Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

A la fin de la route | 20 février 2019

Scroll to top

Top

Californie 2011

Sausalito, « sittin’on the dock of the bay »

25 mars 2014 | | 7 Comments

Il y a une vie de l’autre côté du Golden Gate Bridge. Si vous êtes à San Francisco, n’hésitez pas à traverser le célèbre pont, direction le nord. De l’autre côté de la baie, la première ville est unique en son genre.

Read More

Vidéo : un timelapse de la Californie à tomber

27 décembre 2013 |

A l’image de Dustin Farrell, ont on a déjà parlé ici, Michael Shainblum est passé maître dans l’art du timelapse. Ce photographe basé à San Diego nous a dégainé il y a peu une vidéo épatante de la Californie, comme vous ne l’avez jamais vue. 

Read More

Bodie, bienvenue dans une ville fantôme

25 janvier 2013 | | 5 Comments

A chaque fois, l’histoire est la même… ou presque. Une progression éclair sur le dos d’un gisement. Il y a de l’or, du charbon ou autre… Et puis un jour, il n’y en a plus. La conquête de l’ouest américain a vu la création de villes champignons qui ont été désertées aussi vite qu’elles sont apparues. Les « ghost towns » sont légion et particulièrement dans les états du Southwest. Deux sites les recensent, état par état, en retraçant leur histoire si singulière : ghosttowns.com et legendsofamerica.com. Un bon moyen pour en cocher une ou deux sur votre parcours. Et ici une carte qui les recensent toutes.

Read More

Morfale, j’ai mangé sur le Queen Mary

8 novembre 2012 | | 5 Comments

Si on nous avait dit que Michel Sardou et Nicolas Peyrac trouveraient un jour droit de citer sur ce blog, on n’y aurait pas cru. Et pourtant : les deux frenchies ont été inspirés, bien avant nous, par ce paquebot de rêve qu’est le Queen Mary. « Quand je pense à la vieille anglaise qu’on appelait le Queeeeennnn Marrrrryyyy, échouée si loin de ses falaises, sur un quai de Californie. Quand je pense à la vieille anglaise j’envie les épaves englouties. Longs courriers qui cherchaient un rêve et n’ont pas revu leur pays; je ne voudrais pas finir comme elle sur un quai de Californie » (lalalala passage patriotique censuré) et « Le Queen Mary est un hôtel au large de Beverly Hills. et les collines se souviennent des fastes de la dynastie, qui de Garbo jusqu’à Bogie faisaient résonner ses folieeesssss. So far away… from LA… ».

Read More

49 choses à faire à San Francisco

2 novembre 2012 | | 78 Comments

 

Quand on me demande ce que je pense de San Francisco, ma réponse est toujours la même. Je répète que c’est « la ville américaine dans laquelle je me verrais bien vivre ». Trop européanisée pour certains, je lui trouve un charme fou et énormément de qualités : une véritable identité, une taille raisonnable, un climat clément, l’océan, de superbes courbes et une richesse historique et culturelle quasi unique aux Etats-Unis.

 

  Read More

Hollywood : neuf lettres pour une légende

30 octobre 2012 |

Depuis 1923, c’est la plus grande enseigne publicitaire du monde, neuf lettres de légende perchées à 478 mètres de haut sur une colline et immortalisées dans des centaines de films : « Demolition Man », « Mulholland Drive », « The Artist »… (et bien sûr les Simpson). Plusieurs villes à travers le monde ont osé la reprendre à leur compte (avec leur propre nom) : Pupillin dans le Jura, Meudon, Cullera (Espagne), Antananarivo (Madagascar)… Plusieurs fois menacé par le vieillissement et la pression immobilière, « Hollywood » fêtera l’an prochain, en 2013, ses 90 ans. S’il représente à lui seul le symbole du cinéma et du rêve américain, le panneau, devenu monument (inter)national, a été installé avec une tout autre vocation : la promotion d’un futur programme immobilier sur les collines alentour baptisé « Hollywoodland », qui devait durer un peu plus d’un an.

 

Read More

Bolinas, le village « dont il ne faut pas parler »

5 octobre 2012 | | 5 Comments

A une heure de route au nord de San Francisco (Marin county, Californie) se cache un petit paradis que les habitants (1300 âmes qui se sont vues décerner le titre de « plus obtus de Californie ») tentent depuis plusieurs décennies de faire « rayer » de la carte : c’est Bolinas. Une oasis de calme, de nature, envahie par les oiseaux, donnant sur une lagune bordée de montagnes, où il fait bon manger des carottes bios, surfer, pêcher et s’adonner à la peinture. Un coin de paradis tel que les habitants, qui ont fait leur la maxime « Pour vivre heureux vivons cachés » et n’hésitent pas à appeler leur village « la République de Bolinas », déplacent ou enlèvent régulièrement les panneaux de signalisation qui y mènent.

Read More

Santa Barbara, tu me diras pourquoi…

14 juin 2012 | | One Comment

Aujourd’hui, petit focus sur Santa Barbara. Vous aussi, vous avez été traumatisés par votre soeur (bisous soeurette) qui vous infligeait les aventures guimauves de Cruz Castillo, Eden et de Kelly Capwell ? Alors que, nom de dieu, vous rêviez … Read More

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial