Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

A la fin de la route | 20 juin 2017

Scroll to top

Top

21 Comments

Bryce Canyon, au royaume des hoodoos

Bryce Canyon, au royaume des hoodoos
alafindelaroute

Bryce Canyon, c’est un incontournable. De par sa situation géographique d’abord, qui fait que de nombreux autotours l’incluent à la boucle Southwest (contrairement à Arches, Capitol Reef ou Canyonlands par exemple, plus éloignés), de par sa beauté surtout. Dans un état, l’Utah, qui multiplie les joyaux, celui-ci est l’un des plus brillants. Petit retour en arrière lors de notre visite. 

 

IMG_2409_Snapseed copie

 

Cette nuit là, on avait posé les valoches dans un motel comme on les aime. Déco tradi-kitch chevaline, un Wifi qui fonctionne, un diner à 100m et moins de 50 dollars la chambre, à régler à un vieux monsieur au look easy rider bardé de tatouages. A Hatch (Utah), au milieu de rien. Ou si plutôt, à mi-chemin entre deux des parcs les plus connus de l’Etat, Zion et Bryce Canyon.  

 

 

Le lendemain matin, café, fresh fruits et toasts avalés, nous prenons la direction de Bryce Canyon, à 30 minutes de route. L’accès est facile et vous traverserez la ville de Bryce (essence, garage, magasins de souvenirs) avant d’arriver aux portes du parc. Disons le de suite, en une journée, aussi beau soit-il, vous aurez déjà un bon aperçu de Bryce Canyon. Tous les points de vue peuvent se faire en voiture. Mais la visite ne sera pas complète sans une descente au coeur des hoodoos (ou cheminées de fée) qui font la particularité de l’endroit (voir la carte détaillée dans le coin pratique). 

 


Afficher Bryce Canyon sur une carte plus grande

 

De notre côté, on a commencé par le bitume. Pas de loop road (boucle) ici, mais une route panoramique de 28 km à faire deux fois (forcément), entre la forêt de pins et les amphithéâtres d’hoodoos. Les points de vue s’enchaînent, treize au total : Inspiration point, Sunrise Point, Sunset Point, Natural Bridge, Rainbow Point… Que du caviar. On voit des biches traverser la route, on s’amuse à distinguer des silhouettes dans ces formations rocheuses façonnées par le temps et les éléments. Selon l’heure de la journée, la lumière donne une teinte différente à cette forêt de pierres. 

 

 

Et après ? Après, c’est le moment d’enfiler les baskets et de choisir son trail. Pas trop long si vous n’êtes par sportifs car il fait une chaleur étouffante en été. Et même si on est à plus de 2000m d’altitude, on ramasse en pleine journée. Il y a des marches pour tous les goûts et jusqu’à 14,2 km de long. Sur conseil d’un ranger, on mise sur un mélange de deux randos, Navajo Trail et Queen’s Garden Trail, au départ de Sunset Point pour un total de 5,6 km (1-3 heures). La carte détaillée ici.

Soyons clairs, c’est l’une des plus belles marches que j’ai jamais faites. Elle commence par une plongée superbe dans l’amphithéâtre, des passages sous des arches naturelles avant le dédale de hoodoos. On se pose quelques minutes à l’ombre en observant un geais de Steller. La dernière montée, pour sortir de l’amphithéâtre, est foutrement raide sous cette chaleur. Mais bon, le jeu en vaut vraiment la chandelle. Un régal. 

 

 

Voilà, c’était « notre » Bryce Canyon. Et vous, comment a été le « votre » ? 

 

Le coin pratique

> L’adresse : Bryce Canyon National Park, Utah. Sur la route 12, tourner sur la 63 à Bryce. 
> Le site internet : http://www.nps.gov/brca/index.htm
> L’entrée : 25 dollars par véhicule. Pass America The Beautiful accepté
> La carte du parc 

 

Comments

  1. Sympa cet article. Il me donne très envie d’être déjà en septembre pour pourvoir enfin découvrir ce parc. J’aime beaucoup ta dernière photo. On doit vraiment se sentir tout petit là en bas !

    • alafindelaroute

      En septembre ? C’est un bon choix ça. Et oui, on se sent petit mais encore, rien comparé au Grand Canyon. Et j’imagine qu’il est sur votre route !

      • Yes, t’as tout compris. On va aussi à Grand Canyon, mais on ne va pas s’offrir le tour en hélico. Déjà que je prend l’avion pour les USA c’est déjà pas mal 🙂
        Et ce week end, on réserve nos hébergements !
        @ mathlide : j’adoooore les ciels orageux. A Bryce, ça devait être magique !

  2. Je suis allée à Bryce Canyon en fin d’été, il faisait un temps orageux, le ciel était tout noir. Beau contraste avec l’orange pétant des hoodoos. Il a pluviné pendant notre randonnée – qu’on a fait en short tout de même. Ce canyon était éblouissant, j’en garde un excellent souvenir ! J’aimerais bien le revoir en hiver sous la neige !

    • alafindelaroute

      Ca c’est aussi un de mes rêves, le voir sous la neige. Je crois qu’Isabelle de FromSide a eu cette chance.

  3. Amélie

    En août dernier, j’ai pu assister au lever de soleil sur l’amphithéâtre, depuis Sunrise Point. Absolument magique! Le silence et la puissance des couleurs décuplée, j’en ai encore des frissons! On avait ensuite enchaîné avec le même parcours de rando qui donne un très bon aperçu du parc et permet de « jouer » un peu dans les hoodoos. En remontant, l’orage en approche nous a donné un magnifique contraste de couleurs entre le ciel gris bleuté et les hoodoos ocre. Bref, on a été servis!!
    Par contre, la nuit au camping, ça caille même en août!
    Encore merci pour tous les conseils que tu m’avais donné par mail, je continue à dévorer votre blog avec assiduité.

    • alafindelaroute

      Ho bonjour Amélie,

      Pas d’orage pour Bryce Canyon de notre côté, on l’a eu à Arches et le rendu était aussi bluffant. Par contre c’est clair, dès que la nuit tombe, avec l’altitude, la petite laine s’impose.
      J’espère que ton trip s’est bien passé, que vous avez profité de tout, que les conseils ont été judicieux, que tu as pu faire Havasu Falls 😉

      A bientôt

      • Amélie

        Excellent voyage, on a pu faire presque tout ce que qu’on voulait, et oui tes conseils ont été judicieux, en particulier celui de passer un peu de temps à Capitol Reef qui était un endroit magnifique et peu fréquenté par les touristes. On a aussi fait Havasu Falls, et c’était une sacré aventure….
        Je me suis décidée à ouvrir un blog pour partager tout ça (et aussi ce qu’on a fait avant, et ce qu’on fera plus tard!), donc je te donnerai l’adresse quand il y aura 2-3 trucs à lire…

        A bientôt!

      • alafindelaroute

        Ah Capitol Reef. C’est sûr que c’est bien plus tranquille que Zion où tout le monde se retrouve au début des narrows.
        Bonne nouvelle pour ton blog, n’hésite pas à nous faire parvenir l’adresse quand il sera ouvert. J’ai hâte de voir ton CR d’Havasu 😉
        Bonne route

  4. Lise J.

    Une visite dans les parcs du Utah c’est admiré toutes les beautés que la nature a peut créer à travers les siècles. Un voyage que j’ai adoré faire en 2012 en autobus organisé.

  5. Bonjour,
    Des photos vraiment sublimes qui donnent envie de découvrir ce parc…
    Nous projetons d’y aller en décembre.J’ai vu que le parc était situé à 2000m d’altitude.Est-il facile d’accès en hiver? Les balades sont -elles possibles?
    Merci!

    • alafindelaroute

      Bonjour Sandrine,

      Logiquement, le parc est accessible car ouvert toute l’année. Il peut y avoir des retard dus au déneigement. Car en décembre, les températures sont généralement négatives. Pour ce qui est des marches, je vous conseille d’aller simplement au Visitor Center en entrant dans le parc. Ils vous indiqueront celles qui sont accessibles.

      Bonne journée

  6. Bryce Canyon, c’est mon coup de coeur absolu de l’Ouest Américain.

    La première fois que j’y suis allé, j’avais 20 ans. J’ai été totalement séduit par cet endroit que je considérais comme un des plus beaux sites naturels de la planète.

    La seconde fois, j’y suis retourné avec ma copine – et je l’ai demandée en mariage (ma copine, pas le canyon)

    (inspiration pour une future rubrique : les plus beaux endroits du monde où demander sa copine en mariage?)

    • alafindelaroute

      Ça, c’est une bonne idée de rubrique ! (Mais chuuuuuut)
      Bryce a un charme fou. Le genre d’endroit, à l’instar du Grand Canyon, qui n’ont pas besoin de mots. #enviedyretourner

  7. Wahou! magnifique!! Est-ce que vous vous souvenez le nom du motel où vous avez dormi le soir? L’emplacement à l’air top! On aimerait aussi voir Zion, est-il possible de faire les 2 en une journée ou c’est un peu trop stress?

    • alafindelaroute

      Bonjour Valentine,
      Avant Bryce, nous avons dormi à Hatch au Riverside Resort (motel indépendant, pas cher à l’époque, déco moisie mais on aime bien ce genre d’endroits). Et après, nous avons dormi à Tropic au Valley Inn (pas d’âme). Quant à faire Zion et Bryce dans la même journée, c’est de l’abattage. Le coeur de Zion n’est accessible qu’en navette (donc ça prend du temps). Faire les deux, ça voudrait dire que vous n’avez pas le temps de mettre les pieds dans l’eau à Zion et pas le temps de descendre dans les hoodoos à Bryce. Trop frustrant !!!

  8. Julien

    Bonjour,
    Je projette de faire un road trip avec ma copine et nous allons faire des parcs nationaux, que me conseiller vous question logement dans les parcs nationaux ? Plutôt camping/logement interne ou hôtels aux alentours ? Merci d’avance

    • alafindelaroute

      Bonjour Julien,

      Pour les logements, tout dépend de tes envies, ton budget et les parcs que tu vas visiter. Le camping est bien sûr la solution la moins onéreuse mais tous les parcs n’ont pas des campings tops. Et il faut acheter son matériel sur place. Les lodges à l’intérieur des parcs sont très chers et les chambres parfois équipées sommairement. C’est la classe en rondins. On n’est pas fans de l’ambiance mais c’est très pratique.

      Je te conseille de faire un tour sur notre autre blog : http://www.lostintheusa.fr . 100 % USA et tu trouveras des fiches dédiées à chaque parc.

      a plus

Submit a Comment

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial