Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

A la fin de la route | 20 juin 2017

Scroll to top

Top

8 Comments

Cadillac Ranch, les menhirs de la Route 66

Cadillac Ranch, les menhirs de la Route 66
alafindelaroute

Aux Etats-Unis, on appelle ça une « roadside attraction« . Là où les lignes droites sont interminables, où les temps de trajets se comptent en heures, un peu de distraction n’a jamais fait de mal aux roadtrippers avides. Il y a les statues bizarres (pistache géante, armadillo, santiags, flèches), les magasins tape-à-l’oeil (Wall Drug) et il y a le Cadillac Ranch. A Amarillo, dans le nord du Texas, il n’y a pas que le Big Texan et son steak de deux kilos, il n’y a pas qu’une jolie rue bordée d’Antiques. Il y a aussi dix cadillacs multicolores plantées dans le sol.

 

IMG_1084_Snapseed copie

 

Ce qu’il y a de bien avec les « roadside attractions « , c’est que la promesse n’est jamais démesurée. Le détour est court, le temps de visite encore plus et c’est très souvent gratuit. Alors, il ne faut surtout pas hésiter. Et quand, comme dans le cas du Cadillac Ranch, c’est une institution de la Route 66, il faut foncer.

 

IMG_1079

 

Créée en 1974, le Cadillac Ranch est le bébé de Chip Lord, Doug Michels et Hudson Marquez, trois membres du collectif d’architectes Ant Farm. Tous les cinq mètres, selon un alignement est-ouest, dix cadillacs retraçant l’histoire de la marque entre 1949 et 1963, sont plantées dans le sol, capot en avant. L’angle d’inclinaison avec le sol (52 degrés) serait le même que les faces de la pyramide de Khéops, à Gizeh.

 

IMG_1218_Snapseed

 

Installée dans un champ à l’ouest d’Amarillo, à 200m de l’ancienne route 66 (l’I-40 sur cette portion), l’oeuvre a été déplacée en 1997. Elle était auparavant 3 km à l’est mais vu que la ville ne cessait de s’agrandir, il a fallu agir. L’excentrique et sulfureux millionnaire Stanley Marsh III, natif d’Amarillo (décédé en juin 2014) et mécène du projet, a trouvé la solution avec cet autre terrain lui appartenant.

 

IMG_1182_Snapseed

 

IMG_1181_Snapseed

 

 

Amenez votre bombe

Quand nous arrivons ce matin-là, il faut déjà trouver la bonne sortie sur l’I-40 et les voitures garées sur le bas côté de la service road (ou frontage road). Un petit portail tagué et les cadillacs sont là, à environ 200m, en plein milieu d’un champ. La particularité du Cadillac Ranch, c’est que c’est une oeuvre évolutive. Amenez une bombe de peinture (un appareil photo) et faites vous plaisir. Les cadillacs sont tellement recouvertes qu’on dirait que c’est la peinture qui les fait tenir. Bien sûr, on n’avait pas pensé à amener notre petite bombe. Mais on a trouvé notre bonheur sur place. Quelques coups de peinture, un sticker roadie collé et c’est parti. 

 

IMG_1070

IMG_1074

IMG_1083

IMG_1090

IMG_1093

IMG_1100

IMG_1102

IMG_1097

IMG_1114

IMG_1138

IMG_1146

IMG_1151

IMG_1171

IMG_1173

IMG_1158

 

 

L’endroit, quand on y était passé, était assez sale et foutrement boueux (Delphine était à deux doigts d’y laisser une tatane). Mais, à voir d’autres photos, ce n’est pas toujours le cas. 

On en profite pour discuter avec d’autres graffeurs amateurs. Une famille qui arrive d’Oklahoma, heureuse de découvrir ce morceau de culture pop (souvenez-vous du Cadillac Range dans Cars), une autre arrivant du Colorado. La Mother Road réunit encore ses enfants. Autour d’une roadside attraction

 

IMG_5301

 

IMG_5300

 

 

Le coin pratique

> L’adresse : Cadillac Ranch, à Amarillo. Sur la Frontage Road côté sud, se garer sur le bas-côté. Pour y arriver, quand vous êtes sur l’I-40, prenez la sortie 62 A si vous venez de l’Est, la sortie 60 si vous venez de l’ouest. 

> Coordonnées GPS : 35° 11′ 14 » N 101° 59′ 13.4 » O

> Prix : gratuit

> Horaires : 24/24

 

Pour aller plus loin

Nos autres chroniques sur le Texas

 

IMG_4441 copie bannière

Comments

  1. Tout à fait étonnant cet alignement de voitures bariolées !

  2. C’est énorme comme concept et lieu. Je ne connaissais pas durant mon Road Trip aux US, et je suis déçu d’être passé à côté.

  3. C’est une chouette idée !! je valide parce que OUI les routes aux USA ce n’est pas toujours l’éclate… C’est long 🙂 Mais c’est tellement plaisant de découvrir toutes ces villes à la fois 🙂

  4. Une super découverte, et de très jolies photos 🙂

  5. Je ne connaissais pas du tout mais c’est vraiment sympa ! Une bonne idée lorsqu’on se lance sur la route 66 !

  6. Moi qui suis fan d’URBEX, c’est le genre de spots que j’aurais adoré visiter… Jolis clichés au passage^^

Submit a Comment

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial