bout) et Tioga Road (sortie du Yosemite par l’Est, passage à 3000m). Attention si vous avez prévu de prendre le Tioga Pass depuis le Yosemite pour aller vers Death Valley ou Bodie. Cet accès devrait être fermé (voir les routes ici : http://www.nps.gov/yose/planyourvisit/conditions.htm et ici : http://www.nps.gov/yose/planyourvisit/tiogaopen.htm) Pour la visite en avril, le National Park Service a tout prévu : http://www.nps.gov/yose/planyourvisit/april.htm
      Concernant le lac Tahoe, on ne connait pas. Mais j’imagine qu’il y a encore de la neige car il est à 1900m environ. Entre 5 et 15 degrés pour les températures. Donc oui, vous aurez un bon delta entre Death Valley, Las Vegas et ces coins-là. Vous pouvez vous commencer à vous préparer psychologiquement 😉 En revanche, les routes devraient être bien dégagées.
      Bon roadtrip 😉

      1. Avatar de Mariko
        Mariko

        Merci beaucoup pour votre réponse! Elle vient confirmer ce que je pensais. Nous n’allons pas faire le Tioga Pass, nous allons arriver par Bakersfield et le Sequoia Park. Je vais donc me préparer psychologiquement 😉 Merci aussi pour les liens, ils vont m’être très utiles.
        Je suis sûre qu’il sera excellent! En tous les cas je me réjouis fortement 😀

      2. Avatar de Dave Lieberman
        Dave Lieberman

        Bonjour Mariko,

        Normalement, le col de Tioga n’ouvre que fin mai, et il y a de la neige au lac Tahoe en avril mais les routes sont en général ouvertes. Il se peut que l’on vous exige les chaînes pour neige sur vos pneus, ce que vous devrez acheter vous-mêmes ( elles coûtent 50 $ environ et vous pouvez vous en munir à un Wal-Mart quelconque ).

        Mais nous subissons une sécheresse très grave cette année ( et la dernière ) et il n’y a guère de neige ; les moniteurs de ski et les opérateurs des remontées maigriront cet été …

        Aujourd’hui nous sommes le 27 février. Nous avons 17° à Las Vegas, 26° à Furnace Creek ( le fin fond de Death Valley ) et 3° au lac Tahoe. En avril vous pouvez compter sur 22-27° à Las Vegas, 30-35° à Furnace Creek et 8-13° au lac Tahoe. Souvenez-vous qu’en montant de la vallée de Furnace Creek, la température va baisser.

        Bonne route !

  15. Avatar de Mariko
    Mariko

    Bonjour Dave,

    Merci pour toutes ces précisions, elle me sont bien utiles, surtout en ce qui concerne les chaînes si elles devenaient obligatoires. Le voyage approche de plus en plus et l’impatience monte chaque jour un peu plus 😀

    Merci pour tout vraiment!

    1. Avatar de Dave Lieberman
      Dave Lieberman

      Bonsoir Mariko,

      J’avais oublié de vous dire qu’il y a un site web géré par le gouvernement de l’Etat où l’on annonce les conditions routières, y incluses les chaînes. On dirait un Bison Futé moins utile. http://www.dot.ca.gov/cgi-bin/roadscell.cgi – saisissez le numéro de la route ( uniquement des chiffres, pas de lettres comme en France ).

      En ce moment, par exemple, sur la route 18 qui mène de Los Angeles vers les stations de ski de Big Bear, le site dit : CHAINS ARE REQUIRED ON ALL VEHICLES EXCEPT 4-WHEEL-DRIVE VEHICLES WITH SNOW TIRES ON ALL 4 WHEELS FROM BIG BEAR DAM TO THE EAST JCT OF SR 38 (SAN BERNARDINO CO), c’est-à-dire que les chaînes sont obligatoires pour toute véhicule sauf une 4×4 munie complètement de pneus neige, depuis le barrage de Big Bear jusqu’à le carrefour est de la route étatique no. 38, quelques 4 km.

      Il y a aussi un numéro vert, vous pouvez vous servir d’un téléphone public si votre forfait mobile ne permet pas que vous fassiez un appel à l’étranger. Composez le 1-800-427-7623.

    2. Avatar de Dave Lieberman
      Dave Lieberman

      Bonsoir Mariko,

      J’avais oublié de vous dire qu’il y a un site web géré par le gouvernement de l’Etat où l’on annonce les conditions routières, y incluses les chaînes. On dirait un Bison Futé moins utile. http://www.dot.ca.gov/cgi-bin/roadscell.cgi – saisissez le numéro de la route ( uniquement des chiffres, pas de lettres comme en France ).

      En ce moment, par exemple, sur la route 18 qui mène de Los Angeles vers les stations de ski de Big Bear, le site dit : CHAINS ARE REQUIRED ON ALL VEHICLES EXCEPT 4-WHEEL-DRIVE VEHICLES WITH SNOW TIRES ON ALL 4 WHEELS FROM BIG BEAR DAM TO THE EAST JCT OF SR 38 (SAN BERNARDINO CO), c’est-à-dire que les chaînes sont obligatoires pour toute véhicule sauf une 4×4 munie complètement de pneus neige, depuis le barrage de Big Bear jusqu’au carrefour est de la route étatique no. 38, quelques 4 km.

      Il y a aussi un numéro vert, vous pouvez vous servir d’un téléphone public si votre forfait mobile ne permet pas que vous fassiez un appel à l’étranger. Composez le 1-800-427-7623.

  16. Avatar de JEAN PAUL 06600

    Bonjour
    Je suis tombé sur ce blog par hasard,et je dit bravo quand aux réponses mais surtout a la rapidité de la réponse.En plus d’avoir Dave qui vit à LA quoi de mieux pour les infos en plus de vous qui connaissez pas mal les States.Moi je compte partir en Californie juillet 2015 (je fais un grand voyage tous les 2 ans.)Mais je prépare comme si je partais cette année ,ça me permet de choisir sans contrainte.A bientot

  17. Avatar de Adam Bopel
    Adam Bopel

    Décidément, votre blog est très complet et regorge d’informations utiles ! Cette partie a levé quelques-uns de mes doutes autour de l’automobile (location, conduite, particularités …), car nous en louerons une pour notre séjour. Merci encore !

    1. Avatar de alafindelaroute
      alafindelaroute

      Pas de souci Adam, nous sommes là pour ça. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous envoyer un mail. Toutes les infos ne sont pas sur le blog. A plus.

  18. Avatar de Jean-Louis
    Jean-Louis

    Super site, très intéressant et plein de bon conseils; Si je peux me permettre, je rajouterais que là-bas, il faut se méfier de la voie la plus à droite qui, bien souvent, oblige à tourner à droite et du coup à sortir, quand on est sur autoroute : « Right lane MUST turn right ». Je me suis fais piéger une fois ou deux au début, alors j’adopte plutôt la deuxième voie de circulation…
    😉

    1. Avatar de alafindelaroute
      alafindelaroute

      Bien vu Jean-Louis. Excellente remarque. Je rajouterai ça dans la mise à jour. ^^

  19. Avatar de Benoit
    Benoit

    bonjour,
    super votre blog 🙂
    je pars en février 15 jours en Floride avec mon fils de 5 ans et mon épouse, arrivé à Orlando et départ Miami

    auriez vous des bon plans ou des conseil sur la région?

    un grand merci d’avance
    bien à vous

    1. Avatar de alafindelaroute
      alafindelaroute

      Bonjour Benoit, merci pour votre message. Envoyez nous votre parcours, vos envies, vos préférences par mail et nous regarderons ça ! lostintheusa@free.fr Vous restez à Miami ou vous bougez ?
      A plus

      1. Avatar de alafindelaroute
        alafindelaroute

        Oups je viens de voir que vous partiez d’Orlando. Envoyez nous un mail. Ce sera plus facile

    2. Avatar de Dave Lieberman
      Dave Lieberman

      Bonjour Benoît,

      Pour le trajet Orlando-Miami il faut d’abord savoir que les autoroutes ( toutes ! ) sont des routes à péage. Si vous ne voulez pas arrêter tous les 10 km pour payer au guichet, vous pouvez vous munir d’un SunPass, c’est-à-dire un transpondeur bas de gamme ( vraiment, un autocollant ) dont vous pouvez charger du fric et ensuite il ne faut même pas ralentir, ça lit le transpondeur et ça déduit de la solde.

      Pour le paysage : plat plat plat, des arbres énormes, des lacs et des ruisseaux partout, bref, un marais ininterrompu. Mais ça peut être beau, et vous y verrez des oiseaux, des alligators, des ratons laveurs, etc.

      MEFIEZ-VOUS AUX ALENTOURS DE MIAMI ! Les chaffeurs ont du culot qui vous coupera le souffle. Aggressifs … des excès de vitesse, des changements soudains de voie. Ne laissez absolument rien au vu dans la voiture, fermez les fenêtres et le toit ouvrant, et fermez les portes à clef.

      Il vaut mieux vous miser sur la limite de la vitesse ( ou peut-être à 4-5 mph au-dessus … ) parce que la police est bien vigilante et les amendes sont lourdes.

      Bonne route !

      Comptez sur 3,5 ou 4 heures de route sans compter les arrêts.

  20. Avatar de Delphin

    Bonjour

    Merci beaucoup pour toutes ces explications et surtout cet historique de commentaires vraiment très utile.
    Je pars dans une semaine pour faire LA-Las Vegas-Canyon-Albuquerque-Colorado Spring-(traversée direct en 3jours)-San Francisco-Retour à LA, le tout pour deux semaines. Et je me pose encore certaines questions :
    – Les parkings sur LA. Un ami m’a dit que lors de son voyage d’il y a 1mois il avait galéré avec les parkings car il était en auberge de jeunesse. Je cherche plutôt des hotels mais j’ai l’impression qu’avec des hotels dans les 30$, sur LA et San francisco, c’est en général sans parking. Qu’en pensez-vous?
    – Sinon pour les autres villes que SF et LA j’ai le sentiment qu’il n’y a pas de problème de parking
    – Un autre ami m’a parlé des commissions faites par les loueurs sur les routes payantes (par exemple pour le golden gate). Le fonctionnement est simple : Des caméras prennent les plaques, envoient la facture au loueur qui se sucre grassement sur la facture. Il m’a parlé d’une carte prépayée afin que la facture n’arrive jamais au loueur. Est-ce que ça vous dit quelque chose?
    – Il m’a parlé aussi de certaines routes où genre toute la voie de droite est saturée et celle de gauche on y vois passer de temps en temps une voiture. Et c’est parce que cette voie est payante, toujours avec le système des caméras. En savez-vous davantage sur ce sujet?

    Merci d’avance pour votre travail d’information et de partage, c’est vraiment impressionnant!
    Dans tous les cas je reviendrais au plus tard fin novembre vous partager mon expérience.

    1. Avatar de alafindelaroute
      alafindelaroute

      Bonjour Delphin !

      Je réponds à vos questions en point par point. Et je suis sûr que d’autres vous répondront également.

      – Les parkings sur LA. Un ami m’a dit que lors de son voyage d’il y a 1mois il avait galéré avec les parkings car il était en auberge de jeunesse. Je cherche plutôt des hotels mais j’ai l’impression qu’avec des hotels dans les 30$, sur LA et San francisco, c’est en général sans parking. Qu’en pensez-vous?

      Pour les parkings, SF est la ville la plus difficile. C’est un peu plus simple à LA. Pour avoir un parking gratuit, il vous faut un motel.
      Il y en a peu à SF, un peu plus à LA. Mais surtout, vous avez trouvé des logements à 30 $ dans ces deux villes ?

      – Sinon pour les autres villes que SF et LA j’ai le sentiment qu’il n’y a pas de problème de parking

      Non, aucun souci sur votre parcours

      – Un autre ami m’a parlé des commissions faites par les loueurs sur les routes payantes (par exemple pour le golden gate). Le fonctionnement est simple : Des caméras prennent les plaques, envoient la facture au loueur qui se sucre grassement sur la facture. Il m’a parlé d’une carte prépayée afin que la facture n’arrive jamais au loueur. Est-ce que ça vous dit quelque chose?

      Oui, ça existe. Pour le Golden Gate, vous ne payez que dans un sens (entrée dans SF). Pour prépayer, il faut regarder par là : http://goldengate.org/tolls/tollpaymentoptions.php#onetimepayment
      Pas sûr qu’il y ait beaucoup d’autres péages sur votre parcours.

      – Il m’a parlé aussi de certaines routes où genre toute la voie de droite est saturée et celle de gauche on y vois passer de temps en temps une voiture. Et c’est parce que cette voie est payante, toujours avec le système des caméras. En savez-vous davantage sur ce sujet?

      Deux possibilités :
      > C’est ce qu’on appelle des lignes HOV (high-occupancy vehicle lane) ou carpool. Des voies que vous pouvez prendre si vous êtes deux ou trois dans la voiture. Parfois
      > Il y a aussi des express lanes en effet et il faut payer. Tout est dans le lien au-dessus. C’est le système Fastrak.

      Bonne journée

      1. Avatar de Dave Lieberman
        Dave Lieberman

        Bonjour,

        Les hôtels à 30 $ à Los Angeles et San Francisco, je n’y mettrais pas un seul cheveu. A Los Angeles, le parking est souvent disponible, il faut tout simplement demander au guichet. On peut, dans la plupart de la ville de LA, stationner dans la rue. Le stationnement dans les zones jaunes « Loading Zone » est autorisé depuis 19h jusqu’à 8h. ( Les zones blanches « Loading Zone » n’ont pas cette autorisation. )

        Il faut regarder les panneaux dans chaque ville, mais en général les autres villes ne sont pas trop difficiles pour le parking.

        C’est exact, la voie de gauche, signalée par un diamant vide blanc, est une voie HOV. En général il faut 2 personnes dans le véhicule pour pouvoir rouler dans cette voie, mais parfois il faut 3. En général elles ne sont réservées que pendant les heures de pointe ( les panneaux vous l’éclaireront ) mais parfois elles sont réservées 24h sur 24.

        Et parfois il y a la possibilité de rouler dans ces voies même sans assez de passagers si vous payez, mais il faut avoir un transpondeur FasTrak. Les transpondeurs ont un commutateur qui fait savoir au lecteur combien de personnes il y a dans le véhicule ( 1, 2 ou 3+ ), parce que les voies à péage sont gratuites pour les carpools. Si vous n’avez pas de transpondeur, peu importe combien vous êtes dans l’habitacle, vous allez devoir payer.

        Pour le Golden Gate Bridge, il n’y a pas de cabine de péage, le lecteur lit votre plaque d’immatriculation. Il faut aller sur le site web ( lien dans le commentaire ci-dessus ) dans les 48 h pour payer. Après 48 h ils vont facturer la société de location, qui vous le factureront en ajoutant un supplément important.

      2. Avatar de alafindelaroute
        alafindelaroute

        Merci Dave. Toujours précieuses tes réponses

      3. Avatar de Delphin

        Je n’ai pas eu le temps de vous remercier pour toutes ces informations! Et surtout avec leur rapidité!!
        Je suis actuellement dans mon motel à Los Angeles et tout se passe bien. Je vous ferais un retour complet du séjour avec les difficultés que j’aurais eu une fois rentré en france (donc vers le 20 novembre si j’ai le temps).
        En tout cas vos explications sur la conduite aux USA est vraiment une mine d’or d’informations et m’ont évité des accidents j’en suis sûr! (et ça ne fait que 24h que j’ai conduit ici!).

        Bises

      4. Avatar de alafindelaroute
        alafindelaroute

        Hello Delphin,
        Profitez bien de votre séjour. Nous sommes aussi à LA en ce moment.
        A très vite

      5. Avatar de Dave Lieberman
        Dave Lieberman

        Conduire à Los Angeles, c’est pas pour les âmes sensibles ! Les autoroutes à 14 voies, les gens dans leurs camions énormes, et l’immensité du trafic, il n’y a rien comme ça en France.

        J’attends avec impatience votre compte-rendu, il m’est toujours intéressant de voir le point de vue étranger, parce que la folie sur les routes, je m’y suis habitué.

  21. Avatar de Danou
    Danou

    Bonjour
    Je voudrais vous alerter sur un sujet assez curieux ! En septembre j’ai passé 15 jours en Californie. J’ai loué une voiture chez Alamo (top !) mais un mois après mon retour en France… vlan 2 PV arrivent par la poste : « Toll Violation » ça ne rigole pas !! Aucun motif d’indiqué clairement ! En recherchant via horaires et dates indiqués sur les PV, nous nous sommes rendus compte qu’il s’agissait apparemment de 2 infractions : l’une sur la route de Phoenix – Los Angeles (l’autoroute 10) et l’autre sur la route San Diego – Los Angeles (l’autoroute I 5)
    Or, sur les autoroutes, nous avons TOUJOURS roulé à 3 personnes, JAMAIS sur la file de gauche (mais à 3 aucune incidence !)….
    Finalement en lisant « entre les lignes » nous avons cru comprendre qu’il s’agissait d’une infraction concernant des non-péages !! On m’a expliqué alors que certaines portions de routes étaient à péage et que les américains disposaient d’un badge intégré à leur voiture leur permettant d’utiliser ces routes ! Tout se lisant électroniquement bien entendu. Curieux… car aucune info de la part du loueur de voiture, aucune info ni sur les autoroutes ni sur les cartes !! Cela ressemble curieusement à du racket puisque il est clair que si nous voulons retourner là-bas, mieux vaut s’acquitter de ses « dettes » !!!!!!
    Encore bravo pour votre site qui est une mine d’info…

    1. Avatar de alafindelaroute
      alafindelaroute

      Bonjour Danou,
      Vraiment étrange ton histoire et ces PV. Les routes à péages sont clairement indiquées. Et je ne me souviens pas avoir vu des péages sur l’I5 par exemple et nous y étions il y a 15 jours.
      Et oui il existe des badges appelé Fastrak ou Sunpass (Floride). Vérifie bien la présence de péages sur ces routes.
      A plus

  22. Avatar de Road Trip!
    Road Trip!

    Bonjour
    Je vais faire un stage de 3 mois en Californie, puis j’ai l’intention de louer un campervan pour environ 3 semaines. Vu que a durée totale de mon séjour dépassera 3 mois, suis-je obligé de passer le permis californien? Nous sommes 2 conducteurs, l’autre conducteur restera moins de 3 mois aux US.

    PS : votre site est génial! 🙂

    1. Avatar de alafindelaroute
      alafindelaroute

      Hello ! Ah situation particulière en effet. Normalement, au delà de trois mois, le permis traditionnel ne suffit plus. Après, les lois diffèrent selon les états (http://www.office-tourisme-usa.com/etape-de-preparation/permis-de-conduire). Mais l’autre conducteur sera là depuis plus de trois mois ? Moi pour à peine quatre mois, je ne me casserai pas la tête. En conduisant mollo, pas de raison de vous faire contrôler.
      Merci pour les compliments. Vous pouvez nous retrouver sur notre nouveau site http://www.lostintheusa.fr
      A bientôt

    2. Avatar de Dave Lieberman
      Dave Lieberman

      Bonjour,

      Pas la peine de passer le permis californien. Oui, oui, la loi dit bla-bla-bla, mais c’est peu probable que vous vous fassiez arrêter plusieurs fois, surtout si vous roulez mollo. Et en tout cas l’amende est de $10, c’est de la petite monnaie.

  23. Avatar de Maureen
    Maureen

    Bonjour,
    Nous allons louer chez Sixt une voiture pour 9 jours en Floride.
    Nous récupérons la voiture à Fort Lauderdale pour la rendre à Miami.
    Et l’on passera par Cap Canaveral – Orlando – Naples – Les Everglades – Les Keys.

    J’ai une question concernant les péages, je suis un peu perdue par rapport à tout ce que je trouves sur Internet.
    Faut-il prendre le SunPass ? Est-ce proposé par Sixt ? Payer directement aux péages ?
    Je vous remercie pour vos conseils

    1. Avatar de alafindelaroute
      alafindelaroute

      Bonjour Maureen,
      En ce qui concerne le Sun Pass, votre loueur le propose sûrement mais je vous conseille plutôt de vous tourner vers les revendeurs sur place, ce qui vous contera moins cher (https://www.sunpass.com/sunPassRetailers). Après, il est tout à fait possible d’éviter les routes à péage en préparant son parcours à l’avance et n’utiliser ainsi que les routes secondaires. Regardez d’abord toutes es routes à péage que vous pensez prendre et faites le compte.

      Enfin, il n’est pas possible de payer directement aux péages. Tout se fait automatiquement avec des caméras.
      Bonne journée

  24. Avatar de Wael
    Wael

    Bonjour,

    Tout a d’abord merci pour tous ces conseils très utiles je suis actuellement en Road trip et si je pexu donner un conseil concernant la voiture en comparant tous les sites de location le meilleur rapport qualités prix est SIXT j’ai fais Miami et maintenant a partir de L.A toujours dans les alentours de 20$ la journée tous compris assurance + Tax conseil en plus passer par le site français ils intègre toutes les taxes dans le prix puis le conducteur est a 0$ par jour ca fait de sacrée économie 😉 .
    Concernant le stationnement j’ai fait la floride et la californie donc pour :

    – La Floride : Faire très attention beaucoup de dépanneuse si vous laissez votre voiture garé sur les places résidents et a miami beach les prix flambe 4$ de l’heure pour stationner cela fais très chère . Par contre l’amende de stationnement sur une place non résident est de 18$ a Miami .Par contre attention au péges il y en a partout c’est horrible et c’est pas les péages comme chez nous pas de barriére on passe et on se fait flasher comme le dit le dernier commentaire ne pas prendre le pass du loueur allez dans un PUBLIX ( Carrefour chez nous) ca coute 5$ et puis en suite tous se passe sur le net et vous le recharger quand vous voulez juste le première fois il vous demanderas de mettre directement 10$
    – La Californie : La a ma grande surprise pratiquement toutes les rues sont gratuites au stationnement soumises a des conditions ( exemple ne pas se garer le mercredi de 8 a 10 AM pas trop complique lol ) a part celle qui sont au bord des centres d’intérêts par contre ici l’amende de stationnement coute chère 78$ donc attention a vous 😉
    Et pour les péages j’en ai vu que 1 de L.A a san diego
    j’espère que cela aideras certaines personnes
    Bon trip a tous

    1. Avatar de Dave Lieberman
      Dave Lieberman

      Bonsoir,

      Pour les péages en Californie du Sud, il y a deux genres : des voies facultatives à péage ( la 10, la 15, la 91, la 110 ) et des autoroutes à péage ( la 73, la 125, la 133, la 241 et la 261 ).

      Pour les voies à péage : transpondeur FasTrak obligatoire, même si vous roulez à 2 ou 3 sur la voie de co-voiturage. À éviter.

      Pour les autoroutes à péage : on passe au-dessous du lecteur et on se fait flasher par l’appareil. Ensuite vous avez 5 jours pour vous rendre sur le site web ( écrit sur des panneaux ), saisir votre no. d’immatriculation, et payer par carte de crédit. Ça peut être très utile pour le trajet LA-SD !

      On a enlevé les barrages pour ôter les embouteillages ( imaginez-vous que nos autoroutes sont souvent de 4 à 6 voies dans chaque sens et qu’elles sont souvent pleines à craquer de banlieusards ).

      Si vous vous faites flasher et vous ne payez pas, le gouvernement va coller une amende auprès de votre société de location de voitures et vous pouvez compter sur une lourde amende pour payer non seulement la contravention mais aussi des frais supplémentaires 🙂

  25. Avatar de Van Den Elsen
    Van Den Elsen

    bonjour à tous, je reviens d’un Road Trip perso en Floride atterrissage Orlando, décollage Miami.
    concernant la location de voiture, autoeurope était au moment de la réservation la meilleure offre et tout compris pas de frais caché à l’arrivé(location à ALAMO) de plus nous avons eu un upgrade car il n’y avait plus la catégorie réservé pour le même prix 🙂
    les péages sont facilement évitable en réglant le GPS sut route sans péage (sauf les ponts de Tampa et Sanibel ) concernant les hôtels (à part le 1er) nous avons fait confiance à Booking pour les réservations soit le jour même ou la veille au soir.
    15 jours au total complètement dépaysant:-)

  26. […] Le blog de Alafindelaroute : j’avais cherché des infos sur la conduite aux États-Unis et j’en avais trouvé beaucoup sur ce blog. C’est très informatif mais idéal quand on appréhende de devoir prendre la route à l’autre bout de la planète. […]

  27. Avatar de Laura
    Laura

    Hello!
    Votre site est top et nous a bzaucoup aidé!
    Notre roadtrip dans l’ouest américain touche à sa fin et nous rendons la voiture à Avis à l’aéroport de Los Angeles après 3 semaines de poussière de parcs nationaux et de « vie à l’intérieur ». Savez vous si nous devons nettoyer l’intérieur et l’extérieur ? Sachant que nous n’avons même pas fait d’état des lieux le premier jour et que bzaucoup de forums évoquent le fait que le nettoyage est inclus dans le prix.
    Merci 🙂

    1. Avatar de alafindelaroute
      alafindelaroute

      Bonjour Laura,
      Pas besoin de nettoyer la voiture. On fait juste un nettoyage rapide en enlevant les papiers qui traînent. Mais rien d’autre pour l’intérieur et l’extérieur. Le nettoyage est inclus.
      Très bonne journée et bon retour. N’hésitez pas à nous retrouver sur notre nouveau blog 100% USA, http://www.lostintheusa.fr

  28. Avatar de JP Barailler
    JP Barailler

    Bien sur que oui ; moi j’ai même changé les pneus et refait la peinture de la voiture , après Monument valley !!!! LOL
    GARDEZ VOTRE BON SENS Seul les dégâts suite a accident ou vandalisme sont a votre charge (ou votre assurance) Pas la poussière !!!!!!

  29. Avatar de Berthet Denis
    Berthet Denis

    Ne surtout pas louer les voitures BUDGET/ AVIS:
    Une réservation qui n’a pas été honorée!…
    Refus de rembourser les factures de taxi(accompagnées des débits carte bleu 200 euros)
    que j’ai engager sur leur conseil….
    Pas professionnel et malhonnête……
    Je vais en justice , association de consommateur et je partage mon expérience avec vous

    Do not rent cars BUDGET / AVIS
    A reservation which was not honored ! …
    Refusal to reimburse the taxi bills ( accompanied flow blue card 200 euros)
    I commit on their advice ….
    Unprofessional and dishonest ……
    I go to court, a consumer association , and I share my experience with you

    Por favor, no alquilar coches BUDGET / AVIS :
    Una reserva que no fue honrado ! …
    La negativa a devolver las facturas de taxi ( 200 euros )
    Me comprometo sus consejos ….
    Poco profesional y deshonesto ……
    Voy a la corte , una asociación de consumidores , y comparto mi experiencia con ustedes

  30. Avatar de Sportster60
    Sportster60

    Bonjour,
    Ayant acheté une vielle moto (qui roule) sur Ebay à New-Orleans, j’hésite à passer sur place pour la conduire jusqu’à Houston ou Miami où je peux l’envoyer en Europepar bateau. Le transit entre New-Orléans et un port de transit est assez cher en plus.
    N’ayant pas l’intention de finir mal avec les lois locales, que dois-je faire pour légalement rouler une semaine au USA.

    1. Avatar de alafindelaroute
      alafindelaroute

      Bonjour, je ne suis pas assez calé sur la question. Je vous conseille de demander à nos amis de « Les aventures de Nestor ». Eux ont roulé avec un combi pendant 6 mois aux US et au Canada. Un combi qui venait de France. Je pense que la question est surtout celle de l’assurance. N’hésitez pas à leur demander 😉
      Cordialement

  31. Avatar de Numka
    Numka

    Bonjour,

    Je vais aller en août à los angeles puis me rendre à las vegas et continuer faire les parcs (grand canyon/monument valler/lac powell/bryce canyon) pour faire une boucle. Je lis sur internet que la température va être infernale… J’ai loué une voiture de location dès mon arrivée à los angeles. Je m’inquiète pour ce qui concerne le trajet Los angeles à Las Vegas au niveau de la chaleur et des risques de surchauffe pour le moteur ainsi que les pneux si la route est trop chaude. Avez-vous des conseils, vaut-il mieux que je parte de los angeles vers 15h pour arriver en fin d’après-midi sur las vegas car le matin / midi cela risque d’être trop chaud pour la voiture ? Que les pneux éclatent ? En vous remerciant par avance de votre retour ou expérience. Bien cordialement

  32. Avatar de JGD
    JGD

    Bonjour, je confirme pour Alamo, top! Peu d’attente à Newark.
    Petite précision, les architectes ne sont en rien responsable pour le dessin et la multiplication des ronds-points!
    Merci de citer les ingénieurs des ponts et chaussées!🙂

    1. Avatar de alafindelaroute
      alafindelaroute

      Désolé, désolé, désolé ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *