Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

A la fin de la route | 19 septembre 2017

Scroll to top

Top

81 Comments

« C’est une idée de merde, mais… » on a un grand projet

« C’est une idée de merde, mais… » on a un grand projet
alafindelaroute

« C’est une idée de merde, mais vous n’avez pas le choix… » L.M.

Nous avons toujours eu des amis à nos côtés. Et ils ont les mêmes grandes qualités : ils sont beaux, francs, sympas, adorent le second degré et ils aiment mettre les formes en rajoutant deux trois gros mots qui font marrer tout le monde. Bref, on se retrouvait à Lyon pour l’anniversaire de JP devant un bon rack de ribs. C’était le 8 novembre 2014 et on a encore cette phrase qui nous trotte dans la tête. Depuis, à chaque fois qu’on les croise, il y en a toujours un pour me ressortir ce motto.

 

IMG_6514_Snapseed

 

Mais, au fait, cette idée, c’est quoi ? On parlait de quoi ? Chers lecteurs, depuis plus d’un an maintenant, nous avons un projet qui hante notre esprit. Une idée qui dévore, qui obnubile, qui fait avancer. Et aujourd’hui, elle se concrétise. Alors nous sommes prêts à en parler.

En 2015, nous allons partir en roadtrip, comme chaque année depuis 5 ans. Sauf que cette fois, ce sera bien différent. Après un peu plus d’une décennie de bons et loyaux services au sein de notre entreprise, nous avons décidé de mettre notre travail entre parenthèses pour tenter quelque chose d’autre. Quand nous l’avons annoncé à nos proches, la réaction était généralement  « c’est trop cool! » ou « wahou, si j’osais…« . Mais ça allait aussi du « vous êtes complètement allumés » au « vous allez bouffer des compotes pendant un an » en passant par « quoi, un blog ? Au bout du chemin, c’est ça ?« 

 

IMG_5300

 

Bref, il y en avait de toutes les couleurs. Alors voilà, à l’été 2015, on prend une année sabbatique. Pendant plus de 10 ans, notre deadline était imminente. Pendant plus de 10 ans, nous avons travaillé dans l’urgence d’un journal qui devait sortir tous les soirs, 364 jours par an. La pression, l’adrénaline, on connaît. Aujourd’hui, nous avons envie de reprendre la main, de vivre un an à notre rythme, de voir où sont nos envies et nos besoins. De voir de quoi l’on peut se contenter. Et ce qu’on est capables de faire. Au fil des années, on s’est pris au jeu du blog; c’est A La Fin De a Route qui nous a montré le chemin.

 

IMG_4248

 

Derrière ce congé, outre l’envie d’un gros break, il y a autre chose. C’est notre côté hyperactif. Nous pouvions faire un tour du monde, nous pouvions partir aux USA quelques mois pour découvrir et redécouvrir, pour alimenter encore alafindelaroute.com. Oui, nous pouvions faire ça…

 

Lost In The USA, le nouveau bébé

Mais non, nous avons décidé d’allier ce projet personnel à autre chose. Nous allons développer un nouveau site, qui sortira pendant l’été. Son nom, Lost In The USA. Nous travaillons dessus actuellement et ce depuis plusieurs mois, la nuit ou sur nos jours de repos.

A quoi va-t-il ressembler ? Nous préférons garder un peu la surprise pour le moment. Ce qu’on peut vous dire : il sera entièrement consacré aux Etats-Unis, au roadtrip et sera un outil unique pour planifier son voyage aux USA. Au fil des années, en organisant nos trips, nous nous sommes rendus compte que les sources d’informations étaient trop éclatées. Des guides parfois convenus, des blogs qui se battent mais ne peuvent être partout ou qui n’ont pas vocation à donner toute l’information pratique.

Lost In The USA sera notre réponse.

 

IMG_2771_Snapseed copie

 

Pour l’alimenter, nous allons partir, dans un premier temps (on envisage un deuxième trip au printemps 2016), trois mois sur les routes US. Point de départ : Austin, Texas. Etats au menu : Texas, Colorado, Wyoming, Arizona, Nouveau-Mexique, Nevada, Californie, Utah… Du tradi, vous allez dire. Ce sont des états que l’on connaît déjà un peu pour certains, beaucoup pour d’autres. On a commencé à bosser un peu…

 

Capture d’écran 2015-03-03 à 17.37.48

 

Avec un voyage plus long, nous allons prendre le temps. Prendre le temps de rester là où notre coeur nous le dicte, prendre le temps de s’attaquer à quelques lieux que l’on fantasme (The Wave, Havasupai, Buckskin Gulch, The Narrows…).

 

IMG_4689

 

 

On refera les grands classiques afin de donner les meilleurs conseils. On ira aussi chercher l’inconnu dans ces états très connus, l’insolite, l’ubuesque, ce qu’on préfère quoi… Nous irons à la rencontre de nos hôtes, comme toujours. On mangera tout et n’importe quoi, bien sûr. 

 

Sonja

 

Ensuite, on se mettra derrière le clavier pour documenter aussi ce que nous avons découvert au cours de nos cinq précédents voyages. Avec le ton habituel, avec aussi notre mascotte Roadie, toujours de la partie. In fine, le but est de créer une base de données pertinente et de fédérer autour de nous une communauté de roadtrippers avides. Vous… et d’autres. Pour l’échange (on attend vos meilleurs conseils), pour le partage, pour que tous puissent découvrir ou redécouvrir les Etats-Unis dans les meilleures conditions. 

 

IMG_3981

 

D’ailleurs, si vous êtes dans le SouthWest entre août et octobre, peut-être qu’on aura la chance de se croiser, histoire d’aller se jeter une bière dans une micro-brasserie ou de partager une randonnée. On attend vos dispos.  

Pour suivre l’évolution du projet, pour vivre une expérience 100% USA, vous pouvez déjà nous retrouver sur les réseaux sociaux, sur nos nouveaux comptes « Lost In The USA ». Et ça nous ferait super plaisir. 

 

En attendant, A La Fin De La Route continue son petit bonhomme de chemin, à la même adresse, sur les mêmes réseaux sociaux. 

« On n’a qu’une vie… et c’est maintenant », nous avait écrit Olivier, un fidèle follower, à qui on avait glissé l’idée de ce projet. Cette idée de merde, c’est la nôtre, et on va la mener jusqu’au bout. Jusqu’à la fin de la route. 

A très vite.  

 

Impression

 

IMG_4441 copie bannière

Comments

  1. pattyn

    Super projet, si vous allez dans l’Utah arrêtez-vous à Orderville au Parkway Motel. Le lieu est tenu par un personnage assez atypique, un certain Dale… Bon il est persuadé que Sarkozy est encore notre président et que le français et l’espagnol sont les mêmes langues… Mais les chambres sont très très originales, pour presque rien évidemment, autour de 60 dollars la nuit.

    Je ne poste jamais de message mais je lis régulièrement votre blog, je serai à Denver fin septembre, si vous passez par là, je serai ravie de boire des bières avec vous !

    Annelise

    • falbalala

      Merci pour le tuyau Annelise! On verra où on est et on prend rendez-vous? Et quoi? Sarkozy n’est plus notre président? 🙂

      • Annelise

        Par contre il était au courant que notre président avait trompé sa femme avec une actrice, c’est le plus important !

        Je suivrai vos aventures avec assiduité avant mon départ aux USA mi-septembre, si vous êtes dans les environs de Denver entre le 21 septembre et le 3 octobre, envoyez-moi un mail 🙂

        Et si vous avez des bons plans pour Denver, je suis évidemment preneuse !

      • falbalala

        LOL… ok pour le reste, notre trajet exact n’est pas encore arrêté. On n’a pas encore fait de papiers sur Denver, mais ce qui me revient c’est l’ours bleu géant, le concert à Red rocks pas très loin, le restau historique (avec couilles de taureau au menu), le zoo (historique lui aussi…) Ce n’est pas l’une de nos villes préférées mais elle est à découvrir. On avait dormi dans un B’nB assez insolite… Bises

    • Kunn

      Je confirme pour « Parkway Motel » à Orderville..
      Je suis tombé dessus par hasard, c’etait mon premier motel aux us pour mon premier voyage l’année dernière
      Excellent souvenir ;o))

  2. Aaah super !
    Je suis votre blog depuis plusieurs, je l’ai dévoré, je lis tous vos articles sur les US, m’en inspire pour organiser des voyages et tout…
    Et là, c’est noël en mars :-D, j’ai hâte de lire ce nouveau site, hâte de suivre vos nouvelles aventures !
    Bravo pour votre courage au passage, quitter le quotidien douillet pour l’aventure ce n’est pas si facile ;-D

    • falbalala

      Merci ! A bientôt pour de nouveaux voyages alors; et rappelle-toi, au Bubble room de Captiva island en Floride, c’est Noël toute l’année 🙂

  3. Ca s’annonce super cool comme projet ! Pas une idée de merde en tout cas 😉 Je plussoie à fond la remarque d’Olivier. Hâte de suivre tout ça !

    • falbalala

      Merci Magouille!

  4. Nous serons dans le coin a ce moment la!! au plaisir de vous croiser!!!!

    • falbalala

      OK on se followe!

  5. Malpaso

    Je vous souhaite une pleine réussite, éclatez vous dans votre entreprise ! continuez à nous faire rêver avec les innombrables merveilles des USA !
    Bonne chance à vous et n’hésitez pas, c’est une super idée…

    • falbalala

      C’est très sympa, merci. Et oui c’est vrai que côté merveilles, il va y avoir de quoi faire !

  6. Anne

    Très beau projet !! Nous sommes aussi en train de découvrir ce pays magnifique. Nous sommes arrivés à Hermosa Beach (Los Angeles-SouthBay) il y a plus de 8 mois. C’est une ville que nous adorons et qui est très peu connue des guides. On pourra vous donner des bonnes adresses et j’espère partager une bière !

    • falbalala

      Ahhhh ok pour la bière (toujours). Qu’y faites vous, vous ?Ca doit être chouette, c’est noté!

      • Anne

        Changement de vie ! Oui, je confirme c’est très chouette. Nous n’avons pas eu trop le temps jusqu’ici de voyager. Nous avons pas mal visité les alentours. Nous comptons faire notre permier road trip en famille en avril 😉

      • falbalala

        Génial! Ok. N’hésitez pas pour le roadtrip, vous avez déjà choisi le périple??

      • Anne

        Nous avons prévu de faire en 8 jours :
        LA > Death Valley > Las Vegas > Grand Canyon > Laughing > Joshua Tree > Palm Spring > LA 😉

      • alafindelaroute

        En huit jours, ça fait un bon rythme ça. Profitez bien ^^

  7. FANNNTASTIIIQUE !

    Ca me fait tellement plaisir et tellement chaud à coeur à la fin d’une journée fadasse de lire tout cela. Vous avez tellement, tellement raison, et j’ai sincèrement hâte pour vous que le moment du départ arrive !

    • falbalala

      Arrête Sarah, tu vas nous faire chouiner! Mégagigabisous. on se voit au salon hein?

  8. Olivier

    Bravo !
    Vous avez 1000 fois raison !
    C’est un magnifique projet que vous entreprenez et je me régale d’avance de la manière dont vous allez le magnifiez…
    Olivier.
    PS: en cas de grosse galère à Austin, j’ai un contact Français dans cette ville.

    • falbalala

      Ah voilà notre Olivier national! Comment ça va. Mille mercis. OK pour Austin (on y a aussi des amis), si ça se trouve ce sont les mêmes! On va être obligés de se voir à lyon du coup 🙂

      • Olivier

        Mais j’espère bien !
        Prévenez un peu avant qu’on s’organise un truc sympa !
        Olivier

      • falbalala

        Ben là on est là ce week end et surement quelques jours en avril….

      • olivier

        Ah zut ! Pas là ce WE !
        (Donnez moi vos dates pour avril)
        Par contre, une question: que devient le chat pendant votre séjour ?
        (j’ai vu que vous étiez une maison à chat….: encore une belle qualité à mes yeux 😉 )

      • falbalala

        Coucou Olivier. on te redira en MP pour avril, mais on y passe assez souvent 🙂 Et pour la question, LES chats vont chez papi et mamie, catlover 🙂

  9. J’adore cette idée !
    Dès que votre parcours est établi, faîtes-nous signe si vous passez sur la côte ! On adore faire découvrir les breweries du coin, et on a peut-être même un canap’ à vous prêter. Et sinon, on est toujours prêt à bouger. Cette fois-ci, on ne se ratera pas ! 😉
    Bonne préparation ! J’ai hâte de voir votre nouveau site !

    • falbalala

      Merci Laura! Et bien sûr on viendra te voir! Gros bisous

      • Cool ! 😉

      • falbalala

        Thanks Laura d’amourrrrr!

  10. gaelle

    C’est une super idée!
    Je suis vos aventures depuis l’année dernière, mon premier road trip aux US!! J’ai pas mal barouder en Asie, en Europe et en Nouvelle Zélande et les États Unis m’ont toujours fait rêver..
    J’attends avec impatience lost in the usa pour continuer à voyager en attendant mon tour… j’adore votre ton et surtout, votre vision du voyage!! Hate de vous lire (encore) !

    • falbalala

      Merci, merci et merci. On est tout touchés. On espère être à la hauteur Gaelle 🙂

  11. Isabelle

    donc maintenant vous êtes aussi obligés de sortir des sentiers battus de ralentir le rythme et de passer dans des coins reculés … Style le kansas … Au hasard ..

    • falbalala

      C’est un peu ça Isabelle! Merci de ton soutien en tout cas 🙂 A très bientôt

  12. Mais c’est génial!!!! Je rêve de pouvoir faire un jour un aussi long voyage.
    Je suis à 1000% derrière vous pour ce super projet, qui je n’en doute pas, vous donnera beaucoup de satisfaction.
    Hâte de lire vos aventures! 🙂

    • falbalala

      Merci Amélie! On t emmène (si tu m apprends à faire des sushis:-) Bises

      • Alors là, sans problème! 🙂

  13. Nice !
    Nous allons suivre votre nouveau site qui arrive et vos prochaines aventures avec beaucoup d’intérêts !
    Un projet de merde ? Non, ce sont les projets qui nous font avancer et découvrir !!!
    Des bises de Californie 😉

    • falbalala

      Merci Melo! Argh c’est toujours rude « des bises de Californie ». Gros bisous. Et alors ces baleines ???

      • Helas elles n’étaient pas au rendez-vous……

  14. Arnaud

    hello, c’est un super projet et je parlais justement avec un ami qu’il faudrait faire un tel site… si vous cherchez des collaborateurs-contributeurs pourquoi pas!!
    Nous allons faire la Route 66 entre le 5 et le 23 octobre 2015, et nous avions justement prévu de faire des tutos pour les futurs voyageurs.
    😉

    • falbalala

      Ahhhh la Route 66! Merci guys, on aura besoin de vous tous!

  15. Beau projet et vous avez bien raison de vous lancer maintenant. Plus on attend et plus c’est difficile.
    C’est un de nos regrets de ne pas être parti à l’aventure pour un long road trip. Maintenant il y a les enfants, le crédit, la maison… Et c’est plus compliqué de tout plaquer.

    Hate de vous suivre 😉

    • falbalala

      Merci! Nous on a tout ça sauf les enfants donc… Mais beaucoup plus de gens qu’on ne croit le font !

  16. Mazel tov !
    Hâte de lire vos aventures. En attendant, see you in Ajaccio !! J’amène les raquettes, préparez la crème solaire 😉

    • falbalala

      Attention je suis une star en raquettes!

  17. bonsoir et oooo merci pour cet article! Non seulement pour sa fraîcheur et sa spontanéité mais surtout pour l’idée derrière. Je suis votre blog depuis qq temps et je suis sûre que vous allez cartonner. Larguer les amarres c’est compliqué mais parfois nécessaire et je pense que votre projet en vaut la peine! J’ai fait le chemin inverse USA-france mais j’ai connu le break 🙂 je vous souhaite tout plein de bonheur et réussite !

    • falbalala

      Merci Dorothée 🙂

  18. wahou!!! Génial!!! Je reverais aussi de prendre une année sabbatique et de profiter à fond des USA! De découvrir et redécouvrir des classiques et des moins classiques.

    Pour ma part je serais du côté de la côte ouest tout le mois de septembre! Ca me ferait super plaisir de rencontrer enfin les personnes qui sont derrière ce super blog et qui sont amoureux autant que moi des USA et des roadtrips.

    Good luck pour votre super projet! À bientôt sur la route!

    • falbalala

      Thanks Valentine! On se voit Awwway alors?!

      • Rendez-vous pris 🙂 Vous serez aussi à Ajaccio non?

      • alafindelaroute

        Exact, on y sera !

  19. Julien du Haut-Jura

    Avec vous à 100% les jeunes…
    L’année sabbatique. Le rêve que je n’ai pas encore réalisé!
    La bise à Kerouac, si vous le croisez.

    • falbalala

      Merci Ju du haut Ju! Et ben allez, à mettre sur la wishlist! Ok pour Kerouac

  20. Trop génial que votre projet prenne forme, hâte de voir le résultat. Si jamais vous avez besoin de conseils techniques n’hésitez pas ! On peut boire un verre sur Lyon quand vous serez de passage.

    Nico

    • falbalala

      Merci Nico 🙂 Et vous? On se voit au salon de toutes façons non? Biz

  21. Super projet dis donc !
    Est-ce que vous connaissez le site « roadtrippers » ? car il est pas mal fait pour les road trip aux US.
    Une fois votre site lancé, y’aura peut-être quelque chose à faire ensemble (avec Good Morning Planet) 🙂
    En tous cas c’est top ! Je vous souhaite bonne chance et surtout bon voyage !!

    • alafindelaroute

      Hello Gaëlle, biens sÛr qu’on connaît Roadtrippers. Super site, qui nous a aidé à construire certains de nos trips.
      Pour la collaboration avec Good Morning Planet, je te propose qu’on en reparle en Corse et en effet, ça pourrait être très sympa. En plus, on sera bien plus avancé alors. Et merci, merci, merci !

  22. Hello vous deux,

    Voilà un vaste projet, vous en avez gardé encore sous le coude, donc on attend d’en savoir davantage et de voir tout cela prendre forme. On avoue, on n’a pas tout pigé au projet du site, enfin si, mais on est surtout impatient d’avoir + d’infos 😉

    Nous de notre côté, on a deux petites suggestions là comme ça, tout de suite …
    1) Si jamais vous êtes encore aux USA à la reprise de la saison NBA 2015/2016 (cad au moment d’Halloween, pour vous situer), on pourrait imaginer se croiser & aller voir un match ensemble, si jamais géographiquement c’est faisable ! 🙂
    2) Et si sur le nouveau Blog, vous avez envie, pourquoi pas, d’une contribution rédactionnelle pour parler de ce que c’est que l’ambiance du sport aux USA et notamment la NBA, on serait ravi de collaborer avec vous sur un article, par exemple … 😉

    Quoi qu’il en soit, on va suivre à fond votre aventure !!
    Et bravo pour ce courage, cette prise de décision 🙂

    • alafindelaroute

      Hello,
      Merci pour votre petit mot. Pour le projet, difficile d’en dire plus aujourd’hui même si la ligne directrice, les différentes parties et catégories sont déjà établies. La technique nous remettra peut-être les pieds sur terre. Nous verrons.
      1/ On n’a pas encore les dates exactes de notre trip, mais il devrait finir aux alentours d’Halloween. Donc, c’est pas impossible.
      2/ Ca peut être très intéressant. On en reparle quand on y verra un peu plus clair. Probablement vers le mois de juin.
      A vite 😉

  23. Bienvenue à ce nouveau bébé, et hâte de voir le nouveau site. Je vous souhaite de vous éclater au maximum et de profiter de cette nouvelle aventure ^_^

  24. Très beau projet en effet je ne peux que vous encourager à le réaliser ! En effet, ce genre de projet peut susciter beaucoup d’incompréhension face à certains de nos proches et aux normo-pensants.

    C’est une expérience unique, hors du commun, et hors du temps. C’est l’extraordinaire qui prend le pas sur l’ordinaire et la routine mortelle du quotidien. L’aventure est sans aucun doute le plus beau des voyages.

    Vous allez vivre des trucs de dingue. Un enrichissement personnel, c’est certain, une évolution et une ouverture d’esprit à vitesse grand V.

    Profitez bien les amis 🙂

  25. Excellent projet !! Vous êtes une des mes références US – je sais, ça vous fait une belle jambe, et du coup, eh bien plus de voyages de votre part, c’est + de références et d’idées pour de prochains voyages.
    Peut-être à cet été sur les routes ?
    Des petits bibis,
    Mathilde de Boston

    (je me rebaptise pour faire chic)

    • falbalala

      Ouf te voilà 🙂 Y en a un qui t attendait 🙂 Tu as déjà vos prochaines routes? On adorerait vous y croiser!
      Giga bibis
      ALFDLR de France

      • On sait pas encore trop pour cet été… on hésite entre un road trip côte Est, on aimerait aussi aller dans l’Oregon, mais pourquoi pas le Midwest.
        Bref, on sait po.
        Any suggestion?

      • alafindelaroute

        L’Oregon, c’est quand même super mignon. Et puis si jamais vous vous sentez de faire un tour plus au Sud… venez faire un bout de route avec nous !

  26. c est super votre projet!!!! Hâte de voir le résultat! Je vois que vous allez vers le nord est du Tennessee, n hésitez pas si vous avez besoin de petits tips de gens de la bas. J y ai vécu pas mal d années et la j y repars en visite!

    • alafindelaroute

      Hello Julie,
      Notre premier voyage ne devrait pas passer par le Tennessee (même si on a commencé à noircir la carte) mais on a gardé de super souvenirs de cet état (2012 et 2013). Quand on fera le nord est, qu’on ne connait pas, on pensera à toi. Evidemment.

  27. antidrastic-element

    VOUS ME FAITES REVER! =*

    • alafindelaroute

      Mais c’est trop gentil ça !!!

  28. Pourquoi ne pas faire une grosse partie USA sur alafindelaroute ? Bonne chance pour votre nouveau blog.

    • alafindelaroute

      Merci Mat. Pourquoi ne pas tout faire ici ? Car ajouter de la diversité à la complexité, ce n’est jamais très bon. On préfère faire quelque chose de clean sur les US, un peu moins fourre-tout. Mais A La Fin De La Route vivra sa vie de son côté. A bientôt

  29. Bonjour,
    En préparation de notre 3ème road trip dans l’Ouest en 3 ans et suivant avidement les blogs sur les USA comme celui de Mathilde à Boston, je voulais juste vous dire que j’aimais beaucoup votre concept de site et que j’ai hâte de le découvrir.
    Votre présentation de votre amour pour les USA dans le blog de Mathilde reflète parfaitement notre histoire également avec mon mari.
    Dès que nous sommes là-bas, nous savons que nous reviendrons l’année d’après! 🙂
    Hâte de découvrir votre nouveau site!
    A bientôt!

    • alafindelaroute

      Bonjour July et merci beaucoup. Entre passionnés des US, on se comprend vite.
      J’espère qu’on arrivera à mettre en place quelque chose qui plaira au plus grand nombre.
      A très bientôt

  30. Vous êtes sacrement courageux ! J’ai aussi ce projet en tête depuis quelques moi, et vous me motivé énormément. Est ce que le blog finance votre Road Trip ?

  31. Coucou,

    Vous avez bien fait, la vie est très fois trop courte pour pas en profiter à fond!
    Je pars bientôt à New York t j’ai hâte!!Avez-vous des lieux à me conseiller autour de la big city?

    Si non, dans mon blog j’interview des expatriés qui sont partis vivre à l’étranger? Cela vous intéresse?

    • alafindelaroute

      Hello Francesca,
      Merci pour les encouragements ! Pour New York, nous connaissons la ville bien sûr mais pas vraiment de lieux à te conseiller. Il y a des blogueurs bien meilleurs que nous sur la destination. (Va voir chez Alex les Bons plans par exemple).
      Pour le blog, malheureusement, nous ne sommes pas expatriés, simplement des voyageurs. Donc pas sûr que ça colle.
      A bientôt 😉

Submit a Comment

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial