Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

A la fin de la route | 25 juillet 2017

Scroll to top

Top

3 Comments

La première bouteille de Coca-Cola au monde est sortie d’ici

La première bouteille de Coca-Cola au monde est sortie d’ici
alafindelaroute

Coca-Cola story, la suite. Il est des marques qui font partie intégrante de l’histoire américaine et Coca est l’une d’entres elles. L’été dernier, sur les routes du sud des Etats-Unis, on a vu l’endroit même où a été mis en bouteille le premier Coca-Cola de l’Histoire. C’était en 1894 à Vicksburg, Mississippi.

 

IMG_4229

 

Comme vous le savez, on est de gros « sponsors » de Coca-Cola. On a déjà eu l’occasion de vous parler de la success-story de la marque, après avoir visité son musée, à Atlanta. Cette fois, on n’a malheureusement vu ce monument historique de l’histoire américaine (au moins !) que de l’extérieur, de nuit : on est arrivés trop tard (oui, je sais, c’est un classique). L’usine (un magasin de bonbons), fermée juste après cette mise en bouteille historique, a été restaurée et est devenue musée.

 

IMG_0347

 

On rembobine. Le Coca-Cola a été « inventé » dans les années 1880 par le Dr Pemberton (même un peu avant). Le second propriétaire de la marque, Asa Candler, s’est mis à distribuer le sirop de la célèbre recette, servant à alimenter les fontaines à soda, bien au-delà d’Atlanta, dans tout le sud des Etats-Unis. A l’époque, la boisson ne se consommait qu’ainsi. Le Coca-Cola n’était alors disponible que dans certaines villes, celles où il y avait des revendeurs et donc des fontaines. A Vicksburg, c’était à la Biedenharn company, propriété de la famille éponyme qui tenait une usine de bonbons et de limonade. Mais les gens étaient de plus en plus assoiffés de Coca-Cola. C’est alors que les frères Biedenharn ont eu l’idée (merci les mecs !) : pourquoi ne pas mettre le Coca en bouteille, le commercialiser et l’amener directement dans les foyers ? Ils le faisaient déjà pour la limonade. Bingo. Ils ont envoyé leur première caisse de bouteilles en verre à la compagnie, qui a aimé et accepté. Le prix était alors de 70 cents par caisse !

Ci-dessous, quelques photos historiques du Musée Coca Cola d’Atlanta. 

 

 

La bouteille en question (type Hutchinson bottle, voir ci-dessous) était on ne peut plus sommaire; il faudra attendre 1915 pour que la forme que l’on connaît encore aujourd’hui soit dessinée.

 

bottle_chronology

 

Joe et Malcom Biedenharn ont fait fortune en mettant le Coca en bouteille. D’abord dans leurs différents ateliers du centre-ville de Vicksburg (au 1107 Washington street, où se trouve aujourd’hui le musée).  Puis dans une usine dédiée qui a été ouverte en 1938 au 2133 de la même rue puis une autre à Monroe (Louisiane). C’est là que les frères, se sentant pousser des ailes, se sont lancés dans un autre business : les avions. Leur compagnie s’est envolée, comme les bouteilles de Coca-Cola. Et elle existe aussi toujours : c’était l’ancêtre de Delta Air Lines.

Si vous passez dans le coin, vous verrez que peu de choses ont changé dans le downtown Vicksburg. Il y a à côté un vieux magasin de jouets et de poupées qui font flipper. Le siège de Vicksburg a été l’une des grandes batailles de la guerre de Sécession, et vous y trouverez un immense National Military Park. Avec ses maisons à colonnade, la ville est très mignonne mais ce soir-là, nous avions décidé de tirer jusqu’à Natchez, un peu plus au sud sur la Vallée du Mississippi. 

 

 

 

Le coin pratique

> L’adresse : Biedenharn Coca-Cola museum, 1107 Washington Street, Vicksburg (Mississippi). Musée ouvert tous les jours (sauf quelques fériés) de 9 h à 17 h du lundi au samedi et de 13h30 à 16h30 le dimanche.

> Les tarifs : 3,50 euros (adultes), gratuit pour les moins de 6 ans

> Le site : http://www.biedenharncoca-colamuseum.com/

 

Pour aller plus loin

Lire la chronique sur le musée Coca-Cola d’Atlanta

Lire nos autres chroniques sur le Mississippi

IMG_4441 copie bannière

Comments

  1. Excellent !
    Dans la même veine, j’ai vu le premier Starbucks des USA, à Seattle… de loin, car quand j’ai vu la queue pour y entrer, il m’a suffit de marcher 3 minutes chrono pour aller dans un autre, beaucoup plus tranquille 🙂

  2. Ah génial les infos sur Coca 🙂 Toujours intéressant de savoir où tout a commencer ainsi que l’historique des grandes marques 😉

    • alafindelaroute

      Aux Etats-Unis, les marques font désormais partie de l’histoire…

Submit a Comment

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial