Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

A la fin de la route | 20 juin 2017

Scroll to top

Top

Salon des blogueurs : comme une réunion de famille

Salon des blogueurs : comme une réunion de famille
alafindelaroute

Vraiment, c’est juré, on n’y pensait pas.  Il y a encore quatre ans, avant de créer A La Fin De La Route, on n’imaginait pas un jour embarquer dans notre 206, filer à tombeau ouvert à peine le travail fini, pour échouer, de bon matin et après une nuit dans un hôtel sans saveur d’Aix-en-Provence, au Salon des Blogueurs de Voyage francophones, une première qui s’est tenue fin septembre à Cannes, au « so chic » Palais des Festivals.

 

10551681_966866076662763_7150734186255511981_o

 

#WeAreTravel14, ça ressemblait à quoi ?

Mais voilà, notre petit blog, ouvert il y a presque trois ans maintenant, a grandi, grâce à vous. Grâce à lui, nous avons noué des liens « virtuels » et lorsque s’est présentée l’occasion de tailler le bout de gras avec des « confrères », la décision a été prise fissa. Nous avions envie de voir et d’échanger. De voir ceux qui, comme nous, ont la passion du voyage et du partage chevillée au corps. D’échanger avec ceux qui, souvent à côté du travail, passent 15 ou 20 heures par semaine devant un écran afin de disséquer, dévoiler, critiquer, trouver la meilleure photo et le meilleur angle.

 

DSC09108

 

Nous avions peur aussi. Peur d’être déçus. Peur de croiser des geeks qui parlent exclusivement VU (visiteurs uniques), ROI (retour sur investissement) ou PR (Page Rank). Des gens qui font un concours de tampons sur les passeports en assenant : « Toi, t’as fait quoi comme pays ? » Mais il a bien fallu se rendre à l’évidence. A Cannes, nous avons rencontré des gens formidables, des passionnés, des accros du voyage. Petit blog, gros blog, peu importe. Ce qui a rayonné, c’est l’ouverture d’esprit dont sont capables de faire preuve 74 blogueurs. Et on est repartis boostés comme jamais. Il faut bien l’avouer, ce n’est pas toujours évident, après avoir bossé 8 ou 10 heures, de se mettre derrière son ordi pour répondre à des commentaires, ajuster des articles, trier des photos, résoudre un problème technique (ce qui dans notre cas, revient à donner un couteau à une poule) ou écarter quelques propositions commerciales lourdingues (« J’ai un site de gambling. Je veux un lien chez toi. Je peux payer »). Mais après ces deux jours, tout cela a semblé anodin, normal. Tout cela semblait utile. Tout simplement.

 

1956798_961127690569935_3593328437275938649_o

 

Ça, c’était pour l’humeur et l’ambiance. Mais finalement, à quoi a ressemblé ce salon, organisé parfaitement par Xavier de 4 Coins du Monde et son équipe ?

Tout a débuté par les blogtrips et nous vous avons raconté le nôtre, Cannes Nature, ici. Nous avions déjà vu Solène (My Little Road), Clément (Out of Borders), Katou (Touristissimo) et Xavier (4 Coins du Monde).

 

Le soir-même, nous retrouvions tout le monde sur le rooftop de l’hôtel 3.14. Ca a parlé USA avec Mike (Mike On the Road), journalisme avec Sarah (Longs Courriers) et on a pu se rendre compte par ailleurs que Roadie avait sa petite notoriété. Les discussions autour du voyage se sont poursuivies à table, sur la plage avec A Contresens, Good Morning Planet, Les Baroudeurs… On a mis des têtes sur les blogs et des blogs sur des têtes. Il y avait aussi Aurélie, qui intervenait le lendemain. Tôt, très tôt.    

 

IMG_5551   10694195_966866569996047_9025883494673837378_o          

Les blogueurs, ces petits artisans

La deuxième partie avait lieu vendredi. Au Palais des Festivals, nous avons assisté aux conférences d’Aurélie Krau, de Thibault (Voyager Loin) et d’Adeline (Voyages Etc). C’était très studieux même si nous avons eu le temps d’échanger quelques mots avec Alex, qui se cache derrière Bons Plans pour un Voyage à NY. Pour faire simple et ne pas vous saouler, ça parlait d’influence, d’e-marketing, de l’intérêt des marques de se tourner vers les blogueurs, de storytelling, de niches et de réseaux sociaux. De l’importance du « parler vrai », du « contenu » (même si je déteste ce mot), et de ne pas liker ses statuts FB. Merci Thibault. J’ai du mal à me décoller cette image de la rétine.        

 

  DSC00002   DSC00046   DSC00054  

 

Entre chaque conférence, les blogueurs étaient invités à rencontrer des pros du tourisme (35 exposants), sur le mode du speed dating. Il y avait des offices du tourisme (Ajaccio, Autriche, Franche-Comté, Île Maurice…), des évènements, des sites marchands, des comparateurs, des assurances. Des précurseurs, qui ont senti tout le potentiel des blogs, en terme d’audience et d’image.    

 


Cannes : le salon des blogueurs de voyage par niceazurtv

 

Pour nous, rien de concret n’est sorti de ces rencontres… pour le moment. Uniquement des discussions franches, saines avec des gens passionnés. Rien de ce que l’on pouvait craindre. Bien sûr, les blogs et blogueurs attisent leur curiosité. Comme des petits artisans qui bricoleraient de l’authentique dans leur coin. Comment peuvent-ils exister aux côtés des grosses machines ? Et pourtant, ils sont là. « 80% des voyageurs utilisent les réseaux sociaux ou les blogs pour préparer leur voyage« . « 56 % des internautes dans le monde ont consulté un blog avant tout autre site internet pour préparer leur voyage ». Voilà ce qui est ressorti de l’une des conférences. Et c’est sûrement la plus belle preuve d’amour.

 

On a bouclé ces deux jours sur le rooftop du Radisson Blu, à échanger encore, avec Passion Voyageuse ou Travel With A Mission… Il y a tous ceux qu’on a vu, tous ceux qu’on aurait aimé voir lors de ce salon. Ce sera pour #WeAreTravel15

 

 

 IMG_5557

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial