Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

A la fin de la route | 25 avril 2017

Scroll to top

Top

10 Comments

Pourquoi prendre la route de Memphis ?

Pourquoi prendre la route de Memphis ?
alafindelaroute

Memphis, on n’y passe pas par hasard. La musique, Elvis, le fleuve Mississippi, le delta, et un arrière-goût d’Amérique profonde dans ce Tennessee ultra-religieux. En 2012, nous avions traîné nos guêtres à Nashville, à l’autre bout de l’état, mais l’année suivante, Memphis était sur notre route. Où plutôt nous avons courbé la route pour nous rendre à Memphis. La fameuse route de Memphis. Hein, Eddy…

 

DSC00929_Snapseed copie

 

Pas question de comparer deux villes de musique, l’une connue pour le blues, l’autre pour la country. Mais Memphis nous a laissé une meilleure impression. C’est notre vécu, notre ressenti. En moins de 48 heures, on s’était fait un programme aux petits oignons. Voilà, pour nous, dix choses à faire à Memphis. 

 

Et la petite carte qui va avec. 

 

 

 

Se recueillir devant le Lorraine Motel

IMG_8241_Snapseed

 

Il est 18h01, le 4 avril 1968, lorsque Martin Luther King s’écroule sur le balcon du Lorraine Motel, touché par une balle à la gorge. A l’autre bout de la Remington, James Earl Ray, un ségrégationniste blanc qui sera arrêté deux mois plus tard. A 19h05, Martin Luther King, parangon des droits civiques, s’éteint au Saint Joseph Hospital. Une immense perte pour la communauté noire, une immense perte pour l’Amérique toute entière.

Depuis, le Lorraine Motel n’a pas bougé. Comme figé depuis le 4 avril 1968. Une couronne pour marquer l’endroit, des voitures d’époque sous le balcon et quelques notices explicatives. Face à lui a été construit le National Civil Rights Museum, fermé en ce dimanche. Sur la porte est inscrit son discours du 3 avril (la veille de sa mort) pour les éboueurs noirs. « I may not get there with you but i want you to know that we, as the people, will get to the promised land ». « Je n’irai peut-être pas là-bas avec vous. Mais je veux que vous sachiez ce soir, que nous, comme peuple, atteindrons la terre promise. »

 

IMG_8230

 

IMG_8247_Snapseed

 

IMG_8250

 

IMG_8232

 

IMG_8256

 

L’adresse : 450 Mulberry St.

Le site du Civil Rights Museum

 

Aller voir Elvis à Graceland

IMG_8824

 

« Avant Elvis, il n’y avait rien », avait dit John Lennon. Et après ? Un autre grand homme a vécu et est mort à Memphis. Pour vous rendre compte de la Elvis mania, direction Graceland, qui est un quartier de Memphis, à l’écart du centre ville. On ne va pas vous refaire la visite car on vous avait donné toutes les infos dans ce papier complet sur la galaxie Graceland.

 

IMG_8590

 

IMG_8651

 

IMG_8831

 

IMG_9340

 

IMG_8605

 

L’adresse : 3734 Elvis Presley Bvld.

Le site de Graceland

 

Se baigner dans une piscine en forme de guitare

DSC00928_Snapseed

 

DSC00601

 

Quitte à dormir dans le secteur de Graceland, autant se marrer. On avait choisi deux motels sauce Elvis. Le mythique Heartbreak Hotel, avec sa piscine en forme de coeur et le Days Inn Memphis at Graceland, qui rivalisait avec une piscine en forme de guitare. Bon, après, si vous ne supportez pas Elvis, peut-être faut-il se rabattre sur autre chose, hein…

Les adresses : 3677 Elvis Presley Bvld. (Heartbreak Hotel) et 3839 Elvis Presley Bvld. (Days Inn at Memphis Graceland)

Réservations : Heartbreak Hotel ou Days Inn at Memphis

 

Reconstituer le Million Dollar Quartet au Sun Studio 

Sun_Studio_exterior

 

Elvis Presley, Johnny Cash, Roy Orbison, Jerry Lee Lewis, Carl Perkins… Belle brochette, non ? Tous ces grands noms ont enregistré au Sun Studio, ouvert en janvier 1950 par Sam Phillips. En décembre 1956, Cash, Perkins, Lewis et Presley se retrouvent par hasard et s’offrent un boeuf improvisé. Ainsi est né le Million Dollar Quartet.

 

Million_Dollar_Quartet 

 

Désormais, le Sun Studio, National Historic Landmark depuis 2003, propose des visites tous les jours.

L’adresse : 706 Union Av.

Le site du Sun Studio

 

S’encanailler sur Beale St. 

IMG_9651

 

La Nouvelle Orléans a Bourbon St., Austin a 6th St., Nashville a Music Row. Et Memphis ? La rue de la soif et de la musique live est Beale St. Comme les autres rues, cela ressemble, à partir d’une certaine heure, à un joyeux bordel organisé. Des concerts partout, de l’alcool à foison… Un bon défouloir pour les Memphisiens et les touristes. Poussez une porte, vous ne serez pas déçus.

 

IMG_9660

 

IMG_9675

 

IMG_9681

 

IMG_9686

 

DSC00689

 

IMG_9647_Snapseed

 

L’adresse : Beale St.

 

Aller à la messe gospel d’Al Green

IMG_8534

 

Pape de la soul, Al Green est devenu pasteur dans les années 80 et officie au Full Gospel Tabernacle, non loin de Graceland. Alors, si vous le pouvez, visitez Memphis un dimanche, histoire de faire un tour à l’église et d’assister à l’office. Et laissez-vous bercer. On vous avait raconté notre messe gospel à Memphis dans un précédent article. 

 

IMG_8576

 

L’adresse : 787 Hale Rd. 

Les horaires : service du dimanche à 11h30

 

Voir une pyramide au coucher du soleil

IMG_9403

 

Memphis, origine égyptienne, pyramide : ok, il y a une logique là-dedans. Ainsi, sur les bords du Mississippi, vous verrez une pyramide haute de 98m. La Pyramid Arena, troisième plus haute pyramide du monde (après Khéops et l’hôtel Luxor à Las Vegas) est l’ancienne salle des Grizzlies (NBA). Aujourd’hui, elle n’accueille plus aucune franchise et les évènements se font rares. Au pire, ça fait une bonne photo. 

L’adresse : 1 Auction Av.

 

Manger local au Local ou au Rendezvous

DSC00677

 

Pendant notre passage à Memphis, on a essayé de repérer deux-trois endroits sympas pour manger. On avait porté notre choix sur le Local, un gastropub dans le downtown. Et c’était vraiment excellent (tacos de homard en entrée, poulet au coca…) avec un service au top. On voulait manger à la base dans un endroit très couru à Memphis, le Charles Vergo’s Rendezvous, renommé pour ses ribs. Mais il était fermé quand on y est passé. Sinon, pour les gros mangeurs, il y a le Kooky Canuck. Vous connaissez l’émission « Man Vs. Food » ? Adam Richman relève des défis bouffe. Le KC propose le Kookamonga burger : 1,8 kg, 12387 calories… Euh, bon courage. 

 

IMG_9592

 

IMG_9558

 

DSC00682

 

IMG_9481

 

IMG_9456

 

IMG_9454

 

Les adresses : 95 S Main St. (Local), 52 S 2nd St. (Charles Vergo’s), 97 S 2nd St. (Kooky Canuck)

 

Applaudir le défilé de canards du Peabody

IMG_9487_Snapseed

 

IMG_8412

 

WTF ? Un défilé de canards dans un hôtel chic. On ne pouvait pas rater ça. Tous les jours, cinq coin-coins empruntent un tapis rouge dans le lobby de l’hôtel pour aller se baigner dans la fontaine centrale. Le tout sous les yeux amusés de dizaines de badauds. On a vu des trucs bizarres aux US mais ça, c’est vraiment weird. Aussi inutile qu’indispensable.

Pourquoi cette tradition au Peabody ? Dans les années 30, le GM du Peabody et un ami sont rentrés un peu éméchés d’une partie de chasse en Arkansas et ont trouvé sympa de placer des canards leurres dans la fontaine de l’hôtel. Ils ont ensuite été remplacés par de vrais canards, des Anglais puis des Colverts. En 1940, Bellman Edward Pembroke, un ancien dresseur venu du monde du cirque, a proposé son aide pour créer la désormais fameuse « Peabody Duck March » jusqu’à la fontaine en marbre (deux fois par jour, 11 heures et 17 heures). Pembroke a officié jusqu’en 1991 et la tradition s’est perpétuée. Aujourd’hui, le Duckmaster, le 5e du nom, se nomme Anthony Perina et arbore un superbe costume rouge. 

 

 

IMG_8311

 

IMG_8332

 

IMG_8343

 

Le canard est sacré au Peabody. On ne le sert jamais au restaurant et des tonnes de produits dérivés peuplent le magasin de l’hôtel. Quand ils ne sont pas en représentation, les canards habitent dans le « Royal Duck Palace » sur le toit de l’hôtel, avec une petite fontaine privée. Elevés par un fermier local, les canards du Peabody officient trois mois avant de prendre leur retraite et de retourner à la nature. 

 

 

Auparavant, il existait d’autres « duck marchs » dans les deux autres hôtels Peabody à Orlando (Floride) et à Little Rock (Arkansas). Mais, le premier étant devenu un Hyatt et le second un Marriott, les canards sont partis en retraite forcée. Grandeur et décadence d’un colvert. 

L’adresse : 149 Union Av.

Le site du Peabody. Pour y réserver une chambre

Les horaires : 11 heures et 17 heures

 

Finir par un drive-in au bout de la nuit

DSC00742

 

Les drive-in movie theatres font partie de la légende américaine. Ces cinémas en plein air, dans lesquels vous regardez le film depuis votre voiture, étaient très populaires dans les années 40, 50 et 60. Depuis, leur nombre n’a cessé de baisser. Avant une reprise au début de ce siècle. Aujourd’hui, on en compte environ 350 sur tout le territoire US. Alors, quand on a eu l’occasion d’en croiser un, à Memphis, on a sauté sur l’occasion.

Le Malco Summer Drive-In, c’est quatre écrans. Vous passez au guichet en voiture, payez votre place (7,5$ par tête, vous pouvez voir deux films pour ce prix), et suivez le chemin, phares éteints, jusqu’à votre « salle ». Les films sont projetés depuis un bâtiment central, où vous pouvez vous ravitailler (popcorn, boissons, etc…) ou vous soulager. Suivant comment vous vous placez, vous pouvez suivre plusieurs films à la fois. Côté son, il faut se caler sur la bonne fréquence de radio et c’est parti. Ce soir-là, on a vu la fin de Kick-Ass 2, enchaîné avec We Are The Millers (c’était plutôt drôle même si Tomer Sisley…) tandis qu’à notre gauche passait The Conjuring. C’était une super expérience. Et pour applaudir ? Utilisez le klaxon ! 

 

IMG_9752

 

DSC00706

 

DSC00712

 

DSC00716

 

L’adresse : 5310 Summer Av.

Le site qui recense les drive-in theatres des Etats-Unis

 

 

Le coin pratique

> Comment y aller ? Memphis se trouve à l’ouest du Tennessee, sur les bords du Mississippi. Pour y arriver, il y a l’I-40, qui la traverse d’est en ouest, ou l’I-55, si vous arrivez du nord ou du sud. 

> Distances
Little Rock – Memphis : 220 km (2h10)
Nashville – Memphis : 340 km (3h15)
Saint Louis – Memphis : 456 km (4h15)
Jackson – Memphis : 340 km (3h05)

 

 

Pour aller plus loin

Nos autres chroniques sur le Tennessee

 

Vous avez d’autres bons plans sur Memphis ? Partagez votre expérience. 

 

IMG_4441 copie bannière

Comments

  1. Votre article tombe à pic ! On va y passer rapidement à Noël. Donc, pas de piscine en forme de guitare, mais on ira se réchauffer sur Beale Street.
    J’ai hâte !!

    • alafindelaroute

      Yes. Alors, bonne bière sur Beale St. 😉

  2. Un drive-in !! Je rêverais de tester ça 🙂
    Bon en fait, je rêverais de tester tout ce que vous avez décrit dans cet article (je trouve le défilé de canards désopilant, c’est génial 😀 )
    C’est vrai que ce coin des USA m’attire, et je compte y roadtriper (ça se dit ça ?!) un de ces jours. C’est sûrement idiot à dire, mais on se croirait dans un film !

    • alafindelaroute

      Le drive-in, on a adoré. C’est vraiment à faire même si, techniquement, ça rend pas énorme niveau son ou image. C’était bonne ambiance, bon enfant…

  3. Hello !
    Super article (super blog, en fait : je suis tombée dessus il y a deux semaines, en préparant notre roadtrip 2015 Texas – Louisiane – Mississipi – Tennessee, une vraie mine d’or ! ) !
    Nous nous demandons quel est le coin le plus approprié pour dormir à Memphis : à priori on était plus partis pour Downtown, mais qu’en pensez-vous ?
    Merci d’avance 🙂

    • alafindelaroute

      Bonjour Lise et bienvenue A la fin de la route! Quel chouette roadtrip en perspective, l’un de nos préférés! A Memphis, nous n’avions pas eu d’hésitation vu que nous voulions dormir « chez Elvis »! La ville nous a beaucoup plus. Le downtown est une bonne idée (on avait repéré le Peabody et ses célèbres canards), sinon plus vers Graceland, le Days Inn spécial Elvis est vraiment un très bon compromis. Entre les deux il y a une bonne vingtaine de minutes de route. Tout dépend de votre programme. Très bon voyage

      • Merci beaucoup ! On va réfléchir… comme on aime bien finir la journée autour d’un bon cra-burger et de la bière, on se dit qu’il serait peut-être judicieux de dormir dans Downtown pour éviter de reprendre la voiture… Mais j’avoue que la perspective de nager dans une piscine en forme de guitare est tentante 😀

  4. Marie

    Bonjour,
    Encore une fois merci pour ce super article !
    Je suis hyper intéressée pour le drive-in mais peut-on connaître à l’avance le programme ? des films sont-ils projetés tous les soirs ? Ou est ce qu’on « voit sur le moment » si c’est possible d’y aller ?
    Nous y dormirons le lundi 5 juin !
    Merci par avance !

    • alafindelaroute

      Bonjour Marie,

      Pour le drive-in, j’ai l’impression qu’ils ont des séances tous les soirs : http://www.malco.com/cinema_shows.php?theatre_pick=33
      Mais impossible de connaître les films à l’avance. Il faudra attendre 10 ou 15 jours avant votre périples pour le savoir. Si vous avez un projet US, n’hésitez pas à aller faire un tour aussi sur notre site 100% USA : http://www.lostintheusa.fr
      A bientôt

Submit a Comment

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial