Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

A la fin de la route | 23 mai 2017

Scroll to top

Top

No Comments

Parcs nationaux : des applis gratuites à emporter avec soi

Parcs nationaux : des applis gratuites à emporter avec soi
alafindelaroute

On poursuit aujourd’hui notre série sur les parcs nationaux américains. Même si je suis un grand fan des cartes (vu que je suis un mec et que je déteste demander mon chemin), il faut vivre avec son temps. Voilà des applis gratuites pour vos tablettes ou smartphones à emmener avec vous. Là, vous allez me dire :  » Tête d’oeuf, comment veux-tu qu’on trouve du réseau en plein désert ou alors qu’on est en train de tailler le bout de gras avec les bisons du Yellowstone ? » Et bien, justement (je pouffe). Pas besoin de réseau pour ouvrir et consulter ces applications. On fait le tour.

  • La série Chimani

Je l’ai découvert en dernier. Et quelle erreur ! A l’heure où j’écris ces lignes, Chimani propose une appli générale (National Parks) et 14 applis avec comme star un parc en particulier. La liste est sympa : Acadia, Bryce Canyon, Cape Cod, Cuyahoga Valley, Glacier, Grand Canyon, Grand Teton, Great Smoky Mountains, Olympic, Rocky Mountains, Sequoia & Kings Canyon, Yellowstone, Yosemite et Zion. Et le contenu l’est aussi. Matez plutôt : des photos, une carte précise, des news, des circuits en voiture, des circuits randos, lever/coucher du soleil, les logements, les toilettes, les parkings, les stations essence, les magasins…. Une base de données énorme et indispensable. 

Les + : toutes les petites infos, même les plus simples (coucher du soleil, localisation des toilettes, animations…)

Les – : les applis sont en anglais

Le lien : http://chimani.com/

  • National Parks by National Geographic

La première que j’ai testée. Très intuitive, avec quelques magnifiques photos (c’est sponsorisé par une marque qui commence par « Ca » et finit par « non »), elle passe en revue 24 des plus grands parcs nationaux des Etats-Unis. On peut les chercher par état, par région, par activités, et par saison. Les cartes, précises, permettent de se faire une bonne idée. Et puis le reste suit : infos pratiques, logement, météo. Mais parce que la philanthropie a ses limites et qu’il faut bien nourrir ces rangers, il est possible d’acheter le guide du parc souhaité pour 1,99 $.

Mise à jour (28/3/13) : mise à jour de l’appli avec de nouveaux parcs : Big Bend, Bryce Canyon, Canyonlands, Badlands. De plus en plus complet

Les + : qualité des photos, les photos historiques, les conseils sur les randonnées, les cartes précises, la météo (besoin du Wi-Fi pour le coup), les infos pratiques (prix, conseils de visite, lodges et campings).

Les – : en anglais, le fait qu’il n’y ait pas toutes les randonnées (et qu’elles soient difficiles à trouver)

Le lien : http://www.nationalgeographic.com/mobile/apps/national-parks-by-national-geographic/

 

  • Canyon Country National Parks

Voilà un compagnon de voyage qui vous sera bien utile si vous partez dans l’Utah et dans les proches contrées. Canyon Country National Parks propose des infos sur cinq parcs de l’Utah (Zion, Bryce, Capitol Reef, Arches et Canyonlands). Mais il s’étend aussi au Nevada (Great Basin), au Colorado (Mesa Verde) et en Arizona (Monument Valley, qui est sur la frontière avec l’Utah, et Grand Canyon). Il faut y ajouter une multitude de petits points d’intérêts bien visibles sur la carte d’accueil. Cette application a le mérite de présenter les points d’intérêts incontournables des parcs, les logements, les restaurants des parcs et des villes environnantes. A télécharger absolument si vous partez dans ce coin.

Les + : les coordonnées GPS des lieux (et notamment des state parks), les villes avec campings, motels et restaurants, les photos

Les – : en anglais, des infos manquantes (des infos pratiques simples comme le prix d’entrée, les randos…)

Le lien : https://itunes.apple.com/us/app/canyon-country-national-parks/id458028890?mt=8

  • Fotopedia National Parks

Ça, c’est l’application bonus. Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les deux autres, ou si vous voulez voyager depuis votre canapé, c’est Fotopedia National Parks qu’il vous faut. Une collection de photos toutes plus belles les unes que les autres. Un endroit vous plaît ? Vous le cochez pour le mettre dans votre « bucket list ». Après, c’est une application photos donc pour les infos pratiques, vous repasserez. Elles se cantonnent à quelques lignes sauce wiki (mais en français).

Les + : les photos bien sûr, la diversité des parcs, la carte

Les – : le manque d’infos pratiques mais on ne va pas demander à un poisson de courir le 100m

Les liens : https://itunes.apple.com/fr/app/fotopedia-national-parks/id406969208?mt=8 ou pour tous les autres Fotopedia http://www.fotopedia.com/retina_products

Bilan

C’est un très bon début, notamment avec Chimani, mais on regrette bien sûr que cela se cantonne aux parcs les plus connus. On pense à quelques grosses absences (Devils Tower…) mais l’offre va sûrement bientôt grimper. En tout cas, grand feu vert pour télécharger tout ça… C’est gratuit et ça ne pèsera rien dans vos bagages.

Si vous en connaissez d’autres (gratuites si possible), n’hésitez pas !

IMG_4441 copie bannière

Submit a Comment

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial