Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

A la fin de la route | 25 juillet 2017

Scroll to top

Top

2 Comments

Kodachrome Basin State Park et ses geysers pétrifiés

Kodachrome Basin State Park et ses geysers pétrifiés
alafindelaroute

L’Utah est un état gorgé de merveilles : Zion, Bryce Canyon, Arches, Capitol Reef, Canyonlands… Lors de votre virée là-bas, le carnet de bord se remplira tout seul, comme par magie. On a décidé aujourd’hui de vous parler d’un parc qui ne fait pas partie des grands classiques, Kodachrome Basin. D’ailleurs, ce n’est qu’un « state park ». Sauf que « state park », en Utah, est souvent synonyme de National Park presque partout ailleurs.

IMG_2675_Snapseed copie

Si vous n’avez pas eu votre dose de nature et d’ocre, voilà de quoi vous mettre un shoot supplémentaire. Kodachrome Basin est une halte sympa à faire sur la splendide Scenic Byway 12 (on vous en parle ici), qui relie Bryce Canyon (à 40 minutes) à Capitol Reef (à 3h), au coeur de l' »état de la Ruche ».


Afficher Kodachrome Basin State Park sur une carte plus grande

 

 

Pourquoi Kodachrome ?  

Oui, la première question vient d’elle-même. C’est quoi ce nom ?  Cela vient de la National Geographic Society qui, en 1948, était venue faire un reportage photo dans cette zone encore méconnue pour le magazine (septembre 1949). Les journalistes lui donnèrent alors le nom de Kodachrome Flat, du nom de la pellicule qu’ils utilisaient (Kodak). Pour éviter un conflit, le state park, né en 1962, s’appelait Chimney Rock SP, du nom de la formation rocheuse la plus connue. Enfin, avec l’accord de Kodak, le State Park, quelques années plus tard, prit le nom de Kodachrome Basin SP. 

Petit Yellowstone dans une autre vie, Kodachrome, avec ses geysers pétrifiés devenus colonnes, n’a pas le côté majestueux et foisonnant de Bryce Canyon ou la diversité de Capitol Reef. Néanmoins, c’est une halte d’une paire d’heures agréable, et qui a l’énorme avantage d’offrir de la tranquillité. Ou en tout cas, encore plus de tranquillité. C’est ce qu’on a cherché, en décrochant de la Scenic Byway 12. Un petit passage à Chimney Rock d’abord, monolithe impressionnant d’une trentaine de mètres de haut dressé au milieu de rien (dans la partie Est du parc). On a apprécié ensuite quelques-unes des formations rocheuses du parc (dont une ressemble à… hum… à vous de juger), ces fameux geysers pétrifiés (le parc en compte 67).

 

En ce matin d’août, il faisait trop chaud pour marcher. On a déclaré forfait, se contentant de toutes petites marches, en sachant que l’on allait encore gambader à Capitol Reef quelques heures plus tard et qu’on avait sué tout ce qu’on avait pu la veille à Bryce Canyon. Kodachrome offre pourtant quelques sentiers, qui mènent à Shakespeare Arch (rien à voir avec l’auteur, c’est le nom d’un ancien directeur du parc, l’arche est accessible en dix minutes, Sentinel Trail) ou à Ballerina Geyser (Panorama Trail). La carte est en bas. Voir aussi la chronique d’Isabelle de From Side 2 Side qui a emprunté Angel’s Palace Trail

Bref, du coup, après notre petit tour, on a fait un stop boissons à l’épicerie du parc. Et on a fait connaissance avec les locataires des lieux. Poilus et charmants. Avant de reprendre notre route sur la Scenic Byway 12. Next stop : Capitol Reef.  

Le coin pratique

> L’adresse : Kodachrome Basin State Park , Henrieville, UT, États-Unis 

 > Les tarifs : 8 $ par véhicule (8 passagers max.)

> Comment y aller ? Kodachrome Basin est situé à 55 km de l’extrémité ouest de la Scenic Byway 12 (50 minutes de route). Si vous venez de Panguitch, il faudra tourner à droite à Cannonville sur Kodachrome Way puis Cottonwood Canyon Rd. Et enfin à gauche sur Kodachrome State Park Rd. Soit une douzaine de kilomètres depuis Cannonville.

Il et aussi accessible par le Sud, de Page, par une route non goudronnée. 

Panguitch-Kodachrome : 1 heure
Bryce Canyon NP  Kodachrome : 40 minutes
Tropic – Kodachrome : 30 minutes
Capitol Reef NP – Kodachrome : 2h50 

> Le site internet : http://stateparks.utah.gov/park/kodachrome-basin-state-park

> La carte

Capture d’écran 2014-02-16 à 12.45.06

Pour aller plus loin

Bryce Canyon, la chronique

Capitol Reef, la chronique

Scenic Byway 12, la chronique

 

IMG_4441 copie bannière

Comments

Submit a Comment

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial