Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

A la fin de la route | 23 mai 2017

Scroll to top

Top

2 Comments

Morfale, on a fait une Key Lime Pie

Morfale, on a fait une Key Lime Pie
falbalala

Voilà des lustres qu’on voulait s’y frotter. La Key lime pie (une tarte au citron très particulière) est un standard du dessert américain, qu’on retrouve régulièrement à côté des cheesecakes, cobblers (entre le clafoutis et la tourte) et autres carrot cakes au menu des restaurants. Y compris loin de sa Floride d’origine. C’est d’ailleurs là-bas qu’on a goûté la première, à Key West, et on y est toujours revenus. On en a trouvé dans tous les Etats qu’on a visités, jusqu’au nord de l’Oregon. Chaque état, chaque endroit et chaque resto a sa propre recette. Mais ce qu’on voulait, nous, c’est essayer de la refaire en France. On en a (enfin !) eu l’occasion, pour l’anniversaire de l’un de nos plus fidèles morfalous (Xavier D.). Le résultat (et son accueil !) ont dépassé nos espérances : un chouette dessert avec un zeste d’exotisme, pas si compliqué à réaliser qu’il n’ y paraissait. C’est parti pour la recette.

 

IMG_5368

 

La recette que nous vous proposons est un savant mélange de diverses recettes qu’on a lues, sur internet et sur place, et surtout avec les ingrédients que l’on peut trouver en France (on peut trouver les vrais mais c’est un zeste plus compliqué). Et simple. On a mixé le tout et l’on refait à notre sauce.

Malgré toutes les versions, il y a deux fondamentaux intangibles dans la recette authentique : la KLP est à base de petits citrons de Floride (les limes) et de lait concentré sucré (pas du fromage Philadelphia comme le cheesecake). Après il y a débat sur toute la recette. Certains y intègrent des blancs d’oeufs dans la pâte, d’autres non. Certains mettent de la meringue et il y a autant de présentations que de versions. Voilà donc la nôtre, qui vous permettra a minima de faire l’Américain avec une tarte au citron.

 

La recette façon « A La Fin De La Route »

Temps

Une heure (en étant large). Mieux vaut ne pas être trop pressé pour sa première tarte au citron floridienne.

Coût

Une quinzaine d’euros. 

Le matos

De base (= le nôtre). Deux, voire trois récipients (saladiers), un batteur, un four, une spatule.

Les ingrédients

DSC07337

Pour la « pâte »

100 g de beurre

1 jaune d’oeuf

300 g de gâteaux (Petit Lu, Thé brun ou Speculoos) nous on a fait un mélange des T et S

(possible cannelle si on aime)

Pour la crème au citron vert (lime cream)

3 jaunes d’oeufs

le jus de 4 citrons verts

le zeste de 4 citrons verts

1 boîte (ou tube) de lait concentré sucré = 400 mg = 400 ml

50g de sucre

 

> Préchauffer le four, thermostat 180

 

Préparation de la pâte

DSC07349

> Préparez d’abord la pâte. Concassez les gâteaux (avec ce que vous trouvez), versez le jaune d’oeuf, le sucre et le beurre préalablement fondu au micro ondes. Mettez la préparation au frigo ou au freezer un petit moment (un quart d’heure fera l’affaire), pendant que vous commencez la crème.

 

> L’étaler dans un moule préalablement beurré (si possible en silicone, souple, ou sur papier sulfurisé) en créant des bords. Et mettez-là au four quelques minutes, histoire qu’elle grille un peu (mais tout doux hein). 

 

Préparation de la crème ou appareil

DSC07356

> Dans un saladier, mélangez les jaunes d’oeufs, le sucre, le lait concentré, le jus des citrons (attention, il paraît qu’il peut y avoir une réaction chimique qui fera déborder le saladier… En cas de doute, chauffez un peu le jus des citrons).

> Grattez ensuite le zeste de deux citrons voire un peu plus en utilisant une râpe à fromage (la face avec les petits picots sinon ça ne marche pas), en se contentant de la peau verte (quand on arrive au blanc, c’est trop amer acide).

> Mélangez jusqu’à ce que le mélange devienne homogène. Vous trouvez ça liquide et peu conséquent ? Normalement, ça montera à la cuisson.

 

> Reprenez le moule et la tarte dans le four, versez le mélange dessus et réenfournez 10 minutes.

 

 

> Pendant ce temps, lancez la meringue si vous en voulez une (voir plus bas), sinon on s’arrête là.

> A l’issue des dix minutes de cuisson, vérifiez que l’appareil est bien compact et sortez-la.

 

 

Si vous voulez ajouter une meringue

DSC07389

3 blancs d oeufs

1 pincée de sel

20 g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

1 goutte de vinaigre blanc

 

> Montez les blancs en neige, au batteur, en commençant par les seuls blancs d oeuf et le sel. Incorporez en cours de route le sucre, la goutte de vinaigre blanc (sincèrement facultative) et le sucre vanillé. Arrêtez quand la meringue fait des pointes.

 

 

> Sortez la tarte du four et étalez la meringue soit partout avec une spatule, en partant du bord, soit avec une douille (on peut se contenter aussi d’un seul tour du bord).

 

 

> Réenfournez une dernière fois pour environ 5 minutes (il faut rester devant et surveiller). Lorsque la meringue est dorée, sortez-là ! Viiiiiteee !!!

 

DSC07390

 

> Mettez le tout au frigidaire dans les 5 minutes qui suivent. Votre french key lime pie sera meilleure plus fraîche. Il est conseillé d’attendre au moins deux heures avant de la servir. Vous pouvez vous amuser à la décorer, avec diverses trucs (palmiers, flamants roses ou morceaux de citrons verts).

 

 

Voilà, vous êtes en Floride.

DSC08366

Non, comme ça… 

florida-beach-palm-tree-hbtv-hemp-beach-tv copie

 

Par précaution, on vous conseillera d’y aller mollo sur le sucre (c’est vite très très sucré). On a été sincèrement étonnés du rendu et du succès de notre tarte. On en a refait une depuis, tout à fait différente mais toujours bonne.

 

Comme la première était confectionnée spécialement et sur commande pour l’anniversaire de l’un de nos plus fidèles morfalous, Xavier D. (le mec qui a mangé les 10 plats du 100 maneiras à Lisbonne), on lui a proposé de donner la note finale.

 

DSC07455

 

Le verdict

Et c’est avec une réelle émotion (et au bout de deux parts) qu’il attribue à la Key lime pie la note de 4 morfalous (« voire et demi »).

page-de-fond-rouge.1-2

 

Allez, faites-la chez vous et montrez nos vous oeuvres les Floridiens !

 

Pour aller plus loin

Nos autres chroniques « Morfale, j’ai mangé pour vous »

 

Comments

  1. LadyMilonguera

    Très sympa cette tarte !!!

  2. Hum, ça me donne trop faim :p
    et hop dans mes favoris, j’aurai bien un moment pour tester cette recette et voyager un peu avec toutes ces saveurs

Submit a Comment

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial