Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

A la fin de la route | 25 juillet 2017

Scroll to top

Top

20 Comments

Etats-Unis 2013 : sur les routes du Sud

Etats-Unis 2013 : sur les routes du Sud
alafindelaroute

Voilà c’est décidé depuis un petit moment, les billets d’avion réservés depuis quelques semaines et ça commence à bouillonner dans ma petite tête sans cheveu (ou si peu). Après avoir hésité (le Costa Rica nous tentait), nous avons opté pour un nouveau road trip aux Etats-Unis. La côte Est en 2008, le SouthWest en 2011 et la Traversée Seattle-Miami en 2012, 2013 sera l’année des routes du Sud.

Le parcours n’est pas encore finalisé mais on voulait vous présenter les premières ébauches, vous faire part aussi de nos hésitations. Tous les conseils sont les bienvenus.

Mise à jour (15/3/2013) : après avoir sérieusement potassé, pesé le pour et le contre, nous avons fait des choix pour ne pas rentrer dans un road-trip « run, run, run » (bon, il le sera un peu, vous nous connaissez maintenant). La première version, qui incluait Page, Grand Canyon South Rim, Sedona, Petrified, Daytona, a donc disparu pour laisser place à un parcours un peu différent. Pourquoi ? En lisant, nous avons découvert plein de petits parcs, d’endroits qui nous ont attirés. Et sincèrement, le nord de l’Arizona n’a pas à être bâclé comme nous allions le faire. Et du coup, ce nouveau trajet colle encore mieux au thème, les routes du Sud. Notre seule entorse vers le Nord sera Memphis.

[googlemaps https://maps.google.fr/maps/ms?msa=0&msid=205825045507291706220.0004d7f906f8870a2d8c3&hl=fr&ie=UTF8&ll=32.219164,-99.128519&spn=5.86074,36.05737&t=h&output=embed&w=600&h=450]

Nous allons donc relier San Diego, en Californie, à Savannah, en Géorgie. Voilà, dans l’idée, à quoi ce trip pourrait ressembler.

Atterrissage à San Diego, que nous connaissons un peu. Du coup, nous passerons moins de temps que d’habitude à notre première escale. Nous comptons rejoindre les premiers parcs, Cuyamaca State Park, Anza Borrego State Park et le plus connu Joshua Tree National Park pour une première immersion nature. C’est là qu’on change. Au lieu de filer au nord vers Sedona, le Grand Canyon puis Page. Nous rebasculons vers le sud : Yuma, puis Phoenix, qui ne semble pas présenter un énorme intérêt.

C’est après que cela devient intéressant. Nous rallierons Phoenix et Tucson (on dit « tu sonnes ») par l’Apache Trail, 70 miles de bonheur sur route. La suite, c’est Tucson, la Mission San Xavier del Bac, les cactus du Saguaro National Park puis un mythe de l’ouest, Tombstone. Une fois là-bas, Bisbee, un autre parc, le Chiricahua National Monument puis les habitations troglodytes des Gila Cliff Dwellings.

Nous avons prévu de rejoindre la ville au nom magique (de jeu radio, on vous expliquera) de Truth or Consequences au Nouveau-Mexique. De là, nous partirons à la découverte du White Sands National Monument, un désert de sable blanc avant d’arriver à Roswell, mais là, je ne vous fait pas un dessin. Un coucou aux petits hommes verts avant de basculer au nord avec les cavernes de Carlsbad et les montagnes de Guadalupe le Texas, la ville musée de Marfa et le parc national de Big Bend, à la frontière avec le Mexique.

Nous entamerons alors une longue traversée de l’état sudiste en longeant le Rio Grande, via Langtry, jusqu’à San Antonio (coucou TP), la branchée Austin (presque aussi hipster que Portland ou SF) puis Houston (sans problème j’espère) sans oublier le parc de Brazos Bend et les plages de Galveston. Là encore, nous prendrons la route du nord pour aller voir Dallas et son univers impitoyable. C’est envisageable car nous partons ensuite nous payer un bout d’Amérique profonde en Arkansas (via Hot Springs ?) avant de poser nos valoches chez le King à Memphis, Tennessee.

Et ensuite ? Et bien, descente plein sud en suivant la route du blues et la vallée du Mississippi. Au bout, c’est le bayou et les plantations de Louisiane. Il sera alors temps de découvrir la Nouvelle-Orléans et son quartier français. Nous longeons ensuite la côte (Alabama puis Floride) pour arriver à Bayou La Batre (révisez votre Forrest Gump), Dauphin Island, Mobile puis Pensacola.

Après Pensacola, c’est une côte que nous avions empruntée l’an dernier. Allons-nous la suivre ? Allons-nous rester dans les terres (via Tallahassee) ? C’est à voir. Ce qui est certain, c’est que la prochaine étape sera Saint-Augustine avant les îles de la côte et Savannah (Géorgie) qui, outre avoir été le lieu de tournage de plusieurs films (Forrest Gump encore, Minuit dans le Jardin du Bien et du Mal, La Légende de Bagger Vance), est réputée être l’une des plus belles villes de la côte Est. Ce sera notre dernière escale.

Le nombre d’états traversés : onze (Californie, Arizona, Nouveau-Mexique, Texas, Arkansas, Tennessee, Mississippi, Louisiane, Alabama, Floride, Géorgie).

Le nombre de km : équivalent à celui de l’an dernier soit dans les 9000km.

Qu’en pensez-vous ?

Crédits photos : wikipedia, Le Monde, National Geographic et offices de tourisme

IMG_4441 copie bannière

Comments

  1. GOSSWEILER

    vous allez faire en 3 semaines ce que je ne ferai peut être jamais dans ma vie !! Beau programme !! ça donne envie…de vous suivre !

  2. Fred

    Meteor crater ça n’est qu’un trou geant , c’est a voir mais sans plus ( 2 ou 3 heures). Painted desert et petrified forest ( c’est le même park ) et c’est à voir absolument (une bonne journée), une vraie merveille , possible de loger a holbrook comme je te disais hotel en tipis (cher et à reserver a l’avance) ou autres sur la même avenue ( 50$). Selingman sympa ,Sedona très chouette ( un à 2 jours) visite de la ville ( the good, the bad and the ugly 🙂 ), les differents sites a wortex , baignade possible dans la riviere en bas , perso les tours en hélicos (chers, j’ai oublié le prix) et ceux en 4×4 (80$) pour visiter les sites m’ont semblé une grosse arnaque ( j’ai zappé). Albeukeurki (on dit) ne presente pas grand interet à part un ou 2 dinners fithty’s. De Roswel tu n’es pas très loin de Fort summer (Billy the kid grave, et 2 beaux musées ,surtout un) . pour revenir à l’arizona il y a au nord de seligman dans le desert (hualapai) des villages western reconstitués au bout de kilomètres de piste, hebergement (cher) , coucher de soleil sur le grand canyon (selon) et le skywalk. Voilà ce que je peux te dire, bravo c’est un beau parcours

    • Meteor Crater, j’ai vu ça. Le genre de truc qui ne rend rien vu du sol, mais doit vraiment rendre vu du ciel. Merci pour Petrified et Painted, je n’arrivais pas à voir ou était vraiment Painted desert. Sedona, j’ai hâte. Comme toi, les tours en hélicoptère ou jeep, c’est pas mon truc.
      Albuquerque, je suis même pas sur d’y passer en fait. Vu ce que tu me dis, ça me conforte. Fort Summer, Billy the kid, ça peut m’intéresser ! Par contre, je ferai l’impasse sur le nord de Seligman, vu qu’on ira au Grand Canyon. En plus, le Skywalk, il paraît que c’est de l’arnaque caractérisée, non ?

      • Ludo

        Hello, je me permets d’intervenir à mon tour ^^

        Pour Meteor Crater, le prix ne semble pas valoir le détour. En revanche, je suis aussi d’accord pour Petrified Forest et Painted Desert. En fait, l’entrée regroupe les deux parcs et une route panoramique de 30-40km les traversent. Si Painted Desert est assez balisé, il y a de quoi se balader dans Petrified Forest. Si vous pouvez le caler en tout début ou toute fin de journée, avec le soleil levant ou couchant, les couleurs y sont magnifiques…

        Pour ce qui est du logement à Holbrook, c’est vrai aussi que c’est une bonne solution, surtout si tu veux emprunter un bout de la 66. Le motel avec des tipis, c’est le Wigwam, mais quoi qu’il en soit, il y en a moult. Il y a aussi un petit restau assez surprenant (avec un beau bordel à l’intérieur !)

        Pour Albuquerque, la ville en elle-même est relativement moche, mais il y a aux alentours quelques trails au milieu des roches volcaniques qui ne sont pas désagréables et assez vite fait (on y a passé 2h, au milieu des pétroglyphes). Il y a aussi un téléphérique annoncé comme l’un des plus longs, mais il était en maintenance quand on est passé dans le coin.

        Enfin, concernant Seligman, je n’ai rien d’autre à ajouter par rapport à ce qu’on a dit sur Caraporters à ce sujet 😉 Mais, vu votre parcours, ce ne sera pas forcément facile !

      • Merci Ludo pour ces précisions. Je note pour Holbrook et pour Albuquerque même s’il est probable qu’on fasse l’impasse vu qu’on refile au Sud ensuite. Pour Seligman, ma barbe ne sera peut-être pas encore assez longue !

      • Fred

        Alors le skywalk je l’ai pas fait personnellement donc je ne peux pas dire , meteor crater ça rend bien vu du sol aussi, vu que la visite se fait sur les arêtes et qu’il y a un promontoire, on voit le truc dans son ensemble sans soucis , et je n’ai pas souvenir que c’etait cher , bon ça reste qu’un trou comme je disais , c’est l’occase de voir un impact de météorite rien de plus. Ah y’a un truc aussi au NM , du coté de Grants : Volcano Bandera et ice cave ( c’est là aussi au même endroit ) ça consiste à une courte randonnée jusqu’au cratère d’un volcan (eteint) dans un décor de scories de projection de lave des kilometres alentour pis en bas y’a une petite caverne pleine de glace (naturelle) juste en descendant quelques marches par 40°C (prévoir 2 à 3 heures).Rien de fabuleux , mais tout ça (avec crater) reste des curiosités. Ah oui des pétroglyphes tu en verras aussi sur le newspaper rock dans painted et d’après ce que le lis il y a (au moins) 2 chouettes restos à holbrook, celui ou j’avais été: décors style saloon , bonne viande, bonne bouffe du même coté de la route que wigwam motel un peu avant .Voilà sinon y’a santa fé au dessus d’albuquerque, très joli à voir, hyper commercial hyper cher, hyper friqué (a part le petit marché des indiens). Voilà Voilà

      • Le Skywalk, c’est une arnaque bien torchée si on lit Tripadvisor. Tu paies l’entrée du site, tu paies le parking et tu paies les photos (pas le droit de prendre un appareil sur ce truc en verre donc boom, 45 $). Donc ça doit cuber dans les 100 dollars pour une personne, 120 pour deux.
        Meteor Crater, je le garde dans mes objectifs et j’aviserai suivant le timing. Ca tombe bien pour Volcano Bandera et Ice Cave, il me manquait un truc dans ce secteur. Je rajoute, je rajoute.
        Pour Santa Fe, je vais déclarer forfait… pour cette fois.

  3. Je pense que quand on lit ça, on n’a plus envie d’aller au Costa Rica !

  4. Yann

    Sympa, l’itinéraire… Il vous reste de la place ?

    Pour le Grand Canyon South Rim, dépeche toi vite de booker un hotel dans le Parc… Et je te conseille vivement la rando Bright Angel Trail, histoire d’aller voir le Colorado de plus près !

    • Il y a toujours de la place, entre la glacière et le parasol. Pour South Rim, on va le faire ces jours-ci !

  5. Chiqui BoomBoom

    Tout pareil que Séverine.. ! Alors j’attends les photos et les premières impressions avec impatience, même si je sais qu’il y aura trop d’écureuils à mon goût :p

  6. Chiqui BoomBoom

    ^^ cool, et des croco :p Même si je ne suis pas aussi fan des bestioles que vous, je serais preneuse d’un papier sur les animaux qu’on ne croise qu’aux States.. Genre les chiens de prairie, non? ou les ptits zoizo qui ont bien plu à delph.. 🙂

  7. ah ouais tu avais donc fait l’itinéraire de votre voyage…je retire ce que j’ai dit last week !! 😉 allez on compte les jours maintenant !!!

    • alafindelaroute

      Héhé, je suis quand même au courant de ce que je mets ici !

  8. Tout ça en TROIS semaines ? C’est ambitieux dis donc! Vous avez du sacrément potasser pour arriver à un itinéraire si détaillé, chapeau ! En tout cas, ça donne envie et tout plein d’idées pour un futur road trip aux Etats-Unis… Il n’y a plus qu’à y être maintenant 😉 Bon voyage !

    P.S. : Moi aussi le Costa Rica ça me tente vachement.

    • alafindelaroute

      Merci beaucoup. En fait, le programme est pour un peu plus de 4 semaines. Trois semaines, c’est beaucoup trop court 😉

Submit a Comment

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial