Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

A la fin de la route | 25 juillet 2017

Scroll to top

Top

37 Comments

USA Roadtrip 2014 : de l’Oregon au Texas, le parcours

USA Roadtrip 2014 : de l’Oregon au Texas, le parcours
alafindelaroute

Tah-dah…. Bon, on aura mis très longtemps à se décider, mais le voilà, dans les grandes lignes, notre Roadtrip USA 2014. Non pas que les idées manquent, loin de là. On pourrait tracer cinquante trips différents aux Etats-Unis sans passer par les mêmes endroits. Mais il y a toujours une part de consensus (hein, on fait Portland, hein, hein, hein…), une part de doute (retourner à un endroit qu’on connaît ?) et une part d’angoisse. Est-ce qu’il sera aussi bien que le Southwest, que le Seattle-Miami ou que les routes du Sud

 IMG_8915_Snapseed copie

C’est peut-être pour cela qu’on l’a peaufiné, avant de trancher. Notre roadtrip 2014, qui durera un mois (juillet), nous emmènera dans des endroits que l’on ne connaît pas encore avec cinq temps forts : Oregon, Montana, Idaho, Colorado et Texas. Un trajet de Medford (Oregon) à Mac Allen (Texas) dans nos standards (9 à 10000 km). De la côte Pacifique au golfe du Mexique. Voilà, en gros, ce à quoi ça devrait ressembler. Les points ne sont pas forcément nos lieux d’hébergement, mais plus des repères. 

 

 

 

USA 2014 : From Oregon to Texas | My new trip on Roadtrippers.com!

 

Vous commencez à nous connaître un peu. Rien n’est figé jusqu’au jour J. Et on n’est pas à l’abri de faire un détour de 100 km pour voir une pastèque géante ou un âne à cinq pattes. 

Voilà le programme : 

Oregon

Nous avons décidé de changer un peu nos habitudes. Nous n’arriverons pas dans une grande ville que nous découvrirons quelques jours avant de prendre la route. Non, cette fois, ce sera direct. Atterrissage à Medford, donc, au sud de l’Oregon. Dès le lendemain, nous prendrons le chemin d’un premier parc, Crater Lake. Ensuite, demi-tour pour rejoindre la côte (peu-être un mini-passage en Californie) et la célèbre Pacific Coast Highway. Nous la remonterons en deux jours pleins avec beaucoup de choses à voir (Thor’s Well, Haystack Rock…). Ensuite, trois nuits à Portland, dont la fête nationale, le 4 juillet (en 2012, nous l’avions passée quelques kilomètres au nord, à Seattle). On prévoit une petite excursion au Mont Hood. Nous quitterons ensuite Portland pour mettre le cap à l’Est via la Columbia River Gorge. Un mini passage dans l’état de Washington avant d’arriver dans l’Idaho.

Idaho (#1)

Là, nous avons prévu un logement très spécial mais on vous garde la surprise. Cap au nord ensuite, vers Coeur d’Alene puis Sandpoint. Puis à l’Est, vers le Montana.

Montana 

Là se trouve l’un des gros morceaux du voyage. Le Glacier National Park, sa Going-to-the-Sun road, ses lacs, ses chèvres des montagnes et ses grizzlis… Bref, trois nuits dans les environs du parc. Puis, direction le Sud.

 

Idaho (#2)

Au départ, nous pensions repasser par le Wyoming, Yellowstone et Grand Teton. Finalement, pour ne pas les bâcler, pour soulager aussi un peu notre porte-monnaie, pour ne pas refaire ce qui a été fait, on a choisi l’itinéraire bis, plus original. Dans les étendues sauvages et désertes de l’Idaho (Challis, Salmon, Stanley). Avant de repartir par Crater of The Moon et Blackfoot. 

Wyoming

Pas de Yellowstone et de Grand Teton, donc. Mais le sud du Wyoming par Laramie et Cheyenne, connue pour ses rodéos. 

Colorado

Gros dossier. Et surtout un état que l’on ne connait pas encore (oui, je sais, erreur fatale). On a prévu d’y rester plus d’une semaine. Et ce ne sera pas de trop. Boulder, le Rocky Mountains National Park, Denver, Aspen, Vail, Colorado Springs, Pikes Peak, Great Sand Dunes National Park, Ouray, Silverton, Durango, Mesa Verde. Un programme XXL auquel on va sûrement ajouter le fameux train Durango-Silverton. Le Colorado, il y aura des montagnes, il y aura des routes (Million Dollar Highway) et des anciennes villes minières. Jackpot. 

Nouveau-Mexique

Un an plus tard, retour au Nouveau-Mexique. Mais cette fois, le nord. Avec une entrée par Farmington puis Bisti Badlands National Monument et ses rochers bizarres. Puis Albuquerque, Santa Fe, Taos, la région des pueblos. Retour ensuite sur la Mother Road, la 66, en direction du Texas. 

Texas

Le dernier état. L’an passé, il nous avait laissé un souvenir impérissable. On l’avait traversé d’ouest en est (via Marfa, Big Bend, San Antonio, Austin, Galveston, Houston, Dallas), cette fois, on va le prendre du nord au sud. A Amarillo (et son Cadillac Ranch), nous quitterons la 66 pour le Sud. Là, on sait que l’on passera par le Hill country entre San Antonio et Austin (on hésite encore entre les deux). Mais le but cette fois, est d’aller à l’extrême sud du Texas. Le 26 juillet, on rattrapera la côte par une ville dont le nom interpelle, Corpus Christi. Ensuite, c’est plus de 100 km de plage (Padre Island National seashore). Nous arriverons alors à notre dernière étape South Padre Island, à quelques kilomètres de Matamoros, la ville frontière avec le Mexique. Avant le retour. 

Voilà, il y aura encore de la route, de la nature à foison (un petit côté « Et au milieu coule une rivière » ce trip, non ?), des animaux, des expériences et des découvertes. Départ prévu le 30 juin. Vous pourrez nous suivre ici-même, mais aussi sur Facebook, sur Twitter et sur Instagram.  

Bien sûr, si vous avez des idées, des suggestions, on est preneurs !

  

 

Photos : la Une par le talentueux Chips Phillips, les autres Wikipedia et Pinterest

 

IMG_4441 copie bannière

 

Comments

  1. Morfale obligatoire après votre passage au Big Texan Steak Ranch d’Amarillo 😉

    • alafindelaroute

      Bien vu ! Je me demande encore si je me mesure au 72oz Steak !

      • 1 personne sur 6 y arrive apparemment… Seras-tu celle-ci ?!

        Et en tant que fan de la Route 66, je ne peux que m’offusquer du détour autour de Tucumcari 😉

      • alafindelaroute

        Tucumcari, c’est sympa ? On hésitait entre plonger de suite sur la 66 ou poursuivre un peu au nord.

      • Sympa, c’est pas forcément le mot que j’utiliserais. Disons que tu sens encore le parfum de la ville qui a eu un âge d’or… à l’époque. Les néons ne sont plus allumés comme avant, mais le Blue Swallow Motel a de la gueule. Et ça peut aussi être l’occasion de rentrer de vrais gens du cru.

        Après, entre Tucucmcari et Amarillo, il y a le village fantôme de Glenrio qui nous a marqués. Tu as un vieux motel défoncé dans lequel on s’est baladé, puis une vieille station essence dans le même état…

        Quelques photos sur Maps : https://goo.gl/maps/z7Rm0
        D’autres, à la fin de l’article, sur Caraporters : http://www.caraporters.fr/route-66-voyage-dans-le-temps-aux-usa-3-sur-5-1597/

        Et puis bon, au milieu de ça, vous avez aussi « l’institution » qu’est le Midpoint Café à Adrian…

        Bon, j’arrête là, je peux continuer encore longtemps et votre parcours est déjà très bien comme ça. Hâte de vous lire, les amis !

      • alafindelaroute

        Merci pour les infos. Je note tout. Du coup, je pense qu’on va redescendre sur la 66 au niveau de Tucumcari pour voir tout ça !

  2. Je confirme : y’a plus grand chose à voir mais c’est incontournable ! Disons qu’il faut y passer, mais que ce n’est pas la peine d’y prévoir trop de temps ^^

  3. Vous envoyez du rêve! On revient à peine de Californie et j’ai déjà tellement envie de repartir…

    • alafindelaroute

      Et bien prépare toi pour la prochaine fois ! Va découvrir d’autres état 😉

      • Zut, j’avais pas vu voter réponse! Pour un autre état faudra attendre un peu… mes beaux-parents viennent d’emménager à LA alors on retourne en Californie avant la fin de l’année!

  4. chiqui

    Corpus Christi, ville natale d’Eva Longoria.
    Instant culture.
    ne me remerciez pas !
    Colorado = weed légale, article obligatoire. Même un Morfale sous influence. 😀

    • alafindelaroute

      Ahah, on s’était rencardé pour Eva Longoria.
      Sinon pour le Colorado… hum… hum… c’est à voir (sifflotement)

  5. Super itinéraire. Je ne pensais pas qu’il était possible de voir de tels paysages aux USA.

    • alafindelaroute

      Oh bien sûr que si. Il y a de ces beautés !

  6. Super trajet, vous avez du pain sur la planche ! Et ca coûte combien le ticket pour une place dans la voiture 🙂 ?

    • alafindelaroute

      Ca se négocie. Il y a toujours de la place à côté de la glacière…

  7. Trop bien ! Vous m’avez mis l’eau à la bouche !
    Ça va être chouette de vous suivre !

    • alafindelaroute

      On va essayer d’assurer alors ^^

  8. Une adresse de derrière les fagots, dans le Montana, si vous logez du côté ouest de Glacier National Park : le Blue Moon Nite Club (world famous) – 6105 Highway 2 West à Columbia Falls.
    Notre hôte de Airbnb nous avait recommandé ce dive bar. On a bu une petite bière au comptoir en tenue de rando, et après on a admiré leur incroyable collection d’animaux empaillés … dont un wolverine, un ours polaire, des chamois…

    • alafindelaroute

      Hello Mathilde,
      On a une nuit du côté de Kalispell donc why not. Je me rappelle de te photos, ça avait l’air planant en effet…

  9. christelle

    héhé on the us road again!!!
    le virus du roadtrip difficile de s’en séparer une fois qu’on y a gouté!!!! Il y a tellement d’endroit à voir, de chose à faire..et ce sentiment de liberté et que tout est possible…
    Pour ma part, cette année les us’ c’est deux semaines où on va découvrir un peu la louisiane et le panhandle floride. Ayant pas mal fait l’ouest, je me réjouis de découvrir un peu l’est. J’ai tjrs eu des craintes par rapport à l’est mais votre road trip de l’an passé m’a donnée envie d’aller voir un peu de ce côté. J’ai hâte de voir NOLA, les bayous, les plages du panhandle, etc..
    Merci pour votre investissement et c’est toujours un plaisir de lire vos articles.

    • alafindelaroute

      Bonjour Christelle,

      Pour du virus, c’est du virus. Vous avez de la chance pour cet été. La Louisiane, j’en parlais la semaine dernière, j’ai super envie d’y retourne pour la faire à fond. Et la Panhandle – et la côte ouest – sont mes coins préférés en Floride. D’ailleurs, si tu as besoin de quelques adresses/conseils sur la Panhandle, hésite pas.

      • Christelle

        Nous, notre entourage nous sort à chaque fois : encore les us?!?
        Ils ont du mal à comprendre que depuis notre premier voyage en 2008 on a chopé le virus !
        Bien sur nous visitons d’autres endroits sur la planète mais l’appel des us’ n’est jamais loin.
        On ne s’en lasse pas car il y a tellement de choses à découvrir. Certe, on retourne parfois à certains endroits déjà visité mais cela nous permet de profiter de l’endroit différemment et plus à la coool si c’est une ville comme NYC par exemple.
        N’ayant pas des masses de vacances, nous partons à coup de 2 semaines alors ca contribue à entretenir l’envie… 😉
        J’entretiens aussi mon virus : en lisant votre blog découvert en 2011 ou 2012 et par la newsletter hebdomadaire de voyageforum dont je n’arrive pas à me désabonner.
        Oui avec plaisir pour des adresses/bons tuyaux sur la Floride. depuis NOLA, nous longerons la côte et puis ensuite direction Tallahassee, St. Augustine et Orlando ou nous restons 3 jours avant de reprendre l’avion de retour.

      • alafindelaroute

        Re Christelle,
        Nous, nos proches ont abandonné l’idée « Encore les USA ? »  » Ben ouais »….
        Pour les conseils, en quittant Nola. Le secteur de Gulfport et Biloxi (mini Atlantic City avec plein de casinos) proposent de très belles plages (il faut bien prendre la 90 pour en profiter). Ensuite, tu as Bayou La Batre (pour les fans de Forest Gump) et Dauphin Island (qu’on n’a pas pu faire l’an dernier, aucun logement car ça tombait mal, mais l’endroit à l’air très beau). De là, tu peux prendre le ferry pour traverser Mobile Bay. A moins que tu ai prévu de passer par Mobile. Pas beaucoup de charme cette ville hormis les deux capitoles.
        La merveille, c’est Pensacola Beach. Et surtout le Gulf Island National Seashore. A l’ouest, c’est Fort Pickens (vestiges militaires). A l’est, tu as le secteur de Santa Rosa, des kilomètres de plages de sable blanc avec très peu de visiteurs. Au top pour se prélasser.
        La grosse ville suivante, c’est Panama City. Très animée, coeur de la Redneck Riviera, lieu de Springbreak. C’est un peu la foire. Tu y trouves le seul Hooters de plage et tu peux nager avec les dauphins sauvages (cf notre chronique).
        Sauf si tu passes par le nord, tu arrives ensuite dans le secteur de Port Saint-Joe et Apalachicola. Finies les plages. Là, c’est bayou.
        Talahassee est une ville étudiante dynamique mais sans trop de charme.
        Après, le centre de la Floride n’a pas trop d’intérêt. Au contraire de Saint-Augustine. Magnifique mais très très touristique. Le fort bien sûr, la plage et sa jetée, le vieux Saint-Augustine. si tu as le temps, va dans le secteur de Fort Matanzas (on y était allé pour aller au Marineland). Les plages y sont incroyables (et très calmes).
        Orlando, je n’ai fait que Mickey.
        Profite un max. C’est pour quand ?

      • Christelle

        Merci d’avoir pris le temps pour me donner ces précieuses informations ça me confirme mon avis ou me fait découvrir des points que je n’avais pas vu.
        Effectivement, nous avons prévu de prendre le ferry pour éviter Mobile. Pour les plages, Pensacola, Destin, Santa Rosa étaient dans notre ligne de mire.
        A partir de Panama City, Talahassee, je dois encore étudier la chose.. c’est sans doute la partie de notre itinéraire le moins étudié.
        Pour Saint Augustine, je crains le très très touristique mais bon on verra bien.
        Si nous terminons nos vacances à Orlando c’est à l’origine pour reprendre l’avion et éviter trop d’escales(Orlando, NYC-JFK, GVA). Nous profiterons pour voir Mickey et SeaWorld mais je sais que ca va être très très short.. on va le faire keep cool.
        Nous partons du 20 juin au 6 juillet et j’ai hâte !

        Orlando, je n’ai fait que Mickey.
        Profite un max. C’est pour quand ?

      • alafindelaroute

        Pour revenir sur Saint-Augustine, c’est en effet très touristique (notamment le fort, la vieille ville). Mais je n’ai pas trouvé Saint Augustine beach surbondé. Et le secteur de Fort Matanzas, c’était carrément désert. On y était à la fin du mois d’août.

  10. Super itinéraire! L’Idaho et le Montana me font super envie aussi. En fait tout me fait envie depuis que je vis aux USA, mais du coup c’est côté budget et temps c’est moins évident! 🙂

    • alafindelaroute

      J’imagine ! J’espère que tu arriveras à te dégager un petit peu de temps pour découvrir toutes ces merveilles. En plus, dans ton secteur, ça ne manque pas !

  11. Ca me rappelle mon Road trip d’il y a 2 ans du Tennessee à San Diego! J’étais passé par Amarillo (y’a une super boulangerie francaise, tenue par un francais!) et Alburqueque (Crepe Michel, super petit resto). Je suis en Oregon et cet aprem on s’est fait resto à Newport à la Rogue brewerie, à faire!! C’est dans le headquarter, y’a des visites de la brewerie et tout. Et Depoe Bay avec vue des baleines de la route 🙂 Pour Mont Hood, renseignez vous avant car pour la plupart des petites rando et tout il faut des permis pour se garer. Mon mari y habitait donc on l’avait, je sais qu’il faut y faire attention il sont assez réglo sur ça.

    • alafindelaroute

      Hello Julie,

      Merci pour tous ces petits conseils. On prend note, on prend note. Pour le Mont Hood, on hésite encore. On nous a dit que ça valait moyennement le coup, surtout comme on a déjà fait le Mont Rainier. On décidera suivant le timing je pense.

      A plus

  12. salut les Routards,

    je vois dans le programme que vous passez à Aspen. Qu’avez vous prévu d’y faire ?
    Nous aussi on va passer par là cet été, mais ce sera dans l’autre sens : Denver -> Aspen -> Colorado NM….

    • alafindelaroute

      Franchement, on ne sait pas encore (d’ailleurs, on n’est pas encore certain d’y passer). On avait envie de voir à quoi ça ressemble, cette station hypra chicos. Mon seul repère, c’est Dumb & Dumber pour Aspen. Lol

  13. Une partie de votre itinéraire me rappelle notre road-trip de l’année dernière : boucle San-Francisco/San Francisco avec passage par Portland, Seattle, Glacier NP, Yellowstone NP, Salt Lake City, Yosemite…
    Sur notre route, nous avons aussi fait un arrêt à Crater Lake : vraiment superbe, randonnée sympa, et pas trop de monde car peut-être moins connu, mais ça vaut vraiment le détour ! Gros coup de cœur pour Portland avec ses micro-brasseries et ses food-trucks notamment. Pour Glacier NP, 2 jours nous ont pas suffi, 3 jours ne seront pas de trop, surtout si vous aimez randonner ! Et que dire des routes du Montana… Si vous avez l’occasion de passer par Helena : pas grand chose à voir dans cette plus petite capitale d’Etat, mais spécimen de rue piétonne et aux alentours des villages fantômes. Si vous êtes intéressés pas quelques adresses de notre humble expérience, n’hésitez pas !
    Bon voyage ! On ne manquera pas de vous suivre.
    Melanie

    • alafindelaroute

      Bonsoir Mélanie,
      Sympa ce parcours ! Bien chargé comme on aime. Si tu te rappelles du nom de la rando de Crater Lake ou si tu as deux trois adresses sous le coude, bien sûr qu’on est preneurs. A plus

  14. Yes, j’ai une idée : Vous m’emmenez avec vous ?? Encore une fois votre parcours me fait rêver ! Je me sens petite joueuse avec mes 8 jours de road trip dans l’Utah aha. Vous devriez ouvrir une agence de voyage spécialisée dans les road trips aux USA, vous auriez un succès d’enfer ! En tout cas moi, je n’hésiterais pas à vous contacter pour peaufiner mon voyage 😉

    • alafindelaroute

      On a de la place à côté de la glacière 😉 Huit jours de roadtrip dans l’Utah, tu vas te régaler. En plus, étant sur place, tu vas pouvoir multiplier les petits trips chanceuse !
      Pour l’agence de voyage, on y pense, on y pense 😉

Submit a Comment

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial