Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

A la fin de la route | 20 février 2019

Scroll to top

Top

Les routes du Sud 2013

Gila Cliff Dwellings, là-haut sur la colline

18 février 2015 | | 5 Comments

Les habitations troglodytes sont parmi les merveilles que l’on peut observer dans l’ouest américain. Si Mesa Verde, dans le sud ouest du Colorado, possède sans aucun doute la concentration la plus spectaculaire, nous avions noté, lors de notre roadtrip dans le Sud des Etats-Unis, un petit national monument qui nous intriguait, Gila Cliff Dwellings.

Déjà, le nom est tout mignon. Et puis, un village troglo laissé par les indiens Mogollons dans les forêts du Nouveau-Mexique, un peu  » off the beaten path « , on n’allait pas dire non. Pour y aller, 75 kilomètres depuis Silver City dont 30 sur une route qui finit en impasse. Au pied de Gila Cliff Dwellings, nous ne pouvions aller plus loin. Chers USA, souvent, vous savez comment nous parler…

Read More

Nos plus belles routes américaines

26 janvier 2015 | | 33 Comments

Entre A La Fin De La Route et les routes américaines, c’est une love story qui dure. Chaque année, elles nous affolent et souvent, elles dictent nos tracés, méticuleusement préparés pendant plusieurs mois. Alors, après ces quelques roadtrips, nous nous sommes dits que le temps est venu de vous montrer le meilleur. Les routes qui serpentent entre des paysages sublimes, les routes pleines d’histoire, les routes qui donnent le vertige et font écarquiller les yeux… En somme, nos plus belles bandes de bitume. 

Read More

Deep Ellum, balade street art dans Dallas

17 décembre 2014 | | 7 Comments

Au premier abord, Dallas n’est pas la métropole la plus sexy du Texas. Des rues droites, un quartier d’affaires monstre et désespérément mort, un centre où la voiture continue de faire sa loi. Aussi impitoyable qu’il soit, l’univers de Dallas avait surtout l’air assez chiant en ce jour d’été. Finalement, c’est en furetant du côté de Deep Ellum, quartier arty et branché, que l’on a trouvé la meilleure raison de revenir à Dallas, l’une des trois principales villes de Metroplex (Fort Worth, Dallas, Arlington). Plus de six millions d’habitants tout de même.

Read More

Pourquoi prendre la route de Memphis ?

20 novembre 2014 | | 10 Comments

Memphis, on n’y passe pas par hasard. La musique, Elvis, le fleuve Mississippi, le delta, et un arrière-goût d’Amérique profonde dans ce Tennessee ultra-religieux. En 2012, nous avions traîné nos guêtres à Nashville, à l’autre bout de l’état, mais l’année suivante, Memphis était sur notre route. Où plutôt nous avons courbé la route pour nous rendre à Memphis. La fameuse route de Memphis. Hein, Eddy…

Read More

La première bouteille de Coca-Cola au monde est sortie d’ici

6 septembre 2014 | | 3 Comments

Coca-Cola story, la suite. Il est des marques qui font partie intégrante de l’histoire américaine et Coca est l’une d’entres elles. L’été dernier, sur les routes du sud des Etats-Unis, on a vu l’endroit même où a été mis en bouteille le premier Coca-Cola de l’Histoire. C’était en 1894 à Vicksburg, Mississippi.

Read More

Bienvenue à Graceland, la demeure éternelle du King

15 août 2014 | | 5 Comments

C’est un tel monument que l’on a tardé à se frotter à la chronique. Mais ça y est, on est prêt à vous parler de Graceland, la mythique demeure du King, Elvis Presley, à Memphis. L’une des étape-phares de notre roadtrip 2013 sur les routes du sud des Etats-Unis. On l’avait ratée l’année d’avant, le détour était trop important; du coup, elle a un peu participé à dessiner celui qui a été l’un de nos meilleurs roadtrips.

Pas besoin d’aimer Elvis pour y aller (quoique). Plus de 600 000 visiteurs y défilent chaque année, en particulier le 16 août, pour « l’anniversaire » de la mort du King (le 37e en 2014), ici-même (mais aussi le 8 janvier, pour celui de sa naissance). Toute la semaine est décrétée « Elvis week« . On y est allés quelques jours plus tard. Dommage, on n’aura pas vu les centaines de sosies se recueillir devant sa tombe à la bougie. Mais ouf, ce n’était pas la cohue qu’il y a à ce moment-là. Suivez le guide, on vous emmène faire un tour dans le Memphis d’Elvis : à Graceland oui, mais pas seulement.

Read More

A Memphis, c’est Al Green qui vous fait la messe…

29 juin 2014 | | 7 Comments

C’est une petite église sans prétention nichée au milieu de la verdure dans le quartier afro-américain de Whitehaven, à South Memphis (Tennessee). A quelques hectomètres, il y a Graceland, le grand barnum touristique pour feu le king. Mais ici, dans cette église, c’est un autre king, encore bien vivant, qui distille ses prêches. La Full Gospel Tabernacle est à la fois la maison de Dieu et celle du Reverend Al Green. Pas un homonyme, c’est LE Al Green. Il fallait aller voir ça. Read More

On a joué aux chercheurs de diamants en Arkansas

12 juin 2014 | | 5 Comments

C’est une expérience unique au monde qu’on avait hâte de vous faire partager : on a joué aux chercheurs de diamants, lors de notre roadtrip sur les routes du sud des Etats-Unis. A Murfreesboro, Arkansas, se trouve la seule mine de diamants à ciel ouvert du monde accessible au public : le Crater of Diamonds State Park. Et, symbole ultime du rêve américain, si tu trouves une pépite à carats, elle est pour toi. Plusieurs Américains en dénichent chaque année. La dernière en date est un diamant blanc de 6.19 carats, que l’heureux prospecteur, un gars du coin qui retourne le site depuis 2007, a baptisé « Limitless diamond ». On ne pouvait décemment pas rater ça !

 

Read More

Dormir dans un Airstream à Marfa, Texas

7 juin 2014 | | 9 Comments

Dormir dans un vieux airstream à l’américaine, voilà une expérience à laquelle je tenais et on a attendu notre trip de l’an dernier sur les routes du Sud pour l’assouvir. Finalement, c’est à Marfa, village arty dans le désert du Trans-Pecos, au Texas, qu’on a trouvé notre bonheur, au El Cosmico.

  Read More

White Sands : missiles, luge et sable blanc

1 juin 2014 | | 13 Comments

White Sands, c’est un lieu comme vous en verrez peu. Un tache blanche en plein du coeur du Nouveau-Mexique, à quelques kilomètres d’Alamogordo. Le White Sands National Monument abrite un désert blanc. Pour moi l’un des plus beaux parcs des Etats-Unis. Ici, pas de rivière, de canyon, de geyser, pas ou peu d’animaux, juste un désert d’une blancheur presque parfaite. Comme le Salar d’Uyuni, la grandeur en moins, les dunes en plus.

Read More

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial