Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

A la fin de la route | 25 avril 2017

Scroll to top

Top

6 Comments

Photo : on a testé la location d’objectif

Photo : on a testé la location d’objectif
falbalala

Vous l’avez compris, ici on aime beaucoup la photographie. Et quand on a décidé de partir en safari en Afrique, il y a un an et demi, on a tout de suite pensé au matériel qu’on allait emmener. Forcément, comme on n’y va pas (en théorie) dix fois dans sa vie, on a envie de voir grand (et de près).

 

IMG_5580

 

On réfléchissait donc depuis plusieurs mois au « joujou » idéal à fixer sur notre Canon 6D. Après avoir lu plein de trucs, d’avis et demandé des conseils à droite à gauche, on s’est décidés : ce serait un 100-400 mm de Canon, un super-téléobjectif pro spécialiste de la photo animalière et sportive, qui n’avait pas l’air particulièrement compliqué à utiliser. On s’est donné un peu de temps pour trouver la bonne formule.

 

> L’acheter et le garder ? Ca faisait un peu mal d’investir plus de 1000 euros dans un objectif que, clairement, nous n’allions pas réutiliser de sitôt.

> L’acheter et le revendre immédiatement au retour, comme nous l’avaient conseillé nos amis? Trop risqué, on n’est pas assez organisés (et/ou chanceux), il y a fort à parier qu’il aurait pris la poussière dans un placard pendant de longues années.

> Emprunter celui de quelqu’un (une fois qu’on aurait trouvé celui qui en avait un)? Trop de responsabilités.

 

Et pourquoi pas la location ? 

Au printemps, un peu par hasard, j’ai tapé « louer objectif photo » sur internet, en me disant que, faute de réponse, ce serait quelque chose à inventer. Bien sûr, comme toutes les bonnes idées, certains l’avaient déjà eue ! Un site m’a fait flasher : celui d' »Objectif location », basé à Lyon.

Avec le slogan « le bon matériel au bon moment », le site (tout se passe par internet) propose toute sorte de matériel et un vaste catalogue de produits Canon, Nikon et Pentax. Chaque produit a sa fiche, avec ses détails techniques, ses domaines de prédilection et même des photos-exemples. Super bien fait et pratique. Les tarifs sont en plus hyper abordables : le « mien » coûtait 65 euros la semaine, 111 les deux et 150 les trois. Il faut ensuite ajouter l’assurance (conseillée) et les frais de port (une trentaine d’euros au total).

On a contacté « Objectif location » pour confirmer notre choix et le calendrier. La commande se fait en ligne, après avoir créé un compte et fourni des documents d’identité. L’équipe est super sympa : ils envoient le matériel un peu avant la date prévue pour être sûrs qu’il arrive à temps. « Mon » colis est arrivé presqu’une semaine avant notre départ. Je suis allée le chercher à La Poste, et suis revenue toute fière avec ce gros carton ! A l’intérieur, le trésor était méticuleusement emballé dans de la mousse et du papier bulle. Il était livré avec filtre, bouchon et capuchons (frappés de l’étiquette d’Objectif location) et dans un étui portable. On était comme des gosses !

 

 

Le 25 septembre, il s’est envolé avec nous pour l’Afrique du Sud. Il n’a jamais quitté notre sac, on en a pris grand soin. C’est presque devenu un pote! Le 100-400 a tenu ses promesses et nous a permis de faire de chouettes photos (il a juste fallu le temps de s’habituer à son système à pompe).

 

DSC01966

 

IMG_5745

 

Quelques clichés pris avec

IMG_6040

 

IMG_2972

 

IMG_3194

 

Le lendemain de notre retour, c’est avec une certaine émotion (et après l’avoir juste légèrement dépoussiéré) qu’on l’a remis dans sa boîte et qu’on l’a réexpédié à Lyon, dans l’emballage qu’on avait reçu à l’envoi, avec l’étiquette de retour de Colissimo. On avait encore deux jours pour le faire.

On l’a déposé le jeudi dans le point-relais Colissimo en bas de chez nous (la dead-line était le vendredi). Du coup il a pris un peu de retard mais on était dans les clous: le lundi, il était de retour à la maison, chez « Objectif location », prêt à partir pour de nouvelles aventures. Merci 100-400, tu nous manqueras.

 

 

Le verdict

Un vrai bon plan, une bonne expérience, qu’on vous conseille pour ce genre de séjour « one shot » mais aussi pour le mariage de votre cousine ou, simplement, pour essayer votre prochain objectif avant de l’acheter !

 

IMG_5796

 

 

Le coin pratique

> Objectif location – site :  http://www.objectif-location.fr/
 

 

Comments

  1. Cécile

    Ah, Lyon ! Quelle bonne ville !

    • alafindelaroute

      Oh, tu trouves ? 😉

  2. alafindelaroute

    Ah, Objectif location me signale qu’il y avait des poils de chat dans la mousse de protection!

  3. Article très intéressant, merci de partager cette expérience. J’envisage de m’équiper de la sorte prochainement (j’ai déjà un certain nombre d’objectifs Canon, mais le 100-400 me plait bien). Alors pourquoi pas tenter la location, tester le produit avant de se décider…Et sinon, Objectifs-location vendent-ils de temps à autre du matériel, pour renouveler leur propre stock ?

    • falbalala

      C’est un top super bon plan hein ? Pour le reste, je ne sais pas du tout, il faudra le leur demander 🙂

  4. On a ça aussi chez nous .. pas mal pour essayer aussi … j’ai investi dans un sigma (très bonne reviews ..) un peu moins cher que le canon .. mais c’est lourd …

Submit a Comment

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial