Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

A la fin de la route | 19 septembre 2017

Scroll to top

Top

6 Comments

Borrego Springs : Galleta Meadows, les sculptures du désert

Borrego Springs : Galleta Meadows, les sculptures du désert
falbalala

Traduites en anglo-espagnol, les Galleta Meadows seraient les plaines des biscottes. Mais c’est d’abord un désert de sculptures. Ma conception (très personnelle évidemment) de ce que doit être l’art : quelque chose qui interpelle et est accessible à tous. Borrego Springs (sorte de néo petit Palm Springs au milieu du désert californien) revendique une colonie d’artistes. Mais il y en a un qui sort vraiment du lot : Ricardo Breceda, presque le sosie de Javier Bardem (ça dépend des photos). Même si vous n’aimez pas l’art, vous ne pourrez pas louper ses oeuvres en passant dans le coin. Sa galerie à lui, c’est le désert, celui d’Anza Borrego. Il y a planté pas moins de 129 sculptures en métal de plusieurs mètres de haut. Dinosaures, scorpions, éléphants, chameaux, cactus, loups, humanoïdes…

 

 

Le grand jeu (touristique) local est de les trouver (pas très dur, et il existe même une brochure à acheter à l’office du tourisme). Est-ce que c’est beau? Pas vraiment, mais comme je l’ai dit plus haut, ça répond pas mal à ma conception de l’art. C’est étonnant, ça se fond parfaitement dans ce décor de terre brûlée et ça anime le coin. Breceda en a installé à plusieurs endroits des Etats-Unis, au Canada et au Mexique et même ailleurs dans le monde,  jusqu’en Australie. C’est en plus gratuit et tout public.
On en a fait le tour un matin. C’est l’un des endroits où on a eu le plus chaud de tout le séjour. 100°F (soit 38 °C…).  Notre coup de coeur : le dragon, long de plusieurs mètres et qui traverse la route.

 

 

Cette curieuse forme d’expression est venue à Ricardo Breceda, Mexicain devenu californien d’adoption, un peu par hasard. Cet ouvrier de construction, blessé, était devenu vendeur de bottes. Il y a un peu plus de dix ans, sa fille de 7 ans, Lianna, étant fan de Jurassic park (le film et le numéro 3), voulait à tout prix un dinosaure. Lui qui ne connaissait rien à l’art en a improvisé un en ferraille et s’est pris au jeu, pour ne plus s’arrêter. Ricardo propose aujourd’hui de les créer à la demande, y compris à partir de photos.

IMG_8314

 

Ses créations se déclinent en trois thèmes : les oeuvres inspirées par leur environnement, les oeuvres inspirées par la science, l’une de ses passions, et les oeuvres plus fantaisistes.
N’oubliez pas de faire des photos marrantes autour des sculptures. Et surtout, be careful of the rattlesnakes !

 

Où les trouver ?

Une carte bien fichue (waterproof, pourquoi ?, et qui tient dans la poche) est en vente pour quelques dollars à l’office du tourisme (« Sky art metal sculptures of Borrego valley »).

IMG_8642

 

Sinon vous pouvez trouver celle-ci gratuitement sur le site des Galleta (dessinée par Leslie Duncan, elle n’est pas à l’échelle).

map-colorized

 

Ou encore partir seuls à l’aventure. L’essentiel des sculptures se trouve le long de Borrego Springs Rd. et d’autres sur Galleta Pwy. Nos préférées : le dragon (ou « serpent » sur Borrego Springs Rd.), le cactus saguaro et la tête d’indien (à l’angle d’Henderson Canyon Dr. et Borrego Springs Rd.), la jeep (quasiment au même endroit), les bouquetins (« bighorn sheeps » au bout de Galleta Pwy.) ou le combat scorpion Vs. sauterelle (Borrego Springs Rd. juste avant le croisement avec Big Horn Rd.).

IMG_8774

 

Le coin pratique

> Le site: www. galletameadows.com

> Le site de Ricardo : http://www.ricardoabreceda.com/

 

Pour aller plus loin, notre chronique sur Anza-Borrego Desert State Park 

IMG_4441 copie bannière

Comments

  1. Je trouve ça vraiment très originale comme création artistique. Si l’on ne peut pas forcément dire que c’est beau, c’est en tout cas créatif et original ! Et ça se fond parfaitement dans le décor ! Je suis assez fan de l’idée!!

    • alafindelaroute

      C’est vrai que ça se fond bien dans le décor. Pas trop coloré. Après les sujets détonnent (scorpions géants, dragon, dinosaures). Ca mérite largement un petit détour.

Submit a Comment

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial