Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

A la fin de la route | 20 février 2019

Scroll to top

Top

Californie 2013

Joshua Tree : un crâne, des étoiles et une rencontre

27 avril 2014 | | 17 Comments

Il y a des endroits où tu sais. Quoi ? Tu sais qu’un jour tu y seras, qu’un jour tu découvriras. C’est un peu le cas de Joshua Tree NP pour nous. Ce parc du sud-est de la Californie s’est fait attendre. Il a su se faire désirer. En 2011, au cours de notre trip Southwest, c’était un rendez-vous manqué, par manque de temps. On s’est rendu compte l’été dernier qu’il s’agissait d’une bien grave erreur. Surtout, on a failli planter ce nouveau rencard, lors de notre roadtrip sur les routes du Sud, la faute à notre voiture maraboutée et au fameux bruit des glaçons. Mais bon, notre face à face était inévitable. 2011, 2013 ou 2042… son tour allait venir.

  Read More

Aux USA, on « pet » en avion

24 avril 2014 |

Les Américains sont dingues de leurs « pets » (comprendre ici animaux de compagnie type chiens et chats). On aura (largement) l’occasion de vous en reparler, puisqu’on a visité cet été des coins particulièrement pet-friendly (like Palm Springs). On prend … Read More

Anza-Borrego State Park : le désert star où les étoiles brillent plus fort

14 février 2014 | | 12 Comments

On s’en est rendus compte tous seuls, comme des grands, en faisant la planche une nuit étoilée de juillet 2013, dans la piscine du Borrego Springs resort and spa (trop dure la life). Ici, en plein désert (au sens propre comme au figuré, vu que l’été c’est la dead saison ici, c’est d’ailleurs pour ça qu’on n’a payé que 35 dollars la nuit dans ce giga complexe de luxe avec spa, tennis & co), à Borrego Springs (Californie), les étoiles brillent plus qu’ailleurs. En tout cas, on les voit plus que nulle part ailleurs. C’est attesté très officiellement par la « Dark Sky Community« .

Read More

Palm Springs : vous avez dit désert ?

17 janvier 2014 | | 6 Comments

Si vous allez à Palm Springs (Californie), vous ne serez pas dépaysés, même en plein désert. L’endroit grouille de Français (et pas seulement Polnareff). On y a atterri à l’été 2013, par une chaleur caniculaire, au début de notre trajet des routes du sud. En fait d’atterrir, on nous y a plutôt livrés : tombés en panne un peu plus tôt dans la journée, c’est en dépanneuse (sans clim par 38°C) qu’on y a débarqué en début de soirée. (Si vous voulez vous marrer un peu, la chronique est par ici).

Read More

Borrego Springs : Galleta Meadows, les sculptures du désert

4 janvier 2014 | | 6 Comments

Traduites en anglo-espagnol, les Galleta Meadows seraient les plaines des biscottes. Mais c’est d’abord un désert de sculptures. Ma conception (très personnelle évidemment) de ce que doit être l’art : quelque chose qui interpelle et est accessible à tous. Borrego Springs (sorte de néo petit Palm Springs au milieu du désert californien) revendique une colonie d’artistes. Mais il y en a un qui sort vraiment du lot : Ricardo Breceda, presque le sosie de Javier Bardem (ça dépend des photos). Même si vous n’aimez pas l’art, vous ne pourrez pas louper ses oeuvres en passant dans le coin. Sa galerie à lui, c’est le désert, celui d’Anza Borrego. Il y a planté pas moins de 129 sculptures en métal de plusieurs mètres de haut. Dinosaures, scorpions, éléphants, chameaux, cactus, loups, humanoïdes…

Read More

Vidéo : un timelapse de la Californie à tomber

27 décembre 2013 |

A l’image de Dustin Farrell, ont on a déjà parlé ici, Michael Shainblum est passé maître dans l’art du timelapse. Ce photographe basé à San Diego nous a dégainé il y a peu une vidéo épatante de la Californie, comme vous ne l’avez jamais vue. 

Read More

Morfale, on a « dîné » avec Shamu

17 décembre 2013 | | 7 Comments

Voilà un trip dont je rêvais depuis un moment. En tout cas depuis notre précédent passage à San Diego, en 2011. Cet été, le « rêve » est devenu réalité. Un petit cadeau de moi à moi pour fêter un changement de décennie. Une vraie expérience qui n’a peut-être pas tout à fait sa place dans la série « Morfale » puisqu’on n’y va pas pour la bouffe. Mais c’était pas si mauvais que ça et c’est vraiment un repas dont on se souviendra… Trêve de suspense : à peine arrivés sur le sol américain, on a mangé avec… Shamu ! C’est-à-dire qu’on s’est attablés au bord du bassin des orques à Seaworld, et que, pendant une bonne heure, on a tâté du buffet all-you-can-eat en profitant d’un petit show (presque) privé de ces tueurs de baleines. Ça s’appelle « Dine with Shamu« . En fait moi j’ai presque rien mangé, trop captivée par le spectacle et « apeurée » de rater une miette de leur pirouettes. Quatre épaulards nous ont tenu compagnie, dont un bébé né en février dernier.

Read More

Cet ascenseur centenaire, dézingué par les touristes, a été le plus rapide de l’ouest

28 septembre 2013 |

Quand on a décidé de commencer notre périple US 2013 par San Diego (Californie), on a un peu « tremblé », dès le moment où l’on a cherché un hôtel. Au moins autant que la dernière fois qu’on y avait dormi : le « Doubletree » (fusse-t-il by Hilton) nous avait laissé un très très mauvais souvenir (il y a trois ans), en particulier à cause des avions qui passaient toutes les cinq minutes sous nos fenêtres (mais pas que). Il faut savoir que l’aéroport de San Diego a la particularité d’être (quasi) en pleine ville et au bord de l’eau. Génial pour la vue quand on y atterrit, insupportable quand on mal choisi la localisation de son logement.

Read More

Marilyn Monroe, les plus célèbres dessous de Palm Springs

16 septembre 2013 | | 4 Comments

Marilyn sera toujours Marilyn. En pariant dessus et en faisant venir la sculpture « Forever Marilyn » dans son downtown, la Ville de Palm Springs (Californie) a transformé l’essai : il semble que les touristes de toute la Californie ont fait le détour pour voir cette icône géante en 3D, haute de huit mètres (26 feets) et de une tonne et demi. Elle fait d’ailleurs partie d’un projet global de revitalisation du centre-ville d’une enveloppe de 100 millions de dollars.

 

Read More

« Le bruit des glaçons » ou tomber en panne dans le désert : done !

11 août 2013 | | 16 Comments

« C’est les glaçons qui font du bruit ». Jean-Philippe essaye de s’en persuader : ce bruit entre tracteur et avion qu’émet depuis cinq minutes notre voiture de location n’est rien. On ne peut pas avoir de problème, pas tomber en panne, en plein désert d’Anza Borrego (Californie), à 14 heures et par 41 degrés. On est là depuis seulement trois jours ! A l’horizon, seules des toilettes sèches et une voiture qui passe toutes les quarante minutes. On s’arrête, plusieurs fois. On met à contribution nos (maigres) connaissances en mécanique. On regarde dessous, dessus. La théorie des glaçons est devenue branche puis cailloux. Puis il faut se rendre à l’évidence: on va tomber en panne. Il nous faut absolument tirer jusqu’à la prochaine ville, Salton City, à … 7 kilomètres. Sinon on va mourir, écrasés par la chaleur ou boulottés par des coyotes.

Read More

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial