Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

A la fin de la route | 18 juillet 2017

Scroll to top

Top

5 Comments

Savez-vous ce qu’est un Ligre ?

Savez-vous ce qu’est un Ligre ?
falbalala

En parcourant les pages d’un énième guide ou prospectus, je ne sais plus, j’ai eu un flash. C’était à l’été 2012 et on avait échoué, pour la dernière étape de notre roadtrip, dans une ville qu’on aime pas trop (elle non plus d’ailleurs) : Miami. Mes yeux se sont écarquillés devant un mot : « ligre« . Un parc zoologique (« Jungle Island ») se targuait d’en avoir un (« liger » en anglais). Une faute de frappe ? Et bien non, les ligres existent, et il fallait que j’en vois un de mes propres yeux. Je fais régulièrement ma maligne avec ça, mais comme il y a une actu et quelle actu  (Beyonce et Jay-Z ont privatisé Jungle Island le mois dernier pour l’anniversaire de leur petite Blue Ivy, c’est vous dire, j’en tremble encore ^^), je vous en fais une petite chronique.

Liger_Jungle_Island-1

Le ligre existe donc bel et bien. Oui, c’est un mix entre tigre et lion. Et c’est bien l’Homme qui est à l’origine de ce croisement. Bien sûr, ils n’y ont jamais pensé seuls en pleine nature (« Tiens, si je draguais une tigresse »). Cet hybride, né d’un croisement entre une tigresse et un lion mâle (le bébé s’appelle tigron ou tiglon…), donne un tigre sans rayures. Ou un animal qui ressemble à un lion avec des rayures faites à la va-vite. Et en plus gros. Le ligre est tout simplement le plus grand félin du monde (un spécimen, qui est au Myrtle Beach Safari, est entré au Guinness des records avec presque 420 kg !). Dans la réalité, la différence n’est sincèrement pas si flagrante que ça. Le jour où on y est allés, sa Majesté était endormie et on a mis un moment avant de l’identifier.

 

Les mâles sont apparemment stériles mais les femelles peuvent se reproduire et donner des « tiligres » ou des « liligres »… Ils ont un curieux cri, entre feulement et rugissement, et des troubles physiologiques, incompatibles avec une vie à l’état sauvage. Il n’y en aurait même pas une dizaine dans le monde (mais au moins un à l’écran immortalisé dans le film « Napoleon Dynamite« ).

On est contents quand même d’avoir fait la connaissance d’Hercule. Depuis notre passage, il a apparemment reçu la compagnie de deux bébés.

 

Et Jungle Island, ça vaut le coup ? 

 

On est surtout allés à Jungle Island, zoo situé à quelques miles de Miami Beach (et qui fête ses 75 ans), pour voir le ligre, mais on n’a pas adoré l’ensemble. Certains animaux (en particulier les félins) étaient dans des cages très petites et n’avaient pas l’air au top. L’endroit est agréable, au bord de l’eau, et l’attraction principale reste les oiseaux. Dès l’entrée, on vous colle douze perroquets sur le corps (argh, j’aime pas les oiseaux) pour la photo-souvenir. Merci de nous prendre par les sentiments (la réponse est oui, on l’a acheté). Il y a aussi des arbres à saucisses insolites et un spectacle pro-écolo dans lequel ils mettent en scène des loups, des singes et un bébé tigre blanc avec lequel on peut poser à la fin… moyennant finances ($$$). Graouhhhh.

Pour l’avoir testé également, préférez largement le zoo de Miami, au top. 

Le coin pratique

> L’adresse : Jungle Island, 1111 Parrot trail, Miami.
> Le site : http://www.jungleisland.com/
> Les tarifs : 35 dollars (adultes), 27 pour les enfants de 3 à 10 ans.

 

 

Photos : A La Fin de La Route sauf deux Wikipedia

 

IMG_4441 copie bannière

Comments

  1. Intéressante cette petite chronique. Effectivement, tu n’as pas l’air super détendue sur la photo 😀 Je compatis !
    Les bestioles photographiées sont impressionnantes… mais je n’aime pas trop les zoos, ça me fout toujours la cafard de voir des animaux dans des cages trop petites ou mal entretenues (ce qui n’a pas l’air le cas ici). Le seul zoo que j’ai pris plaisir à visiter est le Taronga Zoo de Sydney. Le concept, c’est plutôt : « les humains entrent sur le territoire des animaux (inoffensifs) qui se la coulent douce », plutôt que « les humains observent des pauv’ bestioles cafardeuses ».
    Bref, le ligre est beau, mais je préfère le vrai tigre.
    Bye,
    Charlotte

    • alafindelaroute

      Yep, c’est un peu le parti-pris du zoo de Saint-Félicien au Québec, au moins dans une partie du zoo. C’est le plus agréable. Au passage, on vous doit toujours un Liebster. On n’a pas oublié 😉

  2. Pour le Liebster, j’avais complètement oublié !! Vous faites comme vous le sentez 😉

  3. Ah excellent le ligre ! Je ne connaissais pas du tout !

    Je ne suis pas tellement fan des oiseaux non plus mais je pense que j’aurais aussi pris la photo 🙂

    Merci pour la description de Jungle Island

    • alafindelaroute

      La photo des perroquets, c’est du chantage affectif !

Submit a Comment

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial