Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

A la fin de la route | 20 février 2019

Scroll to top

Top

One Comment

Millau, un viaduc et beaucoup d’émotions en Aveyron

Millau, un viaduc et beaucoup d’émotions en Aveyron
alafindelaroute

A 35 ans passés (snif), on ne connaissait pas grand chose de l’Aveyron, hormis le viaduc de Millau et le désespoir de José Bové lorsqu’il a voulu commander un Happy Meal au Mac Do de Millau en 1999…  Et, à rebours, sûrement le plus grave dans l’affaire, nous n’avions jamais mangé d’aligot (l’aligot, c’est la vie). 

Comme souvent, c’est grâce au salon des blogueurs de voyage, version 2018, que l’on a découvert la région. Entre un soleil génial (en avril), des expériences à la pelle, de la bonne chère (aligot, boeuf du Larzac, gâteau à la broche, ratafia…) et, toujours, l’immense carcasse du viaduc en vue, nous avons beaucoup aimé l’expérience. 

 

 

Au-delà des paysages et des activités auxquelles s’adonner, ce sont surtout les gens qu’on a adorés : bourrés de second degré, authentiques et bien souvent adorables, les Millavois et les Aveyronnais nous ont réservé un superbe accueil. Voici ce qu’on vous conseille d’y faire, fruit de nos quatre jours sur place et du blog trip sur le thème du savoir-faire d’excellence que nous avions choisi.

 

 

 

L’Aveyron, Millau et ses environs

 

Le viaduc de Millau

 

C’est évidemment la star, et celui que nous avions envie de découvrir le plus. On peut évidemment rouler dessus (8-10 euros le péage) mais aussi le découvrir sous de nombreuses coutures. On est d’abord partis à sa découverte depuis l’eau, avec les Bateliers du viaduc. Ambiance bucolique et pleine d’anecdotes au fil du Tarn. Notre batelier nous a expliqué sa construction tandis qu’on passait dessous.

 

 

Puis on est allés en apprendre plus dans l’une de ses sept piles qui le soutiennent, la deuxième, la plus grande (245m). Prévoyez une petite laine, il fait vite frais à l’intérieur. Notre guide Eiffage, Vincent, nous a rappelé l’histoire de cet ouvrage aussi emblématique que décrié à sa construction et montré les maquettes des différents projets en lice à l’époque (très instructif).

Le viaduc de Millau est le projet de tous les superlatifs : sa conception a duré plus de 10 ans pour « seulement » 3 de construction. Conçu par l’ingénieur français Michel Virlogeux et l’architecte anglais Norman Foster, c’est le pont le plus haut du monde (343 mètres au plus haut de la plus haute pile, la N°2, plus que la Tour Eiffel). Inauguré en 2004 après plusieurs centaine de millions d’euros de travaux (et déjà rentabilisé), il a effacé les gros embouteillages que connaissait Millau lors des week-ends de chassé-croisé. Il s’allume la nuit (jusqu’à 23 heures).

 

 

Puis on a repris la voiture pour aller au lieu le plus fréquenté pour le voir, son aire d’autoroute. Là, nous avons emprunté un sentier fermé (le sentier des explorateurs) ponctué de plusieurs panneaux explicatifs jusqu’à une passerelle avec vue panoramique sous le pont. Ce programme fait partie d’une visite accessible à tous (toutes les infos ici). Nous, on a eu droit à une suite VIP : on est entrés dans ce qui s’appelle la culée puis dans le tablier du pont, avec des casques de chantier. Bientôt il va être repeint : le chantier, assez artisanal pour des raisons d’accessibilité (ils vont le repeindre au rouleau), va durer 14 mois. Tout a été étudié pour éviter d’alourdir le pont, mais la peinture représente déjà plus de deux tonnes !

 

 

Lors d’une soirée de gala (l’aire d’autoroute avait été privatisée pour le salon), on y est revenus au coucher du soleil.

 

Peyre, l’un des plus beaux villages de France

 

L’Aveyron compte un nombre record de villages labellisés « plus beaux villages de France ». Parmi eux il y a Peyre (prononcer « péaiiiirree » car il faut marquer le Y), un village à flanc de falaise semi troglodytique et hypra photogénique. Il se trouve à 7 kilomètres de Millau. A l’abri du tourisme de masse (même l’été selon notre guide), Peyre est entièrement piétonnier et offre une vue imprenable sur le viaduc avec le Tarn en premier plan. Au-dessus, des oiseaux (corbeaux, choucas des tours…) offrent un ballet incessant. C’est agréable de flâner dans ses petites ruelles et découvrir les petites surprises des habitants : des canards en plastique, des figurines de dinosaures, des pots de confitures maison à acheter pour quelques euros… Il y a un petit resto et un potier sur place, ainsi qu’une ancienne église romane (dont l’intérieur est une grotte).

 

 

 

 

Millau, la ville

 

Nous avons eu l’occasion d’arpenter souvent la ville de Millau, sous-préfecture de l’Aveyron aux plus de 20 000 habitants. Parce que c’est là qu’on dormait, que se tenait le salon (au parc de la Victoire) et surtout que nous y sommes passés lors de notre blogtrip et pour aller déjeuner. Le lieu central est la place du Mandarous, avec sa fontaine, d’où partent plein de petites rues.

 

Le mercredi, la place Foch (déjà très agréable) accueille un grand marché.

 

 

On peut aussi monter en haut du beffroi (attention les claustros!) pour avoir une vue à 360 degrés sur la ville.

 

 

Si ça vous botte, Millau est aussi un haut lieu de la ganterie. Il ne reste aujourd’hui que 4 maisons de ganterie millavoises, célèbres pour habiller les mains des mannequins Chanel, de Madonna, de Daft Punk… On est allés découvrir ce savoir-faire particulier à l’Atelier du gantier. Comptez une centaine d’euros la paire, et on peut les acheter sur Internet.

 

 

 

Nos adresses pour manger

  • Le restaurant Capion, régulièrement cité comme l’une des meilleures tables de Millau.
  • Les restaurants de la place du Maréchal-Foch, dont « Côté Marché » qu’on a testé.
  • L’OKCafé, un bar hyper sympa haut lieu des soirées millavoises, d’inspiration US en plus.
  • La Mangeoire, et ses barbecues-planchas traditionnelles (accueil hyper sympa et déco géniale)

 

> Plus d’infos sur le site officiel de Millau.

 

 

Les gorges de la Dourbie

 

Profitant d’un peu de temps libre, on a pris la voiture, au départ de Millau, pour longer la Dourbie et ses gorges. Très mignonnes et tranquilles. Le petit village de La Roque Sainte-Marguerite mérite un arrêt.

 

 

 

 

Tester le vélorail dans le Larzac

 

C’est certainement l’expérience qui nous a le plus marqués du séjour. Lors de l’une des mythiques soirées du WAT, on nous a emmenés en bus au milieu de nulle part… Et arrêtés sur des voies de train. Pour tester le vélorail avec Vélo Rail du Larzac. Une première pour nous, qu’on a a-do-rée ! En gros, ce sont des petites rosalies mises sur les anciennes voies de train et qui permettent de découvrir le coin autrement. C’était magique ! On traverse de vieux tunnels (brrrr, dans le noir). On a terminé dans une vieille gare (génial). Il y a plusieurs itinéraires au choix (toutes les infos ici). On a fini la soirée dans le charmant village de Sainte-Eulalie-de-Cernon (à 30 minutes de Millau) avec une fête médiévale, après avoir traversé le magnifique Larzac.

 

 

Et on a noté quelques idées pour notre prochaine visite comme Bozouls, la Couvertoirade ou Séverac-le-Château.

 

 

 

 

Où dormir ?

 

Lors de ce séjour, nous avons dormi au Domaine Saint-Esteve de Millau. C’était la première fois que tous les blogueurs étaient réunis au même endroit. On a été heureux de partager notre chalet avec nos copains de Joe le Moskito. De l’autre côté du Tarn, à quelques minutes du centre-ville, ce domaine offre des chambres et de nombreux chalets tout équipés avec vue panoramique sur le viaduc (y compris depuis la piscine à débordement). Accueil sympa, petit-déj inclus, restau gastro…  En prime : le ballet des parapentes au-dessus du domaine (la piste d’atterrissage est juste en dessous). Ils ont aussi des mobilhomes en bord du Tarn (de l’autre côté de la route). Ouvert de mars à novembre; compter de 79 à 100 euros la nuit le chalet pour 2 (plus petit-déj).

 

 

Dormir au Saint Esteve : le site

Sinon il y a plein de possibilités d’hébergements dans Millau. Voir ici

 

 

Le Salon, notre tradition

 

Depuis la première édition, nous sommes de tous les combats, de tous les salons des blogueurs. Cannes, Ajaccio, Bruxelles, Saint-Malo, Millau… On pourrait se demander pourquoi ? Côté rencontres avec les professionnels, il est vrai que depuis le lancement de Lost In The USA, nous avons moins intérêt à venir, puisque les destinations US se déplacent rarement à cet évènement (et elles ont bien tort). Et pourtant, nous ne raterions cela pour rien au monde. Pourquoi ? Tout d’abord pour voir des gens avec qui nous avons tissé des liens très forts au fil des année. Ils se reconnaîtront.

 

 

Ensuite, pour prendre le pouls, assister aux conférences et rencontrer de nouveaux talents (ah, enfin des gens qui parlent presque le même langage). Enfin, et cela, c’est la même chose depuis les débuts, le WAT (le petit nom du salon We Are Travel), organisé de main de maître par Xavier, Florence et toute l’équipe, nous met à chaque fois un coup de boost. Nous en ressortons motivés comme jamais, persuadés du bien-fondé de ce que l’on fait, avec l’envie, toujours, de partager. Et c’est ça l’essentiel…

 

 

Dans le cadre du 5e salon des blogueurs francophones We Are Travel (WAT18), nous avons été invités à tester tous ces lieux. Tous les avis et opinions nous reviennent. Merci à la team WeAreTravel, Style Millau et Tourisme Aveyron

Next Story

This is the most recent story.

Comments

  1. Trop génial la photo de la soirée !

    Biz biz les copains

Submit a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial