Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

A la fin de la route | 20 juin 2017

Scroll to top

Top

2 Comments

Organ Mountains-Desert Peaks, un nouveau National Monument au Nouveau-Mexique

Organ Mountains-Desert Peaks, un nouveau National Monument au Nouveau-Mexique
alafindelaroute

Le 21 mai 2014 a été un grand jour pour le Nouveau-Mexique. Le président Barack Obama a annoncé que le secteur d’Organ Mountains-Desert Peaks, situé dans le sud de l’état (Dona Ana County), à proximité de la ville de Las Cruces, devenait National Monument.

 

066-Organs-Bar-Canyon-Ruins-by-Lisa-Mandelkern

 

Un NM de 200 000 hectares dans la Mesilla Valley, comprenant les montagnes qui dominent le désert du Chihuahua : Robledo Mountains, Sierra de las Uvas, Dona Ana Mountains, Organ Mountains et Portillo Mountains.

Il a été reconnu pour ses richesses géologiques, paléontologiques et archéologiques. On y recense la présence de pétroglyphes issus de trois tribus indiennes, d’une forêt pétrifié, de canyons, de cratères et de coulées de lave. Antilopes, cerfs, lions des montagnes et faucons peuplent ces montagnes.

La création du plus grand NM de la présidence Obama a majoritairement provoqué l’enthousiasme dans le secteur (pour le développement de l’économie) mais aussi la réticence de quelques-uns, en particulier des Républicains, craignant que le Organ Mountains-Desert Peaks, à proximité de la frontière mexicaine, ne soit un corridor de la drogue et de l’immigration illégale, puisque les Borden Patrol n’ont pas le droit d’entrer dans les parcs.

 

 

 

Les points d’intérêt de Organ Moutains-Desert Peaks

> Kilbourne Hole National Historic Landmark, un immense cratère volcanique (2,4 x 3,4 km). Lieu d’entraînement des astronautes des missions Apollo.

> Hunt’s Hole, un cratère un peu plus petit

> Butterfield Overland Mail Trail : une route à diligences utilisée entre 1857 et 1861 allant de San Francisco à Saint-Louis (ou Memphis). 22 miles de ce trail sont dans le National Monument.

> L’une des cachettes de Billy The Kid est siuée dans les Robledo Mountains (Billy The Kid Outlaw Rock). Plus de précisions ici

> On dit également que Geronimo s’est caché ici (Geronimo Cave)

> 243 sites archéologiques connus (on estime qu’il y en a plus de 5000 qui n’ont pas encore été découverts).

> Aden Lava Flow Wilderness Study Area : un cratère et une coulée de lave

> Shelter Cave dans les Organ Mountains, à l’intérêt paléontologique et archéologique conséquent.

> Conkling Cavern, idem

 

 

Le coin pratique

> Organ Mountains-Desert Peaks National Monument se situe au sud du Nouveau-Mexique, tout autour de la ville de Las Cruces, des deux côtés de la Highway 25.

> Le site à consulter : http://www.organmountains.org/

Pour aller plus loin

Nos autres chroniques sur le Nouveau-Mexique

Nos autres chroniques sur les National Parks et National Monuments

 

Photos : A La Fin De La Route, Wikipedia et www.organmountains.org

IMG_4441 copie bannière

Comments

  1. Chouette !
    Je vais au Nouveau Mexique pour la première fois dans quelques semaines, pas dans ce coin-là… faudra y retourner (ce pays est visitable à vie…) Je n’entends que des bonnes choses sur cet Etat (touristiquement parlant).

    • alafindelaroute

      Cool. On sera dans le Nord du Nouveau-Mexique mi-juillet. Si jamais t’es par là (Albuquerque, Taos, Santa Fe)… En effet, le Nouveau-Mexique a une multitude de beautés à proposer : White Sands (la chronique est prête et va pas tarder), Bisti Badlands, Shiprock, Gila Cliff Dwellings… Il y a vraiment à voir.
      En fait, sur le Nouveau-Mexique, j’ai été assez surpris. Je m’attendais à du désert et seulement du désert. En fait, il y a pas mal de secteurs verts, voire très verts.

Submit a Comment

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial