Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

A la fin de la route | 20 juin 2017

Scroll to top

Top

19 Comments

Le Grand Canyon par la rive Nord

Le Grand Canyon par la rive Nord
alafindelaroute

Le Grand Canyon. Que dire ? C’est l’immanquable. Ze truc à voir pour tout voyageur dans le Southwest américain. Mais l’incroyable phénomène naturel est un peu à l’écart de Las Vegas. Assez pour que les pros du voyage commence à faire travailler leur ciboulot, histoire de remplir le carnet de résas. Il y a les excursions en bus depuis Sin City, les départs en hélicos et le fameux Skywalk, une passerelle en verre qui surplombe le grand canyon. Attention, cette dernière est chère, très chère (parking, entrée, photos car appareils interdits – autant dire que le canyon, il sera dans votre portefeuille) et pas à un endroit très spectaculaire. A voir les commentaires sur Tripadvisor, ça tient même de l’arnaque.

 

IMG_4573

 

Non, le Grand Canyon (Arizona), pour le voir au plus près, il y a deux possibilités. La rive sud (South Rim), depuis Flagstaff ou Williams, et la rive nord (North Rim), via Kanab. Laquelle choisir ? La rive sud est la plus connue, celle qui offre les plus nombreux points de vue. On dit aussi que c’est d’elle et seulement d’elle, que l’on voit le fleuve Colorado (ce qui n’est pas le cas, on va le voir). La rive nord, elle, est réputée pour être plus calme, plus verte.

En fait, tout dépendra d’abord de votre trajet. Le circuit plus classique du Southwest Us passe par la rive sud. Vu qu’on a l’esprit de contradiction, et que j’aime bien dribbler les guides de voyage, le nôtre nous portait plus sur la rive nord car, en partant de Page, nous devions rejoindre Las Vegas. Une belle grosse journée de route entamée très tôt.

Mais une journée qui commence par un trempage de pied dans le lac Powell est un journée qui commence bien (voir les photos). S’ensuivait la traversée de la paisible Kaibab National Forest puis l’arrivée sur North Rim. Ce qui surprend, c’est le vert. En fait, notre inconscient nous renvoyait des images de pierres rouges à perte de vue, d’un canyon sec, d’une fournaise. Après la chaleur de Page, North Rim a été une bénédiction : des arbres, de l’ombre, de la verdure, une température clémente.

 

 

Le poste de rangers passé après une grande clairière où s’amusent les mule deers, nous décidons, comme toujours, de passer par le Visitor Center pour bien s’y prendre. Nous sommes au Grand Canyon en plein mois d’août et le parc est presque désert ! Après études de la carte, il y a trois principaux points de vue à faire : Bright Angel Point (la plus proche du Visitor Center, le plus couru), Cape Royal et Point Imperial. Le tout sans beaucoup de marche. Nous biffons les deux dernières, les plus isolées. Point Imperial est à 13 km, Cape Royal à une trentaine.

On se souvient à jamais de sa première rencontre avec le Grand Canyon. Devant le spectacle, devant l’immensité, les poils se hérissent, la mâchoire se décroche, les yeux en cherchent la fin. On se sent minuscule, inutile, une grain de sable dans le désert. Bref, j’en fait des caisses, mais c’est vrai que ça remue. Point Imperial, le point le plus haut de North Rim (2683m), est un endroit splendide. Une immense excroissance rocheuse – la signature de ce point de vue – se dresse devant nous alors que l’on aperçoit, au loin, l’un des méandres de la Colorado River.

 

 

Cape Royal, un peu plus isolé encore, soutient la comparaison. Une petite marche et un immense promontoire troué s’avance vers le canyon. Et la vue à tomber. Je laisse parler les photos, elles sont moins chiantes que moi.

 

 

Rassasiés, nous reprenons la route pour Las Vegas. C’est pas tout, on avait de l’argent à perdre.

  • Côté pratique

> Accès Grand Canyon North Rim : 130 km (1h50) depuis Kanab , 248 km (3h06) depuis Page. Entrée 25$ par voiture. Pass America The Beautiful accepté

 

Capture d’écran 2013-05-12 à 00.23.53

 

> Logements sur place : il y a un lodge, le Grand Canyon Lodge North Rim. Il faut absoument réserver à l’avance (souvent six mois) et les prix varient de 116$ à 192$ la nuit. Le site est là.
Il est aussi possible de camper. Réservation conseillée. Voici le site.

> La Rim to Rim pour les courageux. Il est possible de faire la rando de North Rim à South Rim. Un grand classique de 37,82 km (aller). Pour cela, prendre le North Kaibab Trail, traverser le Colorado et finir avec le Bright Angel Trail. Une journée de marche.

Comments

  1. Quel kif ce Grand Canyon !! On est aussi arrivé par la rive Nord, c’était un spectacle époustouflant et l’un de mes meilleurs souvenirs dans l’ouest américain. J’avais envie de voir ce grand canyon depuis des années !! (vidéo ici : http://www.maathiildee.com/2012/10/04/le-grand-canyon-vertigineux/ )
    Peut-être un jour j’y retournerai pour faire la rando rim to rim ??

    • Hello Mathilde,
      Rim to Rim, ça droit vraiment être impressionnant (et assez douloureux aussi). J’avais vu une vidéo d’un gars qui avait fait l’aller-retour dans la journée. Une bonne trotte ! 😉

      • Yann

        Certains vaillants font même le Rim-To-Rim-to-Rim.

        En moins de 7h.

      • Oui, c’est ce que je disais. Un aller-retour (Rim to Rim to Rim), un bon truc de malade ^^Mais pour des athlètes comme Romain et toi, c’est du fastoche, non 😉

  2. BAILLEUL KARINA

    Le Nord ou le Sud ? 🙂
    Nous y allons cet été, au mois d’aout.
    J’hésitais entre les 2 rives mais j’ai lu sur quelques blogs que la rive Nord était fermée en aout. D’après ce blog,ce n’est pas la cas…J’hésite donc encore. Si il y a moins de monde du coté Nord, alors autant prendre le Nord non?

    Super Blog en tout cas ! Merci pour toutes ces info, pour l’humour et chapeau au photographe !

    • alafindelaroute

      Bonjour Karina,
      Alors pour la rive nord, non, elle bien bien ouverte en août. Elle l’est même du 15 mai à mi-octobre.
      En fait, choisir entre le sud et le nord, ça va surtout dépendre de votre trajet. Il y a quand même 4 heures de route entre les deux rives ! Moins de monde au nord, plus vert. Au sud, la vue est très spectaculaire mais c’est sûr que c’est parfois chargé.
      Vous avez une idée de votre trajet ?
      Et merci beaucoup pour les compliments Karina.

  3. Karina

    Le trajet:
    -J1/J2:San Francisco (49 choses à y faire: check)
    -J3/J4: Yosemite
    -J5:Yosemite < Bodie/Mono lake (Bodie ajouté au parcours suite aux conseils du blog)
    -J6:Bodie < Death Valley
    -J7:Death Valley < Las Vegas
    -J8/J9: Las Vegas
    -J10: Zion
    -J11: Bryce
    -J12: Antelope canyon < Monument Valley
    -J13:Grand canyon
    -J14: Grand canyon < Kingman Route 66 < Los angeles
    -J15/16/17: Los Angeles
    Donc si je suis votre logique, en venant de Vegas, il vaut mieux faire la South rim !

    • alafindelaroute

      Oui, vu votre parcours, mieux vaut garder la rive sud, surtout si vous voulez faire un bout de route 66. La nord, ça va vous rallonger inutilement. Joli petit parcours en tout cas. Profitez bien !

      • Karina

        Merci! De même pour votre prochain voyage !

  4. Ahhhh excellent billet qui me rappelle de très bons souvenirs de mon roadtrip aux USA.
    Pour le Grand Canyon, j’avais visité la rive sud, pour une question de temps car elle est bien plus accessible.

    Merci pour ces photos magnifiques.

    • alafindelaroute

      Le Grand Canyon, c’est un immanquable pour tout bon voyage dans l’Ouest. J’espère un jour pouvoir le faire par le Sud, histoire de comparer

  5. Romain

    Slt,

    article très bien fait…ça donne envie!

    Nous voulions faire le Gd Canyon, et notre itinéraire nous permet de faire la rive nord ce qui nous conviendra beaucoup mieux à mon avis!

    J’ai juste une question concernant les 3 points de vue principaux, notamment les deux plus loin. J’imagine qu’il faut les rejoindre à pied? Je n’ai pas très bien compris cette partie de l’article qui m’intéresse grandement. Car 30 km à pied…ça commence à faire pour le cape royal…même 13 km s’il faut compter le retour…

    Pourrais tu préciser les moyens d’atteindre les points de vue?

    Merci d’avance,

    et encore félicitation pour ce site.

    Romain

    • alafindelaroute

      Bonjour Romain,

      Concernant les points de vue, ils sont accessibles en voiture. Tu te gares sur le parking de Cape Royal et Point Imperial. Une petite marche (2 minutes et 10 minutes) mène aux points de vue. Ca peut être très vite fait.

      Merci pour les félicitations.

  6. gilles weingand

    Salut ,
    Nous sommes passés par là , y a quatre ans , à huit dans un long périple ( San Francisco , Las Vegas , Yellowstone , San Francisco ) et à deux nous nous sommes détachés du groupe pour voir une partie nord du grand canyon
    Je pense qu’il y a autre chose dans le coin , je reste sur ma faim , un peu nunuche les photos , montrer sa gueule n’est pas indispensable , ah oui on y était , etc ,etc …
    Bref , c’est un coin encore mal connu qui peu se traverser avec un énorme 4X4 avec chauffeur dans des parties presque vierges . J’espère faire ça un jour pour compléter mes connaissances sur l’ouest américain ( 5 voyages ) . Mais pitié , un peu comme les poèmes de gamins , ne publier pas vos inspirations ( ratés ) de photos bancales …

    • alafindelaroute

      Bonsoir Gilles,
      Un peu raide votre message. Ce que je vous propose, c’est que vous créiez un blog, que vous l’alimentiez en bossant bénévolement 25 à 30 heures par semaine, et vous pourrez mettre tous vos chefs d’oeuvre photographiques. Je viendrai y faire un tour pour juger abruptement de leur qualité.
      Allez ciao, je vous embrasse pas, je suis en train de prendre un selfie
      Sincerement on n’a pas compris cette reaction epidermique en ces temps où l’on se rappelle que la libre expression est un bien cher … Pourquoi autant de haine ? On ne vous a pas vendu un guide de voyage à 20 euros qui vous a decu ?! Un conseil, passez votre chemin: le principe d’A la fin de la route est d’ incarner nos sujets (au moins vous êtes surs qu’on y est allés). Vous trouverez beaucoup trop de photos nunuche et de testing ici . Bonne future visite dans le Grand canyon

  7. Manu Lupus

    Bravo pour votre blog, qui tombe à pic pour nos recherches sur notre futur roadtrip. Connaissant le South Rim, nous voulions passer par le nord.
    Précieux conseils, superbes photos (y compris les selfies 😛 *)!!
    Merci encore, et continuez !!!!!!!!!!!

    * j’adore le reflet dans les lunettes !!

    • alafindelaroute

      Bonjour Manu et merci beaucoup ! Pour vos recherches sur votre roadtrip, je vous conseille notre nouveau blog 100% USA, http://www.lostintheusa.fr 😉 bonne préparation !

  8. Enfin un article sur la rive nord, c’est pas courant 😉

Submit a Comment

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial