Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

A la fin de la route | 23 mai 2017

Scroll to top

Top

2 Comments

Fête des Lumières 2014 : on a fait le tour en avant-première

Fête des Lumières 2014 : on a fait le tour en avant-première
falbalala

La soirée des essais de la Fête des lumières de Lyon (la veille voire avant-veille du lancement des quatre jours de festivités) est un vrai bon plan pour ceux qui voudraient fuir la foule. Les Lyonnais le savent bien, et considèrent de plus en plus ces soirées comme les leurs. Nous, on n’y déroge jamais. On est donc allés faire notre petit tour en avant-première, hier soir, pour les derniers essais du jeudi qui se sont achevés tard dans la nuit.

Soyons francs, la magie n’a pas encore opéré à fond cette fois : plusieurs installations étaient encore en tests partiels (sans musique par exemple) et la pluie nous a un peu freinés. Préparez-vous, il paraît que la neige (fondue) pourrait s’y inviter ce vendredi. On a quand même vu de jolies choses qu’on a hâte de retourner voir ce soir. Voici quelques images et vidéos pour patienter.

Retrouvez aussi notre présélection de cette Fête des Lumières 2014.

 

Terrasses de la Guillotière (Lyon 3e)

IMG_8561

C’est par elles qu’on a commencé. Les « Incandescences » des terrasses de la Guillotière nous ont déjà paru brillantes. Des ampoules pleines de culot jouent une symphonie musicale et lumineuse qui allume l’émotion.

 

 

En vidéo #fdl2014 #fetedeslumieres #lyon #france

Une vidéo publiée par alafindelaroute (@alafindelaroute) le

 

Tour InCity (3e)

DSC06503     C’est une première, plutôt réussie. La toute jeune tour InCity (voisine de la Part-Dieu) s’illumine de 154 « gouttes » bleues sans cesse en mouvement visibles depuis le centre de Lyon.                                                    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rues scintillantes (République, Edouard-Herriot, Gasparin, 2e)

IMG_8903  

Comme chaque année, le passage dans les rues centrales de la Presqu’île est obligé. Jolis choix cette année : arches majestueuses et fleurs (dans tous les sens). Les habitués reconnaîtront les lampes chinoises du « Chinese corner » au parc de la Tête d’or de l’an dernier. #recup.  

 

 

Place de la Bourse (2e)

IMG_8921

 

 

Il faudra faire un voeu très très fort pour qu’il se passe quelque chose… Place de la Bourse, une lampe de génie de 7 mètres de haut flotte dans les airs.      

 

Place des Jacobins (2e)

IMG_8815    

On se croirait devenus minuscules dans une chambre d’enfant, baignés par la lumière et la musique de la fontaine des Jacobins transformée en veilleuse géante. Poétique et efficace.    

 

 

Place des Jacobins #fdl2014 #fetedeslumieres #lyon #france Une vidéo publiée par alafindelaroute (@alafindelaroute) le

 

Théâtre des Célestins (2e)

IMG_9093

 

Avec « Fantaisies chromatiques », le théâtre des Célestins retrouve une mise en lumière qui lui convient. Reste à savoir si elle sera assez rock’n’roll (on n’a pas tout vu).

 

Fourvière (et colline, 5e)

IMG_8832

 

La boule à facettes placée en haut de la basilique de Fourvière lui va à merveille (et lui assure une vue depuis toute la ville). En dessous (depuis les quais du 2e arrondissement), la passerelle et le palais de justice s’illuminent sous les coups d’un marteau de foire (« Hi Striker ») activé par le public.

 

IMG_8836

 

Coeur sur la Croix-Rousse (1er)

IMG_8864

 

Regardez bien sur la colline de la Croix-Rousse, depuis ces berges de la Saône et encore mieux depuis le pont Maréchal-Juin.  On voit le coeur de « Sweet city », une ampoule géante éclairée dans la montée de la Grande côte (1er).

 

Place Bellecour (2e)

IMG_8781

 

Il y a tout pour ce que ce soit une réussite : le Petit Prince, un hommage à Saint-Exupéry, des pointures à la réalisation… Mais pour l’instant, on n’a vu que des bribes des « Rêves de nuit » à Bellecour. Vivement ce soir.

 

IMG_8769

 

Place des Terreaux (1er)

IMG_9013

 

Last but not least. C’est la seule installation qui nous ait arraché des « wow » et des applaudissements hier soir. La place des Terreaux, transformée en « Terre aux lumières » par les magiciens de la Cité de la création, propose un show spectaculaire. Ponctué d’un chouette clin d’oeil aux nostalgiques de la fête « authentique » et de ses milliers de lumignons.

 

IMG_9053

 

Place des Terreaux. Vraiment beau #fdl2014 #fetedeslumieres #video #lyon #france

Une vidéo publiée par alafindelaroute (@alafindelaroute) le

 

 

Le coin pratique

DSC06488

L’application « Fêtes des Lumières ». C’est un indispensable si vous ne connaissez pas parfaitement la ville. Téléchargez l’appli (Android ou Itunes). Vous y retrouverez une carte interactive (avec géolocalisation), la définition de tous les points d’intérêts, des parcours proposés, et des infos pratiques. Vous pouvez également faire votre sélection…. et c’est parti.

 

 

Où se garer pendant la Fête des Lumières ?

C’est la grande question le soir des Lumières. Où se garer pour profiter au mieux des installations. Première chose, il n’y a pas de recette miracle. Deuxième chose, il faut savoir que la Presqu’Île de Lyon est entièrement bouclée à la circulation, que les métros fonctionnent et que la gare de taxis est aux Cordeliers.

Quelques solutions :

> En arrivant tôt, se garer dans les parkings souterrains du centre-ville. La liste des parcs est là.

> En arrivant tôt, se garer en surface en dehors de l’hyper Presqu’île. Vos solutions : le parking en surface du quartier Confluence, le quartier Confluence, au-delà des voutes de Perrache, les quais du 7e, 3e et 6e, ou des quartiers plus calmes (Préfecture, Lyautey, Université, Servient).

> Les parkings relais TCL. Garer sa voiture et prendre le métro (dernier service à 1 heure du matin) ou le tram. Voilà qui peut vous rapprocher. Gerland, La Soie, Oullins, Gorge de Loup, ou Gare de Vaise. Voilà la liste.

 

Transports publics : à savoir

5-6-7 décembre : un ticket pour voyager à volonté après 16 heures : 2,80 euros http://www.fetedeslumieres.tcl.fr/ticket-tcl-en-fete.asp
8 décembre : service gratuit  à partir de 16 heures
Consulter les fins de service TCL.

Comments

  1. C’est toujours un très beau spectacle !

Submit a Comment

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial