Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

A la fin de la route | 20 juin 2017

Scroll to top

Top

2 Comments

La plus petite église du monde est en Louisiane

La plus petite église du monde est en Louisiane
falbalala

Est-elle vraiment la plus petite église du monde ? En tout cas, elle le revendique (on retombe dans le délire américain du world best/smallest/biggest) et on voit difficilement comment les autres pourraient la battre à plates coutures. L’été dernier, lors de notre roadtrip sur les routes du sud des Etats-Unis, on a fait un bon détour pour la chercher. Et peut-être plus encore pour la trouver !

Je ne vous dis pas l’ambiance dans la voiture au bout de XXX tentatives, après une longue journée sur la route du blues et avec la Nouvelle-Orléans en ligne de mire, par une nuit noire (désolé pour les photos)… Mais on a fini par la trouver, la « chapel of the Madonna » (la chapelle de la Madone). Au nord de la plantation Nottoway, dans le bayou Goula, c’est à Point Pleasant (Louisiane), entre deux maisons de la rue principale (et unique) qu’elle est implantée. D’une taille de 8 pieds par 8 pieds (2,43 m x 2,43 mètres), on n’y rentre que cinq chaises ! Elle a été construite il y a plus d’un siècle, en 1903, par Anthony Gullo, un pauvre exploitant de canne à sucre qui avait prié, vraisemblablement avec succès, la Vierge Marie pour la rémission de son fils.

 

 

Pour la visiter, il faut prendre la clé qui se trouve dans la boîte aux lettres à l’entrée.

 

Le coin pratique

> L’adresse : 28160 Hwy 405, Point Pleasant, LA. On Hwy 405/River RD, à 9 miles au sud de la Hwy 1 ou 4,5 au nord de Nottoway plantation. Coordonnées GPS : 30° 14′ 9.93″ N 91° 8′ 19.03″ W.  Célébration le 15 août de chaque année. La clé est dans la boîte aux lettres

 

 

 

Pour aller plus loin

Les autres chroniques sur la Louisiane

 

Photos : A La Fin De La Route sauf la photo de Une (Google Maps)

IMG_4441 copie bannière

Comments

  1. Trop chou cette église!!

  2. Effectivement elle n’est pas bien grande. Ça me rappelle cette petite chapelle perdu au sommet d’une montagne en Argentine qui elle aussi devait a peine pouvoir contenir 5 personnes. C’est plutôt répandu dans les pays d’Amérique latine vu qu’ils sont très croyants.

Submit a Comment

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial