Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

A la fin de la route | 20 juin 2017

Scroll to top

Top

8 Comments

Scenic Byway 12, la première « All-American Road »

Scenic Byway 12, la première « All-American Road »
alafindelaroute

Le route est une institution aux Etats-Unis. A tel point qu’un label distingue les plus belles bandes goudronnées (ou non) du pays. En parcourant les US, vous vous retrouverez parfois face à ce panneau « Scenic Byway ». C’est une invitation à ne pas manquer. 99 scenic byways, qui ont reçu cette distinction grâce aux paysages, aux lieux historiques ou géologiques qu’elles traversent, quadrillent le pays. Et au top de celles-ci, il y a les « All-American Roads », la crème de la crème, les trois étoiles. Il en existe 27. Et la première à avoir reçu cette distinction phare est la Utah Scenic Byway 12, qui relie Panguitch à Torrey (Utah). Allez, on rouvre aujourd’hui le chapitre « Routes de légende ». Montez, on vous emmène. 

IMG_2850_Snapseed copie

Créée en 1914 pour rendre plus accessible Bryce Canyon NP, la Scenic Byway 12, c’est 200 kilomètres de bonheur, des points de vue à couper le souffle sur la Dixie National Forest, Boulder Mountain et sur le Grand Staircase Escalante National Monument (7689 km2 de paysages sauvages, presque aussi grand que l’Alsace). Le lendemain de notre escapade à Bryce Canyon, nous prenions la route sur la Scenic Byway 12 pour rallier Moab.


Afficher Scenic Byway 12 sur une carte plus grande

C’est un défilé de paysages tous plus grandioses les uns que les autres : plateaux rocheux, canyon, forêts de pins ou champs à l’approche des quelques villes du secteur (Tropic, Cannonville, Henrieville, Escalante, Grover). Nous faisons un petit écart pour une mini-halte à Kodachrome Basin State Park dont nous parlions il y a peu, avant de poursuivre sur cette route parfois taillée dans la roche. Elle serpente sur l’ocre comme une rivière qui aurait fait son chemin. 

Une kiva, deux jus de fruit

Les arrêts photos se multiplient, jusqu’à ce que l’on croise un panneau. On avait lu quelque part qu’il existait un resto sur la 12, un endroit un peu spécial. Une kiva, une pièce circulaire utilisée par les indiens pueblos pour les rites religieux. Au début des années 90, un artiste et ingénieur du nom de Bradshow Bowman a souhaité construire cette kiva sur la route 12. Un projet fou achevé en juillet 1998 (Bowman avait alors 87 ans, il est mort en l’an 2000). L’ensemble qui offre une vue exceptionnelle se fond parfaitement dans le paysage et est un arrêt très appréciable sur la désertique Scenic 12. 

La carte du Kiva Koffeehouse est baba-bio. On s’offre deux succulents jus de fruits maison et des wraps bio. On passera sur la demi-douzaine de Français entrés comme de éléphants dans un magasin de porcelaine en gueulant « Hé, elles sont où les chiottes, Gilbert ? » On se marre, un peu désolés, avant de reprendre la route jusqu’à Capitol Reef. Prochain arrêt. 

 

Le truc qu’on a raté… et qui énerve

En fouinant un peu ces dernières semaines, j’ai trouvé un endroit qui m’aurait donné envie de m’arrêter encore sur cette Scenic byway. Visez plutôt, juste avant Escalante, dans le sens Ouest-Est, se trouve le Shooting Star RV Resort, créé en 2009. Qu’est ce que c’est ? Un RV Park, mais aussi un Airstream Park (huit caravanes rutilantes que vous pouvez louer) et un drive-in, un peu différent. Vous n’amenez pas votre voiture directement devant l’écran. Non, vous prenez place dans des voitures des années 60.

Après une période de fermeture, selon leur site, le Shooting Star a été repris en mains par de nouveaux propriétaires.

 

Le coin pratique

> Scenic Byway 12 : elle se prend en tournant à gauche sur la 89 peu après Panguitch. 200 km de route jusqu’à Torrey. Temps estimé entre Panguitch et Torrey : 3 heures, sans les multiples arrêts. 

> Très bonne carte interactive avec les points d’intérêt : http://www.scenicbyway12.com/the-byway/map/

> Kiva Koffeehouse : mile marker 73.86 sur la Scenic Byway 12. Ouverte d’avril à octobre. Site

> Shooting Star Drive-In : 2020 W Highway 12 à Escalante. Site.

Plus loin

Les autres merveilles et curiosités de l’Utah.

Photos : toutes A La Fin De La Route à l’exception de celles du Shooting Star Drive-In (site du drive-in)

IMG_4441 copie bannière

Comments

  1. Yann

    Superbe cette route…

    Lors d’un prochain trip, prévoir de passer plusieurs jours dans le Grand Staircaise. Nous n’avions eu qu’un petit avant goût, avec le triptyque des slots Canyon Dry Fork, Peek a boo, et le génial Spooky Gulch !

    Tiens, une vidéo de haut vol. Pas de moi, mais l’une des plus belle vue sur le sujet !
    http://www.youtube.com/watch?v=9YkfO09FWtI&feature=youtube_gdata_player

    • alafindelaroute

      Hello Yann,
      Ta vidéo n’apparaît pas. Mais rien que les noms que tu cites font rêver !

  2. Sympa cette série sur les routes.
    La mention des arrêts photo m’a fait sourire, ça nous arrive parfois de faire demi-tour rien que pour une photo. Bon, pas sur des km quand même, mais on se dit juste « rohhh allez, celle-là je suis sûre qu’elle sera super. »

    • alafindelaroute

      « Oh, tu crois que ça vaut le coup » « Oh, j’ai vu l’oreille d’un mule deer ». Et hop, demi-tour. Je compte plus le nombre de fois où on s’arrête, où on tourne, où on fait marche arrière, où on va au ralenti pour une photo ^^

Submit a Comment

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial