Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

A la fin de la route | 25 avril 2017

Scroll to top

Top

3 Comments

Horsetail Fall, la chute de feu

Horsetail Fall, la chute de feu
alafindelaroute

C’est rare que nous parlions ici de quelque chose que nous n’avons pas vu de nos yeux. Mais là, je n’ai pas pu m’en empêcher. Le Parc du Yosemite (Californie), l’un des plus connus et des plus remarquables de tous les Etats-Unis, est le théâtre d’un phénomène naturel rare et incroyable. Nous n’avons pas eu l’occasion d’y assister lors de notre passage car il a lieu seulement quelques jours dans l’année, à la fin du mois de février. En ce moment donc.

Outre ses symboles (El Capitan, Half-Dome, Tioga Pass, Mariposa Grove, Glacier Point), le parc compte d’innombrables chutes d’eau, particulièrement visibles au printemps, mais l’une d’entre elles a attiré particulièrement notre attention. Il s’agit de Horsetail Fall (la chute de la queue de cheval), aussi connue sous le nom de Firefall (la chute de feu). Et vous allez comprendre pourquoi. Horsetail Fall est une chute au débit modéré mais à la hauteur impressionnante : un total de 620 à 630m en deux paliers et en deux filets d’eau. Pendant quelques jours seulement dans l’année, au cours des deux dernières semaines de février, l’alignement du soleil à son coucher est tel qu’il embrase les particules d’eau, donnant un spectacle rouge et orange stupéfiant. La chute de feu, sur la face Est d’El Capitan (paradis des grimpeurs, qui dorment contre cette paroi monumentale, voir ci-dessous), s’embrase littéralement.

El Capitan alpinistes

HorsetailFall-2128

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  • D’où le voir ?

[googlemaps https://maps.google.fr/maps/ms?msa=0&msid=205825045507291706220.0004d675cc1ebc934fd98&hl=fr&ie=UTF8&t=h&ll=37.729656,-119.61766&spn=0.003768,0.020428&output=embed&w=600&h=450]

Deux endroits pour voir le phénomène (voir carte) : l’aire de pique-nique, une petite clairière à quelques mètres, ou un peu plus loin de l’autre côté de la Merced River. Voir cette carte très complète de http://diablovalleycameraclub.wordpress.com

horsetail-falls-map_7_sm

  • Quand le voir ?

Au coucher du soleil au cours des deux dernières semaines de février. On dit que la meilleure période se situe entre le 15 et le 25 février. Après le 1er mars, c’est trop tard : El Capitan cache le coucher du soleil.
Outre la période, d’autres facteurs entrent en compte. Il faut que la lumière soit au rendez-vous, qu’il y ait assez d’eau et pas de nuages. Et pour que l’effet soit plus impressionnant, il faut que la colline derrière la chute soit dans l’ombre.

  • Côté pratique

Prix d’entrée du Yosemite : 20 $ par voiture. Pass America The Beautiful accepté.
Le parc est à 4 heures de route de San Francisco.

Sources et photos : http://diablovalleycameraclub.wordpress.com, http://www.metrolic.com, Reuters, wikipédia

IMG_4441 copie bannière

Comments

  1. C’est impressionnant je ne connaissais pas du tout ce phénomène, merci de le partager! Quand aux grimpeurs, ils sont bien courageux!

    • alafindelaroute

      Il y en a plein des comme ça. Le problème, c’est qu’on les trouve toujours une fois qu’on est déjà passé à cet endroit ^^ (ou alors, c’était à la mauvaise période, comme ici).

      • Oui c’est vrai que c’est souvent comme ça! Il y a tellement de chose à voir!

Submit a Comment

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial